WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'éducation inclusive a l'intégration des personnes vivants avec handicap

( Télécharger le fichier original )
par Beata NYIRAHABIMANA
ULK - Licence en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.5. Méthode statistique

Concernant la méthode statistique, AKTOUF indique qu'elle est «une méthode qui tente de concilier les démarches qualitatives et quantitatives, le rationnel et le sensoriel, le construit et l'observé. On prétend pouvoir, grâce à la méthode statistique, quantifier le qualitatif et le rendre ainsi accessible à des traitements mathématiques rigoureux»24(*).

Elle nous a permis d'analyser les données chiffrées afin d'en tirer les informations souhaitées sous forme des chiffres.

7. Subdivision du travail

Après l'introduction générale, ce travail comprend trois chapitres : le 1er chapitre concerne le cadre conceptuel et théorique. Il définit brièvement certains concepts de notre travail et ceux qui sont connexes et présente la théorie en rapport avec notre sujet.

Le second chapitre est consacré à l'analyse de la contribution de Kigali Institute of Education à l'intégration psycho- sociale des étudiants vivant avec handicap. Le troisième chapitre consiste à analyser les contraintes rencontrées dans le processus d'intégration psycho- sociale des personnes vivant avec un handicap au sein de Kigali Institute of Education. Dans la conclusion générale nous avons présenté la synthèse de notre travail et les suggestions pouvant contribuer à l'intégration psycho-sociale des étudiants vivant avec handicap en milieu académique par les différentes institutions ainsi que les perspectives de recherches futures.

CHAPITRE I. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Ce chapitre est subdivisé en deux sections : la première traite des définitions des concepts-clés de notre recherche à savoir la contribution, l'éducation, l'éducation inclusive, `intégration, psycho- sociale et personne vivant avec handicap(PVH). Le second décrit en long et en large le phénomène du handicap en générale et leurs éducations en particulier en se basant sur les théories des différents auteurs.

1.1. Définition des concepts clés

Nous avons tout d'abord accordé une attention particulière aux concepts clés en fournissant de plus amples détails relatifs à leurs définitions. Ceci nous a permis de mieux saisir le sens des termes qui seront utilisés dans ce travail.

1.1.1. Contribution

Selon le Robert quotidien, le mot « contribution » découle du verbe contribuer qui signifie avoir part à un certain résultat, collaborer, coopérer et participer25(*). C'est le fruit des efforts consentis par une personne ou une organisation dans un projet ou une action en cours d'exécution ou dans un domaine quelconque.

Le mot contribution veut dire « l'aide que chacun apporte à une oeuvre commune ou la participation à un résultat par sa présence, par une action ou par un apport d'agent »26(*).

Selon le Petit Larousse en couleur, le terme « contribution » signifie « ce que chacun apporte à une oeuvre commune, à un concours. C'est la part de chacun apportée à une dépense commune et particulière aux dépenses de l'Etat ou de la collectivité publique »27(*).

Pour ce qui est de notre travail, le concept « contribution » est sous entendu comme l'apport de quelqu'un ou de quelque chose dans le but d'améliorer une situation donnée.

* 24 Aktouf, O., op. cit, p.24

* 25 Le Robert quotidien, Dictionnaire pratique de la langue française, Paris, p.409.

* 26 Le Grand Larousse, 2000, p.112

* 27 Petit Larousse en couleur, Bordas, 1995

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon