WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Difficultés de formulation des objectifs opérationnels et perspectives de la mise en oeuvre de l'approche par compétences. Cas des enseignants des écoles secondaires de la Commune de Makala

( Télécharger le fichier original )
par Schadrack LUTANGU SELETI
Université de Kinshasa - Graduat en sciences de l'éducation 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Cette partie du chapitre est consacrée à l'analyse et à l'interprétation de nos résultats présentés dans la partie précédente. Nous faisons l'analyse des résultats en rapport avec les objectifs et les hypothèses de notre étude. Ainsi, l'interprétation consiste à donner une justification des avis présentés et analysés. Sur ce, nous procédons en fonction de nos différents sous-thèmes.

3.2.1. Difficultés de formulation des objectifs opérationnels

L'un des objectifs de notre étude était celui de connaître le niveau des difficultés de formulation des objectifs opérationnels qu'éprouvent les enseignants. Sur ce, nous avons présumé que les enseignants des écoles secondaires de la Commune de Makala éprouveraient d'énormes difficuls quant à la formulation des objectifs opérationnels et n'auraient pas assez d'informations de l'approche par compétences. Et ces difficultés pourraient se situer au niveau de l'intention personnelle d'un enseignant vis-à-vis du contenu ou de la matière à enseigner ou soit au niveau de l'emploi de certains critères tels que les verbes appropriés ainsi que d'autres critères.

Partant des résultats obtenus à l'item n°1 de notre questionnaire destiné aux enseignants des écoles secondaires de la Commune de Makala, ces résultats attestent que la majorité des enseignants soit 44% n'éprouvent aucune difficultés lors de la formulation des objectifs opérationnels dans leurs leçons. Et, ils se justifient qu'ils sont déjà habitués à cet exercice, car leur expérience couvre les lacunes.

Moyennement, 34% d'enseignants qui rencontrent parfois de lacunes, se justifient en ces termes : d'une part les verbes d'action semblent difficiles et peuvent aussi faire défaut ; et d'autre part, certains sujets sont vastes, et au cas où il nécessite le matériel didactique, il peut poser certaines difficultés quant à la formulation de ses objectifs. Enfin, la minorité des enseignants soit 22%

éprouvent d'énormes difficultés I cet exercice. Ils se justifient que, surtout quand on est débutant dans la profession enseignante, les lacunes sont toujours évidentes, et souvent ces lacunes se situent au niveau des verbes I utiliser et le moment des actions.

Bien que ces affirmations ne sont pas nécessairement la preuve d'une réelle maîtrise de la formulation des objectifs opérationnels, elles infirment néanmoins notre hypothèse.

L'item n°2 caractérise les réponses des enseignants I l'item n°1. Les réponses de l'item n°2, concernant la formulation de (s) objectif (s) opérationnel (s), 74% d'enseignants ont formulé ce (s) objectif (s) en respectant les critères appropriés notamment les verbes d'action, et 26% d'enseignants n'ont pas employé les critères appropriés dans cette leçon. Donc, nous interprétons dans ces deux cas que, peu d'enseignants se trouvant dans notre enquête éprouvent les difficultés dans la formulation correcte des objectifs opérationnels. Cela ne fait que confirmer davantage ce qui est dit I la question n°1, et infirme notre hypothèse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon