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Exclu-e-s du livret de famille : les parents sans statut, se raconter au sein d'une pluriparentalité

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par Elodie Regnoult
Université de Bretagne Occidentale - Master 2 2011
  

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4 Pour Philippe, être parent de tous les enfants : une question de génération

Philippe s'est marié à Ruth à l'âge de 24 ans. Tou-te-s deux ont eu trois enfants : Julien, Maéva et Yoann. A 42 ans, Philippe divorce et ses enfants restent vivre avec leur mère. Il rencontre Odile, sa seconde épouse et s'installe avec elle. Odile vit alors avec ses deux enfants, Emilie et Romain.

Julien et Maéva ont quitté le domicile de leur mère, il y a une dizaine d'années. Préférant, selon Philippe, « vivre avec des « frères et soeurs » » (les guillemets sont de lui), Yoann est venu vivre avec son père. Puis, quatre ans plus tard, Maéva reprend ses études et emménage chez Philippe et Ruth pour repartir trois ans après.

Entre temps, Emilie est partie vivre de son côté. Au moment de l'entretien, seuls Yoann et Romain vivent encore avec mon interlocuteur et sa compagne. Romain vient de trouver du travail et envisage, selon Philippe, de quitter la maison d'ici peu.

Philippe se considère comme un « vrai père » et un « faux père »151. Selon lui, c'est la même chose pour Odile dans l'autre sens.

4.1 La notion de « parent » : éduquer et transmettre

Pour lui, un parent est à la base celui ou celle qui a, génétiquement, engendré l'enfant. Ensuite, la loi ou simplement l'ordre social, s'appuyant sur cette idée, donnerait au parent des droits et des devoirs. En disant cela, Philippe oublie les cas d'adoption et d'IAD dans lesquels une partie ou l'ensemble des parents n'a pas engendré l'enfant. Ils/elles ont pourtant également des droits et de devoirs vis-à-vis de celui/celle-ci. Et le parent d'origine, dans le cas de l'adoption, perd l'autorité parentale. En cas d'adoption plénière, c'est même toute la filiation qui est rompue et l'enfant est dit « né-e de » ses parents adoptifs152.

Philippe souhaite alors s'approcher de la notion de « responsabilité » : laquelle ou lesquelles ? Il pense que dès la gestation, un enfant est un être indépendant, destiné à s'autodéterminer. Le parent n'aurait alors, selon lui, plus de droits et seulement des devoirs. Faire de l'enfant un adulte responsable capable d'exister par lui-même, de se gérer seul et de pouvoir, à terme, faire la même chose avec ses propres enfants. On reconnaît alors l'idéologie

151 Les guillemets autour de « vrai » et « faux » ont été systématiquement écrites par lui-même.

152 Article 354 du Code Civil

dominante, qui a grandit au cours de la seconde moitié du XXème siècle : l'enfant devient le centre.

Cela impliquerait donc une permanence dans l'éducation, le transfert de la morale, l'ouverture intellectuelle, l'apprentissage des essentiels. Pour lui, il s'agit de transmettre. Mais il ne souhaite pas transmettre tout ce que ses parents lui ont transmis. Ce sont ses propres analyses, convictions, croyances et idées (adaptées à l'époque à laquelle ses enfants vivent) qui construisent, explique-t-il, son propre référentiel.

Il s'est donné quelques règles. Etre permanent et pérenne dans le discours : il ne veut pas changer les règles au fil de sa propre vie. Etre toujours juste : ne pas faire de différence entre les enfants. Etre toujours honnête : ne pas mentir. Etre simplement moral, ce qui pour lui relève d'un vaste débat. Enfin, il trouve qu'une chose est primordiale pour que tout le reste fonctionne, c'est d'aimer. Pour lui, il n'y a pas de parent sans amour.

Il se pose alors la question de ce qu'est « aimer » et ce qu'est « aimer ses enfants ». Il pense qu'il ne devrait pas y avoir d'obligation puisque les enfants seraient, dès leurs conceptions, des êtres indépendant-e-s. Hors, il n'aime pas tout le monde. Probablement estce une question d'alchimie de la vie. Il n'a donc pas de réponse précise.

Pour Philippe, être parent c'est donc éduquer, transmettre et aimer. Il attribue ces fonctions au géniteur. Cela fait penser à l'interrogation de Cécile Ensellem sur L'accouchement sous X : Naître sans mère ? Elle se demande si on peut ne pas être mère d'un enfant dont on a été enceinte153. Socialement, un parent est parent parce qu'il a engendré, reconnu ou adopté l'enfant. En réalité, on peut engendrer un enfant et ne pas se reconnaître comme étant le parent. Philippe se situe entre une position spécifique à la seconde moitié du XXème siècle qui enjoint aux parents d'aider l'enfant à se « révéler » lui-même154 et celle qui veut que les parents transmettent des normes et valeurs aux enfants, de manière verticale - position qui de toute manière, ne s'est pas complètement évaporée en 1970, elle s'est complexifiée dans une logique de construction identitaire. Il ne faut plus seulement éduquer et transmettre, il faut aimer.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard