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Exclu-e-s du livret de famille : les parents sans statut, se raconter au sein d'une pluriparentalité

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par Elodie Regnoult
Université de Bretagne Occidentale - Master 2 2011
  

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5 Recompositions familiales et positionnement genré161

Anne pense qu'elle est une figure matriarche, mais ce qui ne signifierait pas mère ou belle-mère. Elle est une adulte et même si les enfants sont aussi maintenant des adultes, de jeunes adultes, il y a une génération de plus. Elle est une figure maternelle, une figure (elle appuie sur le une) parce que les enfants ont une mère aussi. Anne dirait que ses propres idées ont renforcé les idées de la mère mais en les précisant parce qu'elles ne sont pas les mêmes femmes même si leurs idées n'étaient pas aux antipodes.

Cela aurait été plus compliqué pour Patrick parce que son point de vue était opposé à celui de Hugues. Donc, elle trouvait cela intéressant aussi parce qu'il aurait montré qu'on pouvait être homme autrement.

Quand Philippe parle de « vrais » ou de « faux » parent, papa, enfants, il sous-entend la présence ou non d'un lien qu'il voit comme « génétique ». Il se réfère à l'engendrement. Il pense que cela correspond à ce que j'appelle « sans statut » (quand je présente ma recherche)162. Mais cette notion de « vrai » et « faux » ouvre selon lui le débat. Dans son cas, il a éduqué deux « faux » enfants comme il les appelle, pendant toute leur période d'adolescence - ce qui représente, selon lui, une partie non négligeable de leur « maturation ». Alors est-il le parent ? Il pense que oui. Il pense qu'il n'est pas le « papa » mais qu'il est le ou un parent. Il aurait été le transmetteur de tous les éléments qu'il a décrit plus tôt. Ce qui serait complexe, puisqu'il n'est pas le « papa ». D'où le « T'es pas mon père ». D'autant plus que quelque fois, le discours du père en question pouvait être en contradiction plus ou moins importante avec le sien.

Mais heureusement, selon Philippe, la relation avec Pascal aurait toujours été détendue, la maison lui aurait toujours été ouverte et les grands principes éducatifs seraient très proches. Pour lui, la vraie différence se situe dans le fait que Philippe aurait été le transmetteur permanent de cette partie de leur vie. Il aurait mis beaucoup plus d'affect dans la relation avec Emilie et Romain que Pascal, qui à son avis, n'a jamais été très tendre, ni très à l'écoute.

161 Défini socialement selon le sexe de la personne tel qu'il est identifié par la société.

162 Il oublie par ailleurs une nouvelle fois les cas d'adoption, d'IAD et de reconnaissance de l'enfant sans en être le géniteur. De plus, selon mon point de vue sociologique, et dans ma recherche, même quand un parent a engendré son enfant, le lien n'en est pas moins social et construit et aucunement génétique. Cependant, même s'il se trompe sur ma définition du « sans statut », cela révèle ses propres représentations de la parentalité. Il fera de nouveau la confusion entre géniteur et parent statutaire lorsqu'il parlera des papiers d'identité et documents officiels.

Il pense qu'il était l'exemple au quotidien en plus de l'éducateur alors que Pascal n'était, selon lui, qu'une référence plutôt théorique et décousue, voire déconnectée de certaines réalités.

Se pose la question de l'éventuelle comparaison entre parent statutaire et conjoint-e de l'autre parent statutaire. On sent alors encore la rivalité dont parle Sylvie Cadolle entre le père et le beau-père163. La cohabitation plus fréquente du beau-père avec les enfants, le place plus souvent que le père, dans un rôle parental. Mais le père a le statut, l'autorité parentale, la légitimité sociale que le beau-père n'a pas. Il s'agit donc de négocier les différents rôles, soit par des principes éducatifs dits proches, soit en considérant chaque foyer comme un espace avec ses propres règles différentes. Il s'agit de construire un rôle sans donner l'impression de concurrencer l'autre. Mais cette concurrence ne concerne pas une identité parentale liée au sexe de la personne. Ce ne sont pas parce que deux parents sont deux femmes (mère et conjointe du père) ou deux hommes (père et conjoint de la mère) qu'ils/elles se trouvent en concurrence pour un rôle construit de manière sexuée (père ou mère). L'étude de Didier Le Gall, sur les recompositions homoparentales féminines, montre que dans les situations où la mère se met en couple avec une femme et que celle-ci prend le rôle de belle-mère, c'est la question de la place du père à ne pas usurper qui est posée et non celle de la mère. La concurrence se joue donc entre un parent statutaire et le conjoint ou la conjointe de l'autre, en tant que partenaire privilégié-e, susceptible de partager une même filiation (la parentalité n'était d'ailleurs supposée se construire jusqu'en 1987 qu'au sein du mariage - 1987 ayant marqué le début du partage de l'autorité parentale hors mariage).

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