WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication de l'émission "carnet de santé"

( Télécharger le fichier original )
par Alain Nyembwe Kabala
Université catholique du congo - Gradué en communications sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.3. Description des deux éditions de « carnet de santé »

2.5.3.1. Le choix du corpus

Nous avons choisi de décrire deux numéros de l'émission «  carnet de santé «  notamment ceux du « sida et jeunes » et de «  sida ; chauffeur et commerçantes de la commune de ndjili ». Ce choix a été guidé par la disponibilité des supports.

2.5.3.2. Description des dispositifs

- Emission n°1 « SIDA : chauffeur et commerçantes de la commune de ndjili ».

Dans cette édition de l'émission « carnet de santé » le décor n'a pas été remarquable. Mais l'émission se passait dans un enclos sur et paisible donnant ainsi une impression d'intimité.

- Emission n°2 »Sida et jeunes ».

Dans les différents séquences, le décor est représenté de manière à attirer du public, de faire comprendre à celui-ci qu'il s'agit bien d'une émission de santé traitant du Sida. Le décor qui est le plus remarquable et qui figure à la 2ieme séquence est celui de l'entretien du docteur KAZADI aimé et KANKOLONGO Nicka avec les jeunes de la commune de ndjili. L'espace est décoré des affichages expliquant le mode de' prévention, le mode de contamination, etc.

2.5.3.3. Analyse des éléments énonciatifs

- Emission n°1

Cette édition compte 3 séquences

La première se déroule sur le plateau habituel de l'émission, ou l'on voit l'animatrice Nicka Nkakolongo, son invité, Yolande Company et le docteur permanent aimé kazadi. L'animatrice commerce par une salutation des téléspectateurs et présente ensuite son invité .pour introduire ce qui viendra, elle pose quelques questions à ces invités sur le plateau et demande à la régie de lancer l'élément sur leur entretien avec les chauffeurs de la commune de ndjili qui constitue notre 2ème séquence.

2ème séquence : c'est la partie ou se passe le jeu de question réponse entre le docteur kazadi et ses invités, les chauffeurs er les commerçantes.

- Emission n°2

Cette édition comporte cinq séquences.

La première débute sur le plateau habituel ou l'animatrice a commencée par annoncer le thème de l'année de la journée mondiale du Sida du 1er décembre .elle à ensuite signalée que les chefs de différents états du monde ont signés un accord sur l'engagement de la lutte contre le sida et la RDC en fait partie , les deux invités , yolande et le docteur kazadi ont commentés sur le thème de la journée du 1er décembre de l'année 2005 qui s'est intitulé « sida tenir les promesses »

La 2ème séquence : nous fait voir l'entretien de l'équipe de « carnet de santé » et des jeunes de la commune de ndjili. L'émission s'est déroulée sous forme d'un dialogue, l'animatrice fait la lecture de quelques lettres des télespectateurs.et, le docteur permanent de l'émission, répond aux questions des téléspectateurs.

La 3ème séquence : c'est le retour sur le plateau de raga tv, juste après l'élément sur le « le sida et jeune » et la publicité sur « medisept ». le dialogue continu avec les commentaires sur le thème de l'année, les questions des téléspectateurs et l'élément sur les jeunes.

La 4ème séquence : est un reportage montrant le message du pasteur docteur NGALASI de l'église de « louange » qui, pour cette annonce, exhorte toute la population congolaise, les chrétiens en occurrence, de bien tenir leur promesse et ceci de manière sincère .car cela aura pour conséquence de diminuer la propagation de la maladie.

La 5ème séquence : se passe sur le plateau, le docteur aimé kazadi répond aux questions posées par les téléspectateurs et l'animatrice.

Elle annonce la fin du magazine mais avant, elle à voulu que le docteur aimé kazadi et yolande, puissent dire leur dernier mot pour inviter les téléspectateurs à tenir leur promesse et à respecter ce qui leur est recommandé dans l'émission car le sida représente vraiment un réel danger. L'animatrice conclue parla lecture de carnet d'anniversaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore