WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La CEDEAO et les crises socio-politiques dans les pays membres: cas du Liberia et de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Winnie TSHILOBO MATANDA
Université officielle de Bukavu - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. LA MULTITUDE D'ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES AUX OBJECTIFS CONCURRENTS

Une autre caractéristique de la sous-région ouest-africaine est qu'elle est une zone regorgeant une multitude d'organisations intergouvernementales. Celles-ci entravent parfois la résolution des conflits en ce sens que, selon M. Daniel BACH, « l'existence de près d'une quarantaine d'entre elles dont beaucoup poursuivent des objectifs similaires gène les initiatives en faveur de l'unité »136(*). On assiste, à cause de cela, à la naissance de plus en plus croissante de l'opposition entre les Etats francophones et anglophones. Celle-ci est ressentie clairement dans la mesure où, par exemple, la nation nigériane est critiquée sévèrement dans ses interventions en faveur de la paix. Elle est perçue parfois comme un fauteur de trouble. A ces problèmes s'ajoutent ceux relatifs au financement, à la mobilisation du personnel, de la logistique et bien d'autres qui conduisent à la quasi-paralysie de la CEDEAO qui, pourtant, devrait jour le rôle d'organe fédérateur.

§5. L'INADEQUATION DE LA CONFIGURATION INSTITUTIONNELLE ET NORMATIVE CUMULEES AUX ECUEILS FINANCIERS, DEFICIT DE PERSONNEL ET MANQUE DE MOYENS LOGISTIQUES

S'il est vrai que les institutions prévues pour le fonctionnement de la CEDEAO offrent une large et précise répartition des missions, il n'en demeure pas moins que cette architecture occasionne des handicaps. En effet, son architecture est d'abord caractérisée par la pléthore d'organes qui rend le processus de mise en oeuvre du mécanisme lourd à cause de nombreux couloirs administratifs. Cette pluralité d'organes ne peut être financée par la CEDEAO composée de pays à faible performance économique, contribuant difficilement aux activités de l'organisation surtout celle relative à la paix137(*). Ce manque de moyens a des incidences sérieuses sur les apports en hommes et en logistiques lorsque les opérations de maintien, de rétablissement et de consolidation de la paix sont lancées. Ensuite, le quorum exigé pour la prise de décision étant l'unanimité, il confère à chaque Etat un droit de veto. Cet état de fait n'est pas de nature à faciliter la prise d'engagements supranationaux notamment en matière d'intervention pour la résolution des conflits ou toutes autres crises qui menacent les Etats membres. Le cumul de toutes ces insuffisances rend difficile la poursuite de la paix.

Cette même quête connaît également des obstacles liés à l'environnement international, c'est-à-dire dans le cadre général des relations internationales qui sont tantôt pacifiques tantôt belliqueuses. Celles-ci influencent énormément les voies de recherche de la paix en Afrique de l'ouest et sacrifient le mécanisme sur l'autel des oppositions d'intérêts. On peut citer notamment le poids sans cesse croissant des « relations verticales ».

* 136 BACH, D., « ECOWAS : Trade, Security and Regionalization in West Africa, Supranationalisme Hegemony and Multilateralism. », communication présentée au séminaire AIP/CEDEAO, Abuja, 27-29 septembre 2001.

* 137 YAMEOGO, P., « Le mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits de maintien de la paix », Echo des armées n 11, p. 26.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus