WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'information en période d'urgence. Etude comparative des stratégies de communication d'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) et le comité international de la Croix-Rouge

( Télécharger le fichier original )
par Claire Clarisse MUAMBA KUMANDE
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

La rédaction d'un travail scientifique a plusieurs exigences, parmi lesquelles la définition des concepts à utiliser et la description du cadre théorique. Le premier exercice se veut important dans la mesure où, d'une part, il permet de se convenir avec les anonymes, certes nombreux, sur un certain nombre des termes à utiliser au cours de notre étude. Elle vise, d'autre part, à donner des significations plus ou moins convenables afin de permettre l'accessibilité de tous aux matières à traiter.

Le cadre théorique pour sa part nous sert de référence scientifique pour notre étude, dans la mesure où il nous offre la théorie sur laquelle se basera notre travail.

Section I. Cadre conceptuel

Dans cette partie, nous définirons les concepts de base de notre recherche. Ainsi, nous donnerons une explication sur : La gestion de l'information, l'information, l'organisation, l'organisme humanitaire, la crise humanitaire, la communication, la communication des organisations, la stratégie, la stratégie de communication.

1.1 Gestion de l'information

La gestion est l'organisation et le contrôle administratif d'une entreprise privée ou publique. Elle est, selon le Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse1(*), l'action ou la manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose. L'administration peut être globale ou portée sur une des fonctions de l'entreprise. La gestion de l'information est donc la manière dont l'entreprise à travers son service ou sa direction de communication gère ou administre l'information qui circule en son sein ou la manière dont elle organise l'information qu'elle doit diffuser à travers ses différents publics.

1. 2. Information

L'information est un concept qui regorge plusieurs entendements selon le contexte dans lequel il est employé. Le Dictionnaire Larousse2(*) définit l'information comme une nouvelle donnée par un journal, une télévision, une radio. C'est un élément de connaissance susceptible d'être conservé, traité et communiqué.

L'Encyclopédie Encarta3(*) parle de l'ensemble des données, nouvelles d'actualités rapportées par un journaliste. C'est un renseignement d'ordre privé. Une information est une annonce ou description objective et plus ou moins circonstanciée d'un fait ou d'un ensemble de faits d'actualités intéressant un public anonyme et nombreux pour lequel elle est diffusée4(*). C'est une indication, un renseignement, une précision que l'on donne ou on obtient sur quelqu'un ou quelque chose5(*).

Pour les spécialistes des sciences de l'information et de la communication, l'information est un nom pour désigner le contenu de ce qui est échangé avec le monde extérieur6(*). D'autre part, l'information est le contraire de l'incertitude, elle dérange et sert à réduire l'incertitude7(*). C'est une donnée significative contenue dans une communication.

Dans ce travail, nous entendons par information, les données ou renseignements qu'une organisation rapporte à son public, concernant une situation quelconque.

* 1 Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse, Tome V, Paris, 1980, p.5378

* 2 Dictionnaire Larousse, Paris, 2009, p.322

* 3 Microsoft Encarta 2009

* 4 Dictionnaire Hachette de poche, Paris, 2009, p.354

* 5 Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse Tome VI, Paris, 1980, p.5586

* 6 WIENER, N., cité par EKAMBO, D., Information et communication, cours de 2e Graduat IFASIC, 2008, inédit

* 7 EKAMBO, D., op.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon