WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du centre-ville de Rufisque, mutations fonctionnelles et caractéristiques du paysage urbain

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Aliou Diallo
UCAD - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : Le patrimoine architectural

La notion de patrimoine architectural est très vaste et son étude est un moyen de comprendre l'essentiel des aspects qui la structurent.

25 Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine. Direction des Services Techniques

--A-- La notion de patrimoine culturel:

L'idée de la création d'un mouvement international visant à protéger des monuments ou des sites dans des pays différents est née après la première guerre mondiale.

Destructions nombreuses, il n'était alors plus possible de laisser disparaître sans réagir des Suvres intéressant l'histoire de l'humanité.

La convention internationale concernant la protection du patrimoine mondial adoptée en 1972 par la conférence générale de l'UNESCO se place à la confluence de deux courants de pensée, l'un centré sur les dangers menaçant les sites culturels, l'autre axé sur la préservation de la nature.

--A--1 La préservation du patrimoine culturel :

Dès 1937, la conférence d'Athènes avait sous l'égide de la Société des Nations, insisté sur la nécessité de sauvegarder le « Patrimoine Culturel Mondial ».

Cependant, l'évènement qui a suscité une véritable prise de conscience internationale fut la décision de construire le grand barrage d'Assouan en Egypte.

En 1959, l'UNESCO décida de lancer une campagne internationale en réponse à l'appel des gouvernements égyptiens et soudanais.

La recherche archéologique dans les zones qui allait être submergées fut accélérée.

Les temples d'Abou Simbel et de Philae furent démontés, déplacés, puis rassemblés à l'abri des eaux du barrage. La campagne a couté environ 80 millions de dollars US.

Ce succès fut suivi d'autres campagnes internationales de sauvegarde, notamment à Venise en Italie, à Mohenjo-Daro au Pakistan et à Borobudur en Indonésie. Ces premières opérations spectaculaires de sauvetage furent, pour l'UNESCO, l'occasion de proposer aux Etats une démarche plus globale.

Un projet de convention sur la protection du patrimoine culturel se fit jour, avec de l'aide du Conseil International des Monuments et des Sites(ICOMOS).

En 1965, une conférence organisée à la Maison-Blanche à Washington proposa la création d'une « fondation du patrimoine mondial » dont l'objectif serait de stimuler la coopération internationale afin de protéger « les lieux et paysages les plus superbes du monde ainsi que les sites historiques pour le présent et l'avenir de toute l'humanité ».

--A--2 La signature de la convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (1972) :

Après de longues discussions, toutes les parties intéressées s'accordèrent finalement sur un texte unique: «la convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel » adoptée par la conférence générale de l'UNESCO le 16 novembre 1972.

Au terme de la convention « chacun des Etats parties reconnaît que l'obligation d'assurer l'identification, la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures du patrimoine culturel et naturel lui incombe au premier chef.

Il s'efforce d'agir à cet effet tant par son propre effort au maximum de ses ressources disponibles que, le cas échéant, au moyen de l'assistance et de la coopération internationale dont il pourra bénéficier, notamment aux plans financier, artistique, scientifique et technique ».

La Convention de 1972 est l'instrument juridique le plus connu de ceux élaborés jusqu'à présent par l'UNESCO afin de définir et de protéger le patrimoine. Mais elle tire sa force de sa complémentarité avec deux autres conventions internationales ratifiées par les états membres : la Convention de 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé et la Convention de 1970 sur la lutte contre l'importation, l'exportation et le transfert de propriétés illicites des biens culturels ainsi que les recommandations.

--B-- Notion de patrimoine mondial:

Fondamentalement, le patrimoine peut être défini comme l'héritage du passé dont chacun a la possibilité de profiter aujourd'hui, mais dont il convient aussi d'assurer la transmission aux générations futures.

--B--1 Caractère particulier du patrimoine mondial:

Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde sans tenir compte de manière exclusive du territoire sur lequel ils sont situés.

Les pays reconnaissent explicitement que les sites qui se trouvent sur leur territoire national et qui ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial constituent, sans préjudice de la souveraineté nationale et des droits de propriétés, un patrimoine mondial à la protection duquel « il incombe à la communauté internationale tout entière de participer ».

--B--2 Patrimoine mondial et Patrimoine national:

Quelle différence existe-t-il entre un site du patrimoine mondial et un site du patrimoine national?

Tous les pays possèdent, à un titre ou un autre ,des monuments ou des ensembles naturels d'intérêt national ou local, qui suscitent à juste titre la fierté nationale et témoigne de leur génie propre : la Convention encourage d'ailleurs les pays à les identifier et à les protéger ,sans qu'il soit nécessaire de les faire figurer sur liste du patrimoine mondial.

Les sites sélectionnés pour constituer le patrimoine mondial sont choisis pour leurs qualités exceptionnelles, en tant que meilleurs exemples possibles du patrimoine culturel ou naturel qu'ils représentent.

La liste du patrimoine mondial attire l'attention de la communauté internationale sur la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel de la planète.26

--C-- Les différents types de patrimoine culturel:

La Convention du patrimoine mondial concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel distingue un patrimoine naturel et un patrimoine culturel comme suit:

--C--1 Les composantes du patrimoine culturel :

Le patrimoine culturel s'intéresse à la réalisation de la culture par l'intermédiaire du milieu bâti urbain et rural ainsi qu'à sa traduction à travers l'architecture, l'esthétisme et les arts. Plus particulièrement il concerne les Suvres architecturales anciennes et présentes :

26 Audrerie(Dominique), Souchier(Raphael), Vilar(Luc).Le Patrimoine mondial. Presses Universitaires de France.1998.1ère édition

Ø Les monuments : « Suvres architecturales, de sculpture ou de peinture monumentale, y
compris les grottes et les inscriptions, ainsi que les éléments ,groupes d'éléments ou

structure de valeur spécial du point de vue archéologique, historique, artistique ou scientifique »(Recommandations concernant la protection sur le plan national du patrimoine culturel et naturel adoptée par la Conférence des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture, paris, 1972, in Diallo kadidiatou, 2007).

Ø Les ensembles : Groupes de constructions isolées ou réunies, qui en raison de leur architecture, de leur unité ou de leur intégration dans le paysage, ont une valeur exceptionnelle, du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science.

Ø Les sites : « Ce sont les zones topographiques, les Suvres conjuguées de l'homme et de la nature qui ont une valeur spéciale en raison de leur beauté ou de leur intérêt du point de vue archéologique exceptionnelle, du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique ».

--C-2 Le Patrimoine naturel:

Il regroupe les monuments naturels qui sont constitués par des formations physiques et biologiques ou par des groupes de telles formations qui ont une valeur spéciale du point de vue esthétique ou scientifique.

Ø Les formations géologiques et physiographiques et les zones strictement délimitées constituant l'habitat d'espèces animales et végétales précieuses ou menacées qui ont une valeur spéciale, du point de vue de la science ou de la conservation.

Ø Les sites naturels ou les zones naturelles strictement délimitées qui ont une valeur spéciale, du point de vue de la science, de la conservation, de la beauté naturelle ou des Suvres conjuguées de l'homme et de la nature.

L'idée même de patrimoine architectural évolue pour ne plus protéger uniquement un édifice, mais un îlot, un quartier, éventuellement l'ensemble d'une ville.

Elle est devenue une notion très importante pour l'ensemble des états soucieux de montrer leur richesse culturelle et de donner une dimension mondiale à leur patrimoine tout en y puisant les repères de leur identité et les sources de leur inspiration.

61

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus