WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des tic dans la performance des PME: cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Bernard Jérome NEOSSI DEMANOU
Institut sous Régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de planification et d'Evaluation de Projets de Libreville au Gabon - DESS 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Les Technologies de l'Information

et de la Communication comme facteur de

productivitéAfin de comprendre comment les TIC affectent la productivité, il est nécessaire

de commencer par examiner le rôle des TIC comme facteur de production. Cette approche nous permet de lier facilement les extrants aux intrants. Les intrants pris en compte ici sont : la main d'oeuvre et le capital, tout en incluant le capital TIC.

Plus précisément, accroître le niveau des intrants est la source d'augmentation de la production. Une possibilité est d'accroître les heures de travail ; ceci peut bien faire grimper les extrants, mais par définition celle-ci n'a pas d'impact sur la productivité du travail. Il y a trois possibilités de faire grimper la productivité :

- La première consiste à augmenter le niveau du capital par unité de

travail : c'est le phénomène appelé « capital deepening ».

- La deuxième possibilité d'accroissement de la productivité est

l'amélioration de la qualité des intrants, ceci concerne particulièrement le facteur travail, par exemple par la formation.

- La troisième est la productivité multifactorielle (PMF), qui est en

fait le résidu de croissance non attribué aux deux autres sources. L'augmentation de la PMF signifie que pour un niveau fixe de la qualité et de la quantité des intrants, l'entreprise acquiert une augmentation substantielle des extrants. Ce qui veut dire que les méthodes de production ont été améliorées ou que la qualité des produits est meilleure ; il s'agit en fait du progrès technique. Ainsi, la recherche et le développement sur le produit ou les processus technologiques peuvent permettre un accroissement de la PMF.

Nous proposons ainsi de démontrer dans ce chapitre comment les TIC affectent la productivité du travail d'une part, et ensuite la productivité multifactorielle d'autre

29

part ; pour cela, nous commencerons d'abord par éclaircir la notion de productivité et son importance dans la performance générale de la PME.

II-1 La productivité : Une performance fondamentale des

PME

Dans cette partie nous allons justifier l'importance de la productivité dans les performances de la PME, notamment la compétitivité et la rentabilité.

II-1-1 Conceptualisation de la productivité

La productivité s'applique en général aux entreprises ; elle désigne pour une entreprise la production par rapport aux facteurs utilisés. Le travail et le capital sont les deux facteurs de production constamment utilisés pour évaluer la productivité. C'est ainsi qu'on parle de productivité du travail, productivité du capital et de la productivité multifactorielle.

La productivité du travail désigne la quantité des biens ou services que peut produire l'entreprise en une heure de travail. C'est donc le rapport entre la quantité produite et la quantité de travail effectuée pour l'obtenir.

La productivité du facteur capital indique la quantité de biens ou de services que peut produire une entreprise à l'aide d'une unité monétaire (d'un franc cfa) de capital investi. C'est donc le rapport entre la quantité produite et le montant de capital fixe (total des investissements réalisés).

En général, la productivité permet de mesurer l'apport de chaque facteur à la production. Cependant, dans la mise en oeuvre de la combinaison productive, chaque facteur est étroitement dépendant des autres. Le travail sera plus efficace si les machines sont performantes. Réciproquement le capital sera plus productif si les travailleurs sont bien formés, compétents et motivés. L'organisation du travail, adaptée aux caractéristiques des machines, est aussi déterminante.

30

La productivité est mesurée en supposant que l'on fait varier un facteur en conservant les autres fixes ; on peut donc imputer la variation constatée au seul facteur variable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote