WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enseigner la culture nationale à  l'enseignement secondaire au Cameroun. Essai de faisabilité

( Télécharger le fichier original )
par Grébert HOTOU
Université de Yaoundé I - DIPEN II 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.4 Résultats du troisième centre d'intérêt

Ce centre d'intérêt est relatif à la méthodologie à utiliser pour l'enseignement de la culture nationale dans le Secondaire. Voici comment se présente le point de vue des enquêtés.

Tableau 33: Point de vue des enquêtés sur la méthodologie à utiliser pour l'enseignement de la culture nationale dans le secondaire.

Modalités

VA

VR

NAP

28

31%

APC

28

31%

NAP et APC

02

2%

Indécis

32

36%

Total

90

100%

De ce tableau, il ressort que 36% des personnes interrogées sont indécises quant à la méthode à utiliser pour l'enseignement de la culture nationale dans le secondaire. Par contre, 31% sont pour la NAP et 31% également pour l'APC, 02% sont pour la combinaison NAP/APC. Pourquoi choisissent-ils l'une ou l'autre modalité ?

Tableau 34: Justifications des enquêtés ayant choisi une des méthodes proposées pour l'enseignement de la culture nationale au Secondaire.

Justifications

VA

VR

Rend le cours vivant

20

22%

Rend le cours pratique et utile

38

42%

Sans réponse

32

36%

Total

90

100%

Ce tableau indique que 22%des enquêtes pensent que l'utilisation combinée de la NAP et L' APC rend le cours vivant. 42% estiment que cela rend le cours pratique et utile. Enfin, 36% n'ont pas justifié leurs réponses. Que pensent les enquêtés sur le rapport entre l'enseignement de la Culture nationale et la langue maternelle de l'apprenant ?

Tableau 35: Enseignement de la culture nationale à partir de la langue de l'apprenant.

Modalités

VA

VR

Oui

40

44%

Non

46

52%

Sans réponse

04

04%

TOTAL

90

100%

Ce tableau indique que 52% des enquêtés pensent que pour enseigner la culture nationale, il faut connaître la langue maternelle de l'apprenant contre 44% d'opinion contraire et 4% n'ont pas donné leurs opinions. Comment les uns et les autres justifient-ils leurs points de vue ?

Tableau 36: Justifications des enquêtés ayant dit oui.

Justifications

VA

VR

On peut utiliser les personnes ressources

14

35%

Il n'existe pas de différences majeures entre les cultures

08

20%

IL suffit de s'imprégner de la culture

du milieu de l'apprenant

12

30%

Sans réponse

06

15%

Total

40

100%

Ce tableau indique que 35% des enquêtes pensent qu'en utilisant les personnes ressources ont peut ben enseigner la culture nationale au Secondaire sans nécessairement apprendre la langue de l'epprenant.20%estiment qu'entre les cultures camerounaises, il n'existe pas de différences majeurs.30% pensent qu'avec un peu d'effort de la part des enseignants, ils peuvent enseigner la culture nationale.15% n'on pas justifié leurs réponses. Que pensent ceux qui disent non ?

Tableau 37: Justifications des enquêtés ayant dit non.

Justifications

VA

VR

La langue est le véhicule de la culture

30

65%

Impossible

12

26%

Sans réponses

04

09%

Total

46

100%

Ce tableau indique que 65% d'enquêtes pensent que la langue étant le principal vecteur de la culture, on ne peut pas enseigner la culture avec une langue autre que celle de l'apprenant 26% pensent tout simplement que cela est impossible.09% n'ont pas justifié leurs réponses. Nous abordons à présent le quatrième centre d'intérêt.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard