WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'éducation inclusive a l'intégration des personnes vivants avec handicap

( Télécharger le fichier original )
par Beata NYIRAHABIMANA
ULK - Licence en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2.2. Problématique de l'inclusion.

Nous sommes dans l'idéologie de l'inclusion, dans l'idéologie de l'adaptation à tous prix, au risque d'être exclu. Tous les dispositifs, toutes les lignes directrices des politiques éducatives, sociales et soignantes vont dans ce sens ; s'adapter ou se soumettre ! Et dans une revendication permanente au nom du respect des différences, du « droit à ». Le leitmotiv du « j'ai droit à », que les pouvoirs publics abondent pour la paix sociale, a pour effet de produire une montée subtile mais réelle des constructions communautaristes.

Ce n'est plus le bien commun qui construit l'humanité ; c'est le lien des groupes et des communautés. La laïcité se trouve ainsi mise à mal. Et d'aucuns se proposent de la revisiter. Idéologie de l'inclusion, du « j'ai droit à » et « je suis victime de ». L'une des figures en vogue de l'inclus aujourd'hui c'est la figure de la victime : Et c'est en tant que victimes que les personnes réclament une aide particulière pour retrouver leur place auprès de tous. A cette tendance participe un mouvement social profond qui consiste à individualiser le malaise social, en fabriquant des sujets qui se définissent comme lésés et qui demande réparation. Attention donc à ce que, dans cette volonté d'accueillir les personnes handicapées, nous ne participons pas à ce que nous dénonçons par ailleurs.47(*)

1.2.2.3. Situation générale de l'éducation inclusive au Rwanda

Comparativement à d'autres parties du monde, les besoins de l'éducation spéciale sont relativement récents au Rwanda. En plus il a été observé qu'un grand nombre des gens ne comprennent pas le concept de l'éducation des besoins spéciaux. Les besoins de l'éducation spécialisée tendent à être assimilés aux handicaps, et Il y a tendance à confondre l'éducation spécialisée et les besoins de l'éducation spéciale, les attitudes envers les gens en situation de handicap sont en grande partie négatifs.

Les facteurs culturels et économiques compliquent la vie d'une personne en situation d'handicap. Les personnes ne pouvaient pas prendre part aux activités principales de la société tel que l'agriculture et l'élevage. Ils ne pouvaient pas prendre part aux combats etc.... ils étaient perçus comme handicap à la société.

Mettre au monde un enfant vivant avec un handicap était pris pour une sanction de Dieu ou des ancêtres suivant les péchés commis. Jusqu'à nos jours certains ont tendance à cacher leurs enfants vivant avec un handicap. La situation des personnes vivant avec un handicap au Rwanda est un miroir de celle vécue par les autres handicapés ailleurs dans le monde. Cette situation s'est améliorée quand les religieux et d'autres individus ont commencé à accueillir les personnes vivant avec un handicap dans les centres ou ils pouvaient prendre soin d'eux. Ces centres se sont développés en des écoles quand il a été constaté que les personnes vivant avec un handicap ont besoin de l'éducation.

Au Rwanda des tels centres et écoles ont été construits dans les années 1960 par les organisations de l'église catholique romaine. Le premier centre a été construit à Gatagara dans la province du Sud. Depuis ce temps un bon nombre des écoles spécialisées ont été construittes ; même si leur nombre est en encore insuffisant vis-à-vis de celui des enfants nécessitant de l'éducation spéciale.

En 1997 le ministère de l'éducation a crée un département chargé de l'éducation spéciale en vue de promouvoir les besoins de l'éducation spéciaux au Rwanda .Dans cette même vision l'institut supérieur pédagogique de Kigali a crée un département chargé des besoins d'éducation spéciaux en l'an 2000. Parmi les responsabilités de ce département, il y a la formation des formateurs dans ce domaine. Ces mesures témoignent que la reconnaissance des besoins d'éducation spéciale est la partie intégrante du plan de l'éducation pour tous48(*).

* 47 ROY, M., C., Op. cit., p. 49.

* 48 ROY, M., C., Op. cit., p. 47.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams