WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exclu-e-s du livret de famille : les parents sans statut, se raconter au sein d'une pluriparentalité

( Télécharger le fichier original )
par Elodie Regnoult
Université de Bretagne Occidentale - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

6 Frères et soeurs dans le discours de leurs parents

Aujourd'hui, Patrick et Anne ne vivent plus ensemble et sont séparé-e-s depuis plusieurs années mais selon Anne, leurs enfants se considèreraient comme frères et soeurs. Ils

et elles se verraient à noël alors que quand toutes et tous étaient enfants, c'étaient « ouais, j'aipas choisi... » . Le lien serait devenu suffisamment important pour que plusieurs années plus

tard, cette forme de relation de crée. Ça ne ferait pas débat pour eux/elles, ce serait normal, évident.

163 CADOLLE Sylvie (2007), op.cit.

Pour Philippe, c'est la même chose. L'ensemble de la fratrie unissant les enfants d'Odile et les siens s'entendrait à merveille. Eux/elles aussi se considèreraient comme frères et soeurs. Julien, un peu moins que les autres, n'ayant jamais vécu avec eux/elles. Puisque tout le monde vit dans la même zone géographique, tous et toutes se rencontreraient régulièrement que ce soit chez Philippe et Ruth ou que ce soit entre eux/elles.

Anne et Philippe mettent en avant ce qu'il/elle voit comme de bonnes relations entre les différents enfants. Ceux/celles-ci se considèreraient comme frères et soeurs. Dire que tous et toutes sont frères et soeurs, c'est pouvoir se dire « famille » sans « s » à la fin. Ce ne sont pas deux familles joint-e-s au moyen d'un couple mais une seule dite « unie ». Et c'est donc assurer un tout, une cohérence au sein du groupe familial. Cette unicité traduit socialement une égalité entre les enfants dans les relations qu'ils/elles ont avec leurs parents - qu'il y ait lien statutaire ou non. Ce sont pourtant deux relations différentes (frère-soeur et parent-enfant) et l'une n'implique pas l'autre. Mais socialement, et juridiquement, frères et soeurs sont des enfants ayant les mêmes parents. Dans les représentations, la parentalité peut donc être dite à travers les relations entre les enfants164.

164 Pour une approche qui parte davantage des enfants eux-mêmes sur les fratries dans les familles recomposées, voir POITTEVIN Aude (2006), Enfants de familles recomposées : sociologie des nouveaux liens fraternels, Rennes, Presse Universitaire de Rennes.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand