WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication de l'émission "carnet de santé"

( Télécharger le fichier original )
par Alain Nyembwe Kabala
Université catholique du congo - Gradué en communications sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Ce chapitre nous à aidé à comprendre l'ethnographie de la communication en tant qu'approche méthodique et surtout à saisir la radioscopie de l'émission «  carnet de santé », qui est une émission de santé à caractère éducatif et qui fait partie des médias de masse.il nous à également permis d'avoir une large connaissance du cadre institutionnel par lequel le magazine «  carnet de santé » passe son message et aussi du déroulement de l'émission par l'analyse descriptive des éditions parlants du VIH/SIDA qui constitue une problématique de la santé publique en république démocratique du Congo.

Nous allons dans le chapitre suivant, mesurer la réception et l'appropriation de «  carnet de santé » et voir comment le public contribue réellement à combattre le virus du SIDA à travers l'appropriation des messages télévisuels reçus.

CHAPITRE TROISIEME : LA CONSOMMATION DE L'EMISSION « CARNET DE SANTE » PAR LE PUBLIC KINOIS

3.0. INTRODUCTION

Le dernier chapitre de notre travail est consacré à la consommation des messages de santé publique diffusés par l'émission télévisuelle " carnet de santé" auprès du public kinois en vue de vérifier le changement de procédé par une approche ethnologique de la communication, c'est-à-dire en recourant à des entretiens en profondeur avec la cible.

Ainsi, ce chapitre reprend les résultats des récits des intervenants avant de les analyser et de les interpréter. Il finit par envisager des perspectives d'avenir par rapport à la problématique des émissions télévisuelles socio-éducatives à Kinshasa.

3.1. RAPPEL DE L'APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE DE LA COMMUNICATION

Le terme " ethnographie" a été utilisé d'abord par les anthropologues pour désigner le travail de terrain au cours duquel sont collectés des informations et des matériaux qui serviront ensuite à une élaboration théorique. on comprend ainsi que les études ethnographiques su les publics consistent à " aller sur le terrain" pour tenter de décrire et donc inévitablement d'interpréter les pratiques des sujets dans leur contexte culturel, sur la base d'observations des activités de tous les jours.

L'ethnographie de la communication est donc une démarche qualitative qui étudie les interactions entre différents membres d'une communauté donnée. L'intérêt de cette approche tient essentiellement aux possibilités de compréhension contextuelle qu'elles permettent, en particulier en facilitant l'approche des connexions entre différents aspects du phénomène à l'étude31(*).

C'est donc avant tout une étude de terrain du type qualitatif, car l'ethnographie s'occupe essentiellement de regarder, d'écouter et de conserver avec les gens, de collecter et de réunir les informations diverses.

Elle se caractérise par une présence longue sur place, établisse des relations de proximités et de confiance avec certaines enquêtes, écoutent attentivement et travaillent patiemment dans une longue période32(*). Elle se fonde sur l'observation participante de données recueillies de façon non contrainte en milieu naturel et sur les entretiens qui consistent à interroger les acteurs et les utiliser en tant que ressources pour la compréhension des réalités sociales .

En effet, à en croire miles et huberman, les données qualitatives permettent des explications riches et solidement fondées de processus ancrés dans un contexte local. Avec les données qualitatives, on peut respecter la dimension temporelle, évaluer la causalité locale et formuler des explications fécondées.33(*)

Dans l'enquête ethnographique, l'enquêteur/chercheur est le seul responsable de son travail du début à la fin : du projet de recherche à l'enquête et à la l'analyse pris au texte définitif. Cette absence de délégation est la condition sine qua non du contrôle de l'ethnographe sue le va-et-vient entre théorie et empire, entre fabrication des données et fabrication des hypothèses34(*).

L'enquête ethnographique exige donc la présence du chercheur sur le terrain pour entrer en contact avec les enquêtes. L'entretien n'est pas superficiel, mais en confiance, d'écoute attentive et de créer des liens.

Etude qualitative, l'ethnographie permet par l'analyse sociologique, de comprendre les mécanismes de l'opinion, de comprendre pourquoi les gens pensent ceci ou cela, pourquoi ils s'autorisent ou non telle ou telle pratique, comment ils comprennent leur environnement.

De façon générale, les approches qualitatives permettent de mieux appréhender les processus à travers lesquels les technologies acquièrent une signification et de mètre à jour des variétés des pratiques.

Pour cela, la logique méthodologique adoptée voudrait que l'ethnographie soit perçue à la fois comme un art et une discipline scientifique qui repose sur une triple détermination : savoir voir, savoir-être avec d'autres et avec soi-même et enfin savoir écrire.

C'est ainsi que Yves winkin postule qu'un chercheur en ethnographie doit posséder ces trois compétences, celles-ci sont contenues dans les missions qu'il assigne à la discipline : «  l'ethnographie, aujourd'hui, c'est à la fois un art et une discipline scientifique qui consiste d'abord à savoir voir. C'est ensuite une discipline qui exige de savoir être, avec d'autres et avec soi-même, quand vous vous retrouver face à d'autres. Enfin, c'est un art qui exige de savoir retranscrire à l'intérieur d'un public tiers (tiers par rapport à celui que vous avez étudié) et donc de savoir écrire .art de voir, art d'être , art d'écrire »35(*)

Ces trois compétences évoquées par Y.winkin synthétisent tout le travail ethnographique. Le chercheur s'emploi e à partager le quotidien des enquêtes et devient un des leurs en observant la distance critique qui permet d'interpréter ce qu'il a vu et vécu avec un minimum d'objectivité. Vient enfin, l'écriture qui est le moment ou le chercheur restitue à l'aide d'une bonne relation écrite avant de procéder à l'interprétation.

Ainsi donc, une approche interprétative offre la possibilité par exemple de «  regarder la télévision » dans un contexte élargi l'étude de la consommation comme symbolique, autrement dit comme participant à la création d'un univers symbolique de significations.

Mais en ce qui concerne l'ampleur des recherches, le reproche classique fait aux études ethnographiques des audiences concerne leur circonscription souvent trop étroite, qui limite leur portée.

3.2. ECHANTILLON ET TECHNIQUE D'ENQUETE

a) Echantillon

L'échantillon de l'enquête ethnographique est extrêmement réduit afin de laisser au chercheur de temps d'approfondir le sujet avec l'enquête. C'est dans ce sens que Miles et Huberman affirment que les chercheurs qualitatifs travaillent habituellement avec de petits échantillons de personnes, michés dans leur contexte et étudiés en profondeur36(*) .

Pour Beaud et weber « les entretiens approfondis ne visent pas à produire des données quantifiées et n'ont donc pas besoin d'être nombreux. Ils n'ont pas pour vocation d'être représentatif »37(*).

Ainsi, à la différence de l'échantillon quantitatif, l'échantillon qualitatif ne peut avoir une représentation statique.

Notre échantillon est limité à huit enquêtes dont quatre hommes et quatre femmes.il est constitué en totalité par deux chauffeurs et deux commerçants ainsi que des jeunes étudiants (en raison de quatre dont 2 garçons et 2 filles) ayant suivi et participé très régulièrement aux émissions de «  carnet de santé » retenues dans notre corpus.

b) Technique d'enquête

On peut donc dire que l'entretien ethnographique auquel nous avons fait allusion dans ce travail nous à permis de vider tout ce qui se trouve dans le fort intérieur de nos enquêtes en rapport avec le sujet sous examen. Nous avons pris tout notre temps (soit d'avril jusque juin 2010 pour échanger en profondeur avec nos enquêtés et créer ainsi un climat de confiance réciproque.

c) Le questionnaire

En ce concerne notre étude sur l'appropriation de l'émission télévisuelle « carnet santé », les entretiens ont tourné autour de cératines préoccupations et thèmes principaux, dont notamment sur l'audience suivi de l'émission « carnet de santé » sur l'appréciation de l'émission, des sujets traités ainsi que de la méthodologie adoptée, sur l'audience des émissions sous examen leur apport dans le changement de comportement des enquêtés, les raisons de ce changement et du non changement.

3.3. PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS

Nous présentons ici les résultats que nous obtenus des entretiens sur terrain grâce à l'ethnologie de la communication.

Autrement dit, il s'agit de dépouiller les résultats des entretiens réalisés auprès de 2 chauffeurs, de 2 commerçantes et de quatre jeunes étudiants (dont 2 garçons et 2 filles).

3.3.1. Identité des enquêtés

Tel qu'annoncé plus haut, notre échantillon comprend huit enquêtés dont quatre de sexe masculin et quatre de sexe féminin. La moitié d'enquête est âgée de plus de 35 ans, (il s'agit de deux chauffeurs et de deux femmes commerçantes), l'autre moitié de nos enquêtes est constituée des jeunes dont l'âge varie entre 22 ans et 30 ans (il s'agit de deux étudiantes et de deux étudiants).

En outre, tous nos enquêtes adultes (chauffeurs et femmes commerçantes) ont un niveau de graduat (2) et celui de licence (2).

Enfin, à propos de l'état civil, tous les enquêtes adultes sont mariés et les jeunes étudiants sont tous célibataires ;

* 31 Ekambo, j.c. nouvelle anthropologie de la communication, Kinshasa, Ifasic, éditions, 2004, p.58

* 32 Wahnich, st., enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique, paris ; la découverte, 2006, p.12

* 33 Beauds, s. et weber, f. guide de l'enquête de terrain, paris, la découverte, 2003, p.293

* 34 Miles, M. ethuberman, M., analyse des données qualitatives, 2e édition, Bruxelles, de bock, 2003, p.11

* 35 Winkin, y. anthropologie de la communication, de la théorie au terrain, paris, seuil, 2001, p.139

* 36 Miles, M., et huberman, M .opt, p.11

* 37 Beaud.s.et weber.F., opt,p.293

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon