WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'information en période d'urgence. Etude comparative des stratégies de communication d'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) et le comité international de la Croix-Rouge

( Télécharger le fichier original )
par Claire Clarisse MUAMBA KUMANDE
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèse

En période d'urgence, les organismes humanitaires s'appuient sur les mécanismes de la communication de crise.

3. Méthodes de travail

Dans ce travail nous ferons recours à trois méthodes, afin de mener à bien notre recherche. Il s'agit de la méthode descriptive, la méthode analytique et la méthode comparative.

Concernant la méthode descriptive, elle nous permettra de décrire les deux organisations sous étude à savoir : le Comité International de la Croix-Rouge « CICR », mais aussi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies « OCHA ». Ceci pour permettre à nos lecteurs d'avoir une idée sur les deux organisations, et amener certains à rompre avec des préjugés qu'ils pourraient avoir sur ces derniers.

La méthode analytique pour sa part, nous permettra d'analyser les stratégies utilisées par OCHA et le Comité International de la Croix-Rouge, dans la gestion de l'information en période d'urgence.

Enfin nous utiliserons la méthode comparative pour déterminer, entre les deux organisations humanitaires, dégager les similitudes et les différences entre leurs stratégies de communication.

4. Délimitation du sujet

Il est difficile pour nous d'échapper à la rigueur scientifique qui nous impose la structuration des faits scientifiques. Dans le temps, nous analyserons les actions informatives du CICR et d'OCHA, de Janvier 2008 à Janvier 2009.

Le choix de cet espace temporel a son sens du fait que les atrocités commises dans l'Est du pays par les forces rebelles s'étaient produites. Elles ont créé de nouveaux déplacements massifs des populations, des massacres, ainsi que des catastrophes aériennes dans différents coins de la RDC. Ces accidents ont suscité l'attention des humanitaires et ont fait appel à leurs interventions.

Sur le plan spatial, nous prenons la ville province de Kinshasa, siège des institutions de la République et qui abrite également le bureau de la Délégation du CICR et le bureau national d'OCHA.

5. Division du travail

Comme dans toute analyse scientifique, la présente étude sera divisée en trois chapitres.

Le premier portera sur la définition de concepts de base de notre recherche, ainsi que le cadre théorique. Dans ce point nous nous mettrons d'accord avec lecteur sur le sens à donner aux concepts que nous utiliserons et sur la théorie sur la quelle se basera notre étude.

Le chapitre deuxième nous servira d'espace et de présentation du Comité International de la Croix - Rouge, mais aussi le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies « OCHA ».

Le troisième chapitre sera consacré à l'étude comparative des stratégies de la Croix - Rouge et d'OCHA. Ici il sera question de la comparaison proprement dite de ces deux structures qui opèrent dans le domaine de l'humanitaire, du point de vue de leurs actions et stratégies dans la gestion de l'information en période d'urgence, catastrophes naturelles, aériennes des drames humanitaires de tout genre ainsi que d'autres urgences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe