WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Besoin d'estime sociale et stratégies d'insertion professionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Alfred Bessiga Bina
Université de Douala - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 5 : POPULATION ET ECHANTILLON

Ce chapitre comporte en son sein la population à partir de laquelle nous avons constitué l'échantillon. Ce dernier a été élaboré à partir d'une technique précise qui sera elle-même présentée. Ce chapitre se termine par la technique de traitement de données collectées lors de l'enquête. Mais avant, notre étude exige que nous présentions le site de la recherche, le Fonds National de l'Emploi (FNE).

5.1. Le site de l'étude

Le FNE est un organisme public jouissant d'une autonomie juridique et financière. Il est l'instrument privilégié de l'Etat au service de l'entreprise d'une part et des chercheurs d'emploi, d'autre part. Il a été créé le 27 Avril 1990 et est devenu opérationnel au cours de l'exercice 1991-1992. Cette structure a pour mission générale, la promotion de l'emploi sur l'ensemble du territoire national en favorisant l'accroissement des possibilités d'emploi par :

- La diffusion des informations sur le marché de l'emploi

- L'insertion dans les circuits de production des jeunes camerounais en quête d'un premier emploi

- La réinsertion des travailleurs licenciés des entreprises du secteur public, parapublic ou privé pour des raisons économiques.

- La conception, le financement et le suivi des programmes ayant trait :

* la formation formelle,

* l'autocréation d'emploi,

* l'appui à la création de micro-entreprises,

* éventuellement tout autre programme en fonction des exigences du marché de l'emploi.

Le FNE comprend 7 agences reparties sur l'ensemble du territoire national gérées par une direction générale située à Yaoundé.

L'agence de Douala est celle qui nous concerne car c'est au sein de celle-ci que nous avons mené notre enquête. Elle est située à Bali dans l'arrondissement de Douala Ier C'est de cette structure qu'est issue la population à partir de laquelle a été extrait notre échantillon.

5.2. La population

Elle renvoie selon Grawitz (op.cit. : 876) à « un ensemble dont les éléments sont choisies parce qu'ils possèdent tous une même propriété et qu'ils sont de même nature ». Il peut s'agir d'un ensemble de personnes classées suivant un critère donné. La population concernée par cette recherche a été retenue sous le principal critère de demandeur d'emploi. Au sein du FNE, les demandeurs d'emploi inscrits se subdivisent en quatre catégories. Ce sont : les porteurs de projets, les déscolarisés, les compressés et les diplômés.

Sur l'échiquier national, toutes ces catégories forment au sein du FNE une population d'environ 215 000 individus inscrits.

Ces statistiques, nous les avons à partir des brochures d'informations qui nous ont été remis au service de la documentation de l'agence de Douala. Il ne nous a pas été permis d'accéder aux données relatives à l'agence qui nous concernait. Ainsi avons-nous recouru à d'autres critères pour parvenir à la construction de notre échantillon.

5.3. Echantillon et technique d'échantillonnage

Si le sondage scientifique est celui qui obéit au hasard, Grawitz pense que le terme hasard ne signifie pas fantaisie ou improvisation car l'étude des grands nombres montre que le hasard lui-même présente des régularités. La construction de l'échantillon dans le cadre de ce travail respecte la méthode probabiliste d'échantillonnage. Il s'agit en effet de la technique de sondage aléatoire. D'après Grawitz (ibid. : 537) elle « permet de soustraire l'échantillon à un choix arbitraire ou personnel et de procéder à un véritable tirage au sort ». Il s'agit par cette méthode d'accorder à chacune des unités de la population une chance connue, non nulle d'appartenir à l'échantillon.

Il faut retenir que le sondage aléatoire requiert une liste complète des éléments de la population. Et comme nous l'avons relevé précédemment, n'ayant pas pu accéder aux informations (statistiques) portant sur la population, nous avons arrêté des critères supplémentaires dans la technique d'échantillonnage.

Seuls les diplômés ont d'abord été retenus parmi les quatre catégories existantes sur le site de l'étude. Dans ce sous groupe, nous n'avons pas eu, une fois de plus, les statistiques. Mais nous tenons de la gestionnaire de fichiers de l'agence (Douala) qu'ils seraient plus de dix mille à l'échelle nationale. Nous avons alors appliqué le critère de diplômés du

l'enseignement supérieur, donc des individus titulaires au moins du Bacc, quel qu'il soit (général ou technique). A partir de ce dernier critère, nous avons déterminé un échantillon de 120 sujets auprès de qui nous mènerions l'enquête. Ceux-ci étaient choisis de façon aléatoire sur le base d'être titulaires au moins du Bacc.

Les questionnaires étaient distribués aux 120 sujets ; mais ce sont 116 qui nous sont revenus. Au cours du dépouillement, nous avons constaté que 2 sujets ne remplissaient pas le critère fondamental de diplômé du supérieur. Ce qui a conduit à l'annulation pure et simple desdits questionnaires. Quatre (4) autres étaient mal remplis. En définitive, ce sont 110 questionnaires qui sont soumis à l'analyse.

5.4. Technique d'analyse

Par cet aspect du travail, nous présentons la méthode utilisée dans l'analyse des données récoltées sur le terrain à la suite de l'enquête. Néanmoins, nous tenions à présenter le procédé de contrôle des questionnaires.

5.4.1. Contrôle des questionnaires

Le contrôle des questionnaires s'est effectué à deux niveaux, sur le terrain et après la saisie des données à la machine.

Sur le terrain, nous parcourions rapidement l'exemplaire du questionnaire rempli et en cas de réponse manquante ou de doublons de réponses, nous essayions de revoir l'intéressé afin qu'il y apporte des compléments.

Après la saisie des données, un tri a permis de déceler des réponses manquantes sur quelques modalités. La recherche dans la base de données des individus concernés a, fort heureusement, donné lieu à ces oublis de saisie. Ces deux niveaux de contrôle ont abouti à l'obtention d'un masque de saisie efficace à 100% à partir des réponses obtenues des items des 110 questionnaires définitivement exploités.

La saisie des données s'est faite sur le logiciel informatique Excel. Les données ont ensuite été transportées par le logiciel statistique Stat Transfert. Il était question par ce transport de l'exploitation de celles-ci. Elles ont fait l'objet d'une analyse par le logiciel statistique SPSS (Statistical Package for Social Sciences) dans sa version 10.0

5.4.2. Technique de vérification des hypothèses

Avant de faire état de la technique d'analyse, il nous paraît pratique de définir les scores qui ont déterminé les indicateurs. Ils se présentent tel que suit :

1 = fortement en désaccord

2 = en désaccord

3 = indécis

4 = en accord

5 = fortement en accord

Cet exercice a donné lieu à l'obtention des scores au besoin d'estime sociale. C'est à partir du score total que nous avons construit des intervalles ayant pour finalité l'établissement des niveaux du besoin d'estime sociale.

Les différents niveaux obtenus sont :

- Fort besoin d'estime sociale avec un score total compris entre 71 et 100 - Moyen besoin d'estime sociale dont le score est compris entre 46 et 70

- Faible besoin d'estime sociale dont le score oscille entre 20 et 45.

Du point de vue de la statistique, on interprète la relation de causalité entre deux variables ordinales en termes de dépendance, de liaison de deux variables ou de concordance des classements des individus à partir de deux variables. Les hypothèses de recherche seront dès lors interprétées de la manière suivante du point de vue statistique :

HR1 : Il existe un lien entre le fort besoin d'estime sociale et les stratégies d'insertion professionnelle

HR2 : Il existe un lien entre le moyen besoin d'estime sociale et les stratégies d'insertion professionnelle

HR3 : Il existe un lien entre le faible besoin d'estime sociale et les stratégies d'insertion professionnelle

5.4.3. L'analyse de corrélation

Elle touche à l'interaction pouvant exister entre deux ou plusieurs variables. Il s'agit en fait de mesure de relation. Elle a pour finalité de mesurer et de décrire la force de la relation ou de l'interaction entre les variables.

Le coefficient de corrélation de Bravais-Pearson que nous avons choisi pour vérifier nos résultats est le plus utilisé. Il mesure la force et l'orientation de la relation entre deux variables. Le coefficient de corrélation d'échantillon symbolisé par r ou rxy est une valeur exprimant la force selon laquelle deux variables sont reliées l'une à l'autre. Les données doivent au préalable satisfaire trois conditions :

- La linéarité positive ou négative du nuage de points

- La normalité c'est-à-dire que les deux variables doivent impérativement suivre une distribution normale

- La possibilité pour les variables d'être mesurer dans une échelle de mesure par intervalle.

Le coefficient de corrélation d'échantillon peut être donné sous forme de rapport. On aura alors :

dégré

avec lequel les

variables ient ensemble

var

rxy =

dégré avec les iables ient séparément

var var

On peut aussi avoir

covaiance des iables

var

rxy = variance des var

 

iables séparément

Plusieurs formules sont alors possibles

a) la formule des données brutes

n

xy

-

x

y

rxy

 
 
 

[ nx2 - ( ) ] [

x 2 n y 2

- - ( ) ]

y 2

b) la formule de la covariance

( )

cov x y

,

( )( )

x x y y

- -

1

r xy = =

( )

n S Y

- 1 n -

x x

c) la formule Z réduit

y

avec Z

r xy

Z Z

x

1

x

n

-

x- x

Sx

Z

 

y-y

y

Sy

Nos données ont été analysées par les logiciels statistiques SPSS 10.0. Une corrélation linéaire parfaite est identifiée par une valeur de +1 ou -1. Elle indique un parfait ajustement de la relation. Une corrélation de 0 n'indique aucune relation. Les valeurs intermédiaires d'une corrélation entre 0 et 1 reflètent quelle relation existe entre les variables. Elle peut être positive ou négative. L'interprétation du coefficient se conforme au schéma ci-après :

Valeur

Décision

 

0

Aucune corrélation

]0 - 0,20]

Faible corrélation

]0,20 -

0,40]

Corrélation faiblement significative

]0,40 -

0,60]

Corrélation moyenne

]0,60 -

0,80]

Corrélation significative

]0,80

- 1[

Corrélation forte

1

 

Corrélation parfaite

TROISIEME PARTIE

CADRE OPERATOIRE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius