Etude et analyse du risque de crédit dans une institution de microfinance: cas de PADME-Bénin( Télécharger le fichier original )par Narcisse SOGLOHOUN Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management Cycle 2 - Master en Banque et Finance des marchés 2006 |
A- Etude de la solvabilité du clientDéterminer la solvabilité d'un client, c'est mesurer sa capacité d'endettement et de remboursement à travers des critères bien précis qui se résument en deux points : - Etude de la personnalité du client - Analyse de la situation du client. 1- Etude de la personnalité du clientCette étude permet au banquier de bien connaître le client avec qui il veut contracter. Elle varie selon qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entreprise.
Les entreprises commerciales, industrielles, artisanales ou autres peuvent, dans le respect des stipulations statutaires, contracter les emprunts nécessaires à la réalisation de leur objectif. Le Chargé de prêts vérifie l'inscription au registre de commerce et les pouvoirs des personnes appelées à prendre des engagements au nom de la société. Comme informations importantes, notons aussi la compétence technique, l'ancienneté et l'intégrité morale des dirigeants. Les produits faisant objet de l'activité de l'entreprise, le secteur d'activité, les débouchés et même les principaux fournisseurs et clients feront également l'objet de l'analyse du banquier. Il est à noter que l'inscription au registre du commerce n'est exigée au PADME pour les commerçants et les industriels individuels. Toutes ces informations cumulées pourront mieux situer le Chargé de prêts dans l'octroi du crédit. Il est évident que les données non satisfaisantes éveilleront sa confiance et l'obligeront à ne pas s'engager. Mais ce n'est pas suffisant ; il faut aussi étudier la situation financière du client. 2- Analyse de la situation financière du client Les procédés d'appréciation de la situation financière d'un client varient selon qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entreprise. a- La situation financière d'un particulier La situation financière d'un particulier se détermine à travers sa profession, sa rémunération, son ancienneté dans la profession, les perspectives d'avenir de l'entreprise dans laquelle il est employé, l'estimation des recettes et dépenses lorsqu'il s'agit de commerçant ou autre personne exerçant à titre individuel. Lorsqu'il s'agit de fonctionnaire, il faudra tenir compte des perspectives d'avenir de son service. Cela permet au Chargé de prêts d'éviter de se retrouver face à un client licencié. A travers l'ancienneté, il pourra apprécier la durée pendant laquelle le client aura encore à travailler pour rembourser sa dette. Aussi, lui faudra-t-il faire des enquêtes directes et indirectes sur le client afin de savoir s'il n'a pas déjà obtenu d'autres prêts ailleurs. Par là, il évitera que son argent ne serve à rembourser d'autres dettes. De même il détermine les chances de recouvrement de créances. Au niveau des entreprises, l'appréciation de la situation financière est plus complexe. b- La situation financière des entreprises Qu'il s'agisse d'une entreprise individuelle ou non, l'analyse financière se fait en trois étapes successives qui consistent à : - Situer l'entreprise elle-même, son environnement, son domaine d'activité, son produit et son marché. - Examiner attentivement les documents comptables ou les informations recueillies qui lui permettront d'avoir une idée aussi exacte que possible de la manière dont l'entreprise fonctionne. - Porter un jugement qui peut être favorable ou défavorable à la demande de l'entreprise.
Dans ce cadre, le Chargé de prêts s'intéresse d'abord à l'entreprise ellemême en cherchant à connaître son statut juridique. Sa préoccupation portera sur le type de société (société de personne ou de capitaux). Il s'intéressera ensuite à l'évolution du capital, l'effort financier fourni par le propriétaire. Au niveau de l'entreprise elle-même, il observera les moyens de production, l'étude des hommes qui y travaillent à travers leur disponibilité, l'organisation du travail, le nombre d'employés de même que leur compétence et leur ancienneté. L'activité de l'entreprise n'est pas du reste. Le Chargé de prêts se posera plusieurs questions judicieuses. Est-ce une entreprise import- export, de gros ou de détail ? Quel est l'objet de l'activité de l'entreprise ? Est-ce un produit de grande consommation ou de luxe ? Qu'en est-il de son marché intérieur et extérieur ? Comment se fixent les prix et quelles sont les méthodes d'achat et les sources des matières premières ? Il doit aussi s'intéresser à la gestion de l'entreprise en étudiant le degré d'intégrité morale de l'entrepreneur, sa compétence et son dynamisme. Pour effectuer l'enquête de moralité, le Chargé de prêts collecte dans l'environnement immédiat du demandeur de crédit, des informations sur sa personne et son activité. Le Chargé de prêts vérifiera : - l'identité et les activités du client ; - si l'entreprise présentée lui appartient vraiment ; - les antécédents du demandeur en matière de crédit (historique de remboursement de crédit) ; - dans la base de données du PADME (client inactif ? son conjoint ?). L'étude des moyens matériels se fera par le choix des machines et la réaction de l'entreprise face à l'évolution technologique. Il veillera aussi à la capacité de production et l'étude des coûts et des machines. Concernant le produit de l'entreprise, son analyse portera sur le bien commercialisé. Le cycle d'activité, l'influence des coûts et son marché permettra au Chargé de prêts de connaître les concurrents, les clients, les débouchés et la situation de monopole ou de leader de l'entreprise. Toutes ces informations permettront au Chargé de prêts d'avoir une première idée de l'entreprise à laquelle il veut octroyer de crédit. Pour situer davantage son client, il procède ensuite à un examen des documents comptables ou des informations recueillies qui sont liées à la gestion de l'activité.
Pour déterminer la capacité du client à rembourser, le Chargé de prêts devra tenir compte d'un ensemble économique formé par l'entreprise et le ménage. Il déterminera l'excédent mensuel des ressources de l'entreprise et du ménage comme une unité socio-économique. Ensuite, il procèdera à l'analyse des états financiers (situation patrimoniale de l'entreprise) et des ratios dans le temps et par l'activité de l'entreprise.
Cette analyse consiste à faire une comparaison de plusieurs états financiers de même type. Cette comparaison s'établit entre deux (ou plus) périodes de temps, mais il faut comparer par rapport à une période de base. Au terme de la comparaison effectuée, on calcule la variation absolue, qui est le résultat de la différence numérique entre la dernière période et la période précédente prise comme base. Ainsi, on peut dissiper de nombreux doutes sur l'évolution de comptes.
Présentation du bilan de l'entrepreneur
A partir des informations du bilan, le Chargé de prêts détermine le fonds de roulement c'est-à-dire la partie des capitaux permanents utilisée pour financer les actifs circulants de l'entreprise et assurant une marge de sécurité dans le financement de l'exploitation. Il s'obtient par le calcul : Fonds de roulement net = Capitaux permanents - Immobilisations Fonds de roulement net = (Stocks + créances + disponibilités) - Dettes à court terme La rotation du fonds de roulement représente le moteur de rentabilité. - Avec quelle fréquence est- ce que le client achète des marchandises ? - Le montant du stock est-il réaliste par rapport au montant des coûts de ventes ? Pourquoi ? Combien d'achats est-ce que le montant du stock représente ? - Le montant des actifs à court terme est -il réaliste par rapport au montant des coûts de ventes ? Pourquoi ?
On utilise les ratios pour connaître les points forts et les points faibles de l'entreprise, identifier des tendances, et pour centrer l'attention sur certains aspects qui requièrent une analyse plus approfondie. Il s'agit des ratios suivants : - Ratio du taux de marge brute - Ratio de consommation du ménage de l'entrepreneur - Ratio de dépendance aux autres revenus - Ratio de ventes à crédit - Ratio d'endettement - Ratio de couverture d'échéance mensuelle - Ratio de recommandation du montant de prêt. Nous présenterons dans le tableau suivant ces ratios d'analyse de l'activité et de prises de décisions. Tableau n°19: Récapitulatif des ratios de décision de mise en place des crédits
Source : Etabli à partir de nos différents cours d'analyse financière. L'avis du banquier (Chargé de prêts) est donné, après étude des dossiers, au regard de ces ratios. L'avis défavorable est donné lorsque le Chargé de prêts juge qu'il s'agit d'un dossier non finançable. Après l'avis favorable, il procède à la limitation de ses engagements. |
|