WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enseigner la culture nationale à  l'enseignement secondaire au Cameroun. Essai de faisabilité

( Télécharger le fichier original )
par Grébert HOTOU
Université de Yaoundé I - DIPEN II 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4 Intérêt de l'étude

L'intérêt peut être considéré comme étant les changements positifs que l'étude apporte à la suite d'une recherche. Pour ce sujet nous avons trois types d'intérêts : l'intérêt socio-éducatif, l'intérêt pédagogique et professionnel, l'intérêt socioculturel.

I.4.1 Intérêt Socio-éducatif

Cette étude soulève le problème de l'enracinement culturel du système éducatif camerounais. L'école camerounaise devrait être le creuset de l'identité culturelle camerounaise, selon les recommandations des Etats Généraux de la culture (1991) et de l'Education (1995). Malheureusement tel n'est pas le cas. Abordé aujourd'hui le problème de l'enracinement culturel ne peut qu'être une entreprise intéressante pour tous les partenaires de l'éducation et pour la société toute entière.

I.4.2 Intérêt pédagogique et professionnel

Chercher à donner un contenu à la Culture nationale afin qu'elle soit enseignée dans le Secondaire est une entreprise qui pourrait aider d'une part les bonnes volontés qui essayent déjà de dispenser cet enseignement de manière informelle et sans contenu précis ; nous pensons ici aux différents clubs qui (clubs Mèdûmbà, Fe'fe', Ghomala' et autres) qui se débrouillent vaille que vaille dans certains lycées et collèges ; et d'autre part les futurs enseignants de la Culture nationale.

Par ailleurs, présenté à l'ENS en vue de l'obtention du Diplôme de Professeur de l'Enseignement Normal 2e grade (DIPEN II), ce travail est aussi un pas vers l'élaboration du programme (curriculum). Il sera donc utile pour d'autres jeunes chercheurs qui, comme nous, voudront bien s'essayer dans ce domaine.

I.4.3 Intérêt socio -culturel

Il s'est toujours posé la question de savoir comment préserver l'identité culturelle camerounaise. Une étude qui tente de résoudre ce problème ne peut qu'être intéressante, surtout à l'heure de la mondialisation où les valeurs venues de l'occident tendent à s'imposer comme modèles, asphyxiant par le même fait les valeurs authentiques qui fondent notre identité culturelle.

Après avoir présenté l'intérêt de l'étude nous en définissons à présent les concepts clés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon