WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de l'adoption des technologies de conservation des eaux et des sols au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Janvier Kini
Université de Ouagadougou - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Cadre théorique de la recherche : les facteurs déterminants de l'adoption

Cette section se veut le lieu du débat théorique sur la question de l'adoption des technologies et des technologies CES en particulier. La section passe en revue des théories sur l'adoption de technologies ainsi que des études empiriques menées en vue de confirmer ou infirmer ces théories. La section se donne également pour objectif de décrire les facteurs susceptibles d'influencer l'adoption des techniques CES. Enfin, il sera question de la spécification du modèle économétrique à utiliser comme outil d'analyse.

2.1. La théorie de la diffusion de l'innovation

Cette théorie a été proposée par Rogers en 1962. Le but de cette théorie est d'expliquer la manière dont une innovation technologique évolue du stade d'invention vers celui de son utilisation élargie. Selon Rogers (1983), la diffusion est un processus par lequel une innovation est communiquée à tout moment aux membres d'un système social à travers certains canaux. Une innovation quant à elle, est une idée, une pratique ou objet perçu comme nouveau par un individu ou d'autres unités. Le modèle de diffusion de l'innovation stipule qu'une technologie a circulé de sa source vers les utilisateurs finals par l'intermédiaire des agents. De plus, la diffusion de cette innovation par les utilisateurs potentiels est une fonction de la majorité des attributs personnels de l'utilisateur. Aussi, Rogers (1983) considère que l'adoption ne doit pas être vue comme un simple choix mais plutôt comme une série d'évènements menant à l'utilisation continue de la technologie étudiée. Dans ce sens, Rogers (1995) trouve cinq éléments qui détermineraient l'adoption ou la diffusion d'une nouvelle technologie. Ce sont l'avantage relatif, la compatibilité, la complexité, la testabilité et l'observabilité.

L'avantage relatif d'une innovation se réfère au degré auquel celle-ci est perçue comme étant meilleure que celles qui existent déjà. Ainsi, il n'est pas nécessaire que cette innovation possède beaucoup plus d'avantages que les autres, mais l'important, c'est que l'individu la perçoive comme étant avantageuse.

La compatibilité est la mesure du degré auquel une innovation est perçue comme consistante avec les valeurs existantes, les expériences passées, les pratiques sociales et normes des utilisateurs. Ceci dit, une idée qui est incompatible avec les valeurs et normes actuelles mettrait plus de temps à être adoptée qu'une innovation compatible.

La testabilité quant à elle, consiste en la possibilité de tester une innovation et de la modifier avant de s'engager à l'utiliser. L'opportunité de tester une innovation permettra aux éventuels utilisateurs d'avoir plus de confiance dans le produit car il aura eu la possibilité d'apprendre à l'utiliser.

Enfin, l'observabilité mesure le degré auquel les résultats et bénéfices d'une innovation sont clairs. Ainsi, plus les résultats de l'adoption de l'innovation seront clairs et plus les individus l'adopteront facilement.

Cependant, chacune de ces caractéristiques, prise individuellement, n'est pas suffisante pour prédire l'adoption d'une innovation. En effet, Rogers (1995) a montré qu'une combinaison de celles -ci1 aura pour effet l'augmentation des chances d'adoption de l'innovation. Par ailleurs, Tornatzky et Klein (1982) ont démontré que trois des cinq caractéristiques influençaient davantage l'adoption d'une innovation. Pour eux, la compatibilité et les avantages relatifs seraient positivement liés à l'adoption tandis que la complexité y serait négativement liée.

Moore et Benbasat (1991) démontrent que les caractéristiques qui déterminent l'adoption d'une technologie étaient ceux mentionnées par la théorie de la diffusion de l'innovation de Rogers mais avec quelques modifications. En effet, ils ont également ajouté le concept d'image qui se réfère au degré auquel l'utilisation de l'innovation améliore le statut social de l'individu. Ils ont distingué de même deux dimensions dans l'attribution de l'observabilité, la visibilité de l'innovation et la possibilité d'en démontrer les résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery