WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation de la démarche judiciaire dans le processus de justice transitionnelle en sociétés post-conflit: le cas du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Claudette Chancelle Marie-Paule BILAMPASSI MOUTSATSI
Université protestante d'Afrique Centrale - Master II en paix et développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

GLOSSAIRE

Akazu : `La petite maison'. Dans le Rwanda précolonial, c'était l'appellation du premier cercle de la cour royale. Après 1985, le surnom est donné au noyau central du régime Habyarimana, avec une connotation très négative d'abus de pouvoir et d'enrichissement illicite.

Gacaca : tribunaux communautaires qui tirent leur nom du mot kinyarwanda qui signifie « gazon » (le lieu où les communautés se réunissent pour régler les différends). Les Gacaca sont l'une des expériences de justice transitionnelle les plus ambitieuses de l'histoire, mêlant les traditions locales de résolution des conflits avec un système juridique moderne punitif de manière à rendre la justice pour le génocide de 1994 au Rwanda.

Ibuka : « souviens-toi » en kinyarwanda, a été créé fin 1994 pour traiter les questions de « justice, mémoire, problèmes sociaux et économiques rencontrés par les rescapés». Ibuka est une organisation qui recouvre des associations de rescapés du génocide au Rwanda et agit souvent comme le principal porte-parole des rescapés du génocide dans le pays.

Ibyitso : `complice'. Nom donné par les partisans extrémistes du régime aux Tutsi vivant au Rwanda après l'invasion du 1er octobre 1990. Au début du mouvement de démocratisation, les Hutu qui soutenaient les partis d'opposition sont aussi devenus des Ibyitso, c'est-à-dire des `traîtres' à l'idéologie de la supériorité `raciale' hutu. Le génocide d'avril-mai 1994 voulait les massacrer tous.

Imana : `L'Etre suprême', `Dieu'.

Interahamwe : ou `Ceux qui travaillent ensemble', regroupement décrit par le gouvernement comme le `Mouvement de jeunesse du MRND'. Première milice civile, officiellement créée pour des tâches d'intérêt général, elle a participé à des tueries dès 1992 avant de jouer l'un des rôles principaux dans le génocide.

Inyenzi : `les cancrelats'. Nom donné aux rebelles tutsi de 1960 à 1963, en partie par mépris et en partie parce que, comme les cancrelats, ils se déplaçaient plutôt de nuit. Après 1992, les extrémistes du CDR et leurs alliés ont baptisé de ce nom les combattants du FPR.

Kinyarwanda : langue parlée par la tribu banyarwanda, exactement la même pour les Hutu et les Tutsi. Et même leurs noms propres ne les différencient pas.

Umurenge : une colline, non pas dans son sens géographique mais comme division administrative et fiscale.

La mobilisation de la démarche judiciaire dans le processus de justice transitionnelle en sociétés post-conflit : le cas du Rwanda.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle