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Enseigner la culture nationale à  l'enseignement secondaire au Cameroun. Essai de faisabilité

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par Grébert HOTOU
Université de Yaoundé I - DIPEN II 2008
  

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PREMIERE PARTIE :

CHAMP CONCEPTUEL DE L'ETUDE

PREMIERE PARTIE : CHAMP CONCEPTUEL DE L'ETUDE

Cette partie est réservée à la mise sur pied d'un cadre qui nous permettra de progresser de façon cohérente dans la recherche. Elle comprend deux chapitres.

Le premier est intitulé argument de l'étude. Nous nous attelons ici à formuler le problème, à préciser : les objectifs de l'étude, l'intérêt de l'étude, et enfin à élaborer l'ossature de l'étude.

Le deuxième chapitre est relatif à l'état de la question et l'insertion théorique du sujet. Dans ce chapitre, nous présentons les travaux antérieurs au nôtre puis nous situons le travail dans quelques cadres théoriques à travers les théories explicatives.

CHAPITRE I : L'ARGUMENT DE L'ETUDE

Ce chapitre comporte deux sections. La première présente la problématique, les objectifs, l'intérêt de l'étude, la définition des concepts et l'ossature du travail. La deuxième quant à elle est la présentation du lieu de l'étude.

SECTION 1 : FORMULATION DU SUJET DE L'ETUDE

Comme annoncé plus haut, nous commençons par la formulation et la position du problème.

I.1 Formulation du problème

Au sortir des Etats Généraux de la Culture (1991) et de l'Education (1995), une décision majeure a été prise : celle d'enraciner l'école camerounaise dans sa culture. De là s'en sont suivis de nouvelles orientations assignées à l'école camerounaise à travers la Loi d'orientation de l'Education au Cameroun (1998). Dans l'esprit de cette Loi, l'école doit désormais former de futurs citoyens « enracinés dans leur culture, mais ouverts au monde ». La matérialisation de cette finalité de l'éducation au Cameroun devrait se faire à travers l'introduction, dans les différents programmes d'enseignement, des éléments de la Culture nationale.

Pour répondre à cette exigence, l'Enseignement Primaire a introduit dans ses programmes une discipline intitulée Culture nationale. Certes l'enseignement de celle-ci ne comble pas encore l'espoir suscité. Il faut cependant noter la bonne intention qui a prévalu de la part des décideurs à ce niveau. Qu'en est-il de l'Enseignement Secondaire ?

L'Enseignement Secondaire tarde à mettre en application ces résolutions. En effet en consultant le programme de cet ordre d'enseignement, il n'apparaît nulle part une discipline réservée spécialement à l'enseignement de la Culture nationale.

Par ailleurs, nous avons parcouru quelques instructions relatives aux enseignements dans le Secondaire et nous n'avons décelé nulle part, de la part des décideurs, la volonté pédagogique de faire de cet ordre d'enseignement le creuset de l'identité culturelle camerounaise.

Nous avons abordé les Inspecteurs nationaux chargés des langues et des Cultures nationales et nous nous sommes rendu compte du fait que jusqu'ici, le projet d'enseignement de la Culture nationale dans le Secondaire n'est qu'au stade de la sensibilisation : le Séminaire de Sensibilisation et de Lancement de l'enseignement des Langues et Cultures nationales au Secondaire organisé par le MINESEC à Yaoundé du 23 au 24 octobre 2007 en dit long.

Pire encore dans l'Enseignement Secondaire général les élèves sont contraints, au nom de l'ouverture au monde, d'apprendre au minimum trois (3) langues étrangères. En dehors des deux (2) langues officielles que sont le Français et l'Anglais, l'élève doit choisir obligatoirement entre l'Espagnol et l'Allemand. Et lorsque nous savons qu'une langue véhicule toujours une culture donnée, nous sommes conforté dans l'idée que l'Enseignement Secondaire travaille plutôt pour le déracinement de nos enfants. C'est dans ce contexte que nous nous sommes posé la question de savoir : comment introduire l'enseignement de la Culture nationale au Secondaire ? En d'autres termes que peut-on enseigner en Culture nationale dans le Secondaire ? Toute recherche se mène à partir des objectifs. Quels sont les objectifs de notre étude ?

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille