WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation de la démarche judiciaire dans le processus de justice transitionnelle en sociétés post-conflit: le cas du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Claudette Chancelle Marie-Paule BILAMPASSI MOUTSATSI
Université protestante d'Afrique Centrale - Master II en paix et développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Le Rwanda : un pays en plein essor

Grâce en partie à une justice transitionnelle plus ou moins réussi, le Rwanda est désormais un pays stable, sécurisé et où il est facile à vivre et le pays tend vers un climat favorable aux investissements. En effet, le Rwanda a été reconstruit après les événements tragiques de 1994 et représente de nos jours un pays stable et en plein essor. Kigali représente ce changement : une ville propre et verte, un taux de criminalité le plus bas de toutes les capitales de la région. Cette stabilité est due en partie à une bonne gouvernance. Un leadership affirmé au Rwanda a en fait crée un pays favorable aux affaires, un pays presque sans corruption et un environnement macro-économique favorable et stable.

A. Un gouvernement engagé à faciliter les affaires

Le Rwanda est l'un des pays- réformateurs les plus avancés selon le classement du rapport de la Banque Mondiale « Doing Business 2010 ». En effet, le Rwanda a haussé d'un record de 76 places selon le Rapport de la Banque Mondiale de 2009/2010 et de 12 places encore en 2010/2011. Il est 10ème rang mondial en matière de création d'entreprise et 2ème économie la plus performante au Monde par train de réformes au cours des 5 dernières années. Le Rwanda est désormais reconnu comme l'endroit le plus favorable aux affaires en Afrique de l'Est et 6ème en Afrique selon le rapport du Forum Economique Mondial sur la compétitivité mondiale.

En 2009, le Rwanda a adopté quatre nouvelles lois y compris les lois en matière de commerce et d'insolvabilité ; a effectué d'autres changements administratifs facilitant le démarrage d'une entreprise, le recrutement des travailleurs, l'enregistrement des propriétés, l'obtention de crédit et la protection des investisseurs.

En 2010, le pays a focalisé ses efforts sur la facilitation du commerce en mettant en place des postes frontalières uniques avec les pays voisins, en réduisant le coût et la durée d'obtention de l'autorisation de bâtir, en améliorant l'accès au crédit et en mettant en place un nouveau bureau de crédit privé.

S'agissant du classement moyen sur la facilitation des affaires 2011, le Rwanda est premier en Afrique de l'Est, 4ème en Afrique sub-saharienne et 58ème au niveau mondial.

La mobilisation de la démarche judiciaire dans le processus de justice transitionnelle en sociétés post-conflit : le cas du Rwanda.

L'Office Rwandais de Développement (RDB) constitue la preuve que le Rwanda est ouvert au business. RDB est une institution gouvernementale chargé du développement économique accéléré au Rwanda. Indépendante, influente et construite sur une expertise mondiale, RDB est une institution publique avec une mentalité du secteur privé. Pour mettre ensemble l'expérience des investisseurs sous un même toit, RDB est là pour montrer que le Rwanda est ouvert au business. De fait, le Rwanda met en oeuvre l'OMD 8 : « Construire un partenariat pour le développement ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand