WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport de voyageurs en Afrique subsaharienne : le sud Bénin doit-il se réconcilier avec le chemin de fer ?

( Télécharger le fichier original )
par Sebastien BRION
Ecole Supérieure des Transports (Paris) - Manager Transport et Logistique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5. Diagnostics

Après avoir tiré les traits caractéristiques du transport de voyageurs Sud Béninois, on s'attachera maintenant à le diagnostiquer afin d'isoler ses principaux points conduisant à une sérieuse remise en question du système actuel.

Section 1. Une mobilité circonscrite à la fois dans les quartiers et dans les villes

Vue d'en haut, la ville de Cotonou fait figure d'un damier. A mesure que s'allongent les distances depuis les différents centres, s'allongent aussi les problèmes. Le Grand Cotonou est une agglomération fractionnée présentant de nombreuses coupures urbaines.

FIGURE 13 - PHOTO PRISE D'UN AVION RELEVANT LA TRAME URBAINE.

Source : Crédit Photo PDU Cotonou, 2008

« Une coupure urbaine est une emprise, dont la taille ou ce qu'elle accueille perturbent les relations entre les populations alentours (ne pas confondre avec coupures d'urbanisation, venant préserver un cordon d'espace agro naturel entre deux espaces urbains) »35(*) . L'emprise peut être naturelle et artificielle.

Il n'est pas une ville qui souffre de coupure urbaine. Elles sont omniprésentes dans presque toutes les villes du Sud Bénin et s'expriment sous différentes formes.

Une mobilité circonscrite dans les quartiers.

L'extrême rareté de feux de circulation, la rareté de passages piétonniers combinés au flux incessant du trafic très dense (surtout aux heures de pointe dans la ville de Cotonou), rendent quasiment impossible et très dangereux la traversée piétonnière de ces voies. Certaines voies de circulation agissent comme de véritables remparts ou barrières de trafic. Un autre exemple illustre les difficultés liées aux coupures urbaines à Cotonou. La ville est coupée par un chenal appelé « Lagune de Cotonou », creusé par les Français en 1894. La Lagune de Cotonou est une coupure urbaine artificielle, qui malgré l'aménagement de trois ponts, perturbe les relations entre les deux rives.

Enfin, pour communiquer et se rendre dans les autres secteurs de la ville, il faut néanmoins faire l'effort de s'extraire de son quartier, afin d'aller chercher un mode de transport motorisé, ce qui est encore plus difficile en heure de pointe.

Ces quelques exemples nous permettent de comprendre que l'enclavement des quartiers est bien réel et constitue même pour ses habitants une entrave économique et sociale importante (difficulté à rejoindre son lieu de travail, incommodités d'accès aux services et à l'éducation). Ces barrières de trafic et coupures urbaines constituent une véritable entrave à la mobilité et renforce le sentiment d'enclavement. La mobilité est circonscrite dans les quartiers.

Une mobilité circonscrite dans les villes.

Pour les déplacements périurbains, après avoir réussi donc à s'extraire de son quartier et emprunté un taxi moto, il est presque obligatoire de rejoindre une gare routière, seul lieu d'interconnexion avec les autres villes. Il faut ensuite trouver et prendre place à bord d'un taxi collectif ou minibus, qui ne démarre sa course qu'après avoir trouvé un nombre suffisant de voyageurs, pour la destination desservie, s'il ne l'a pas modifié. Il peut parfois s'écouler beaucoup de temps avant que le véhicule annonce son départ.

* 35 [HER, 2011]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery