WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de modélisation de la fonction de production dans une entreprise industrielle. Cas du complexe théicole de Butuhe "CTB SPRL" de 2003 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Eugide Lalé MBUNDA
Université du CEPROMAD - Licencié en Gestion Financière et Comptable 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Environnement global et environnement spécifique

Pour l'entreprise, l'environnement comprend les institutions et les forces extérieures qui influencent son mode d'action et affectent ses performances : il détermine une série de contraintes et d'opportunités particulières. Ainsi pour analyser l'entreprise, il convient cependant de distinguer l'environnement global de l'environnement spécifique.

Par environnement global, on entend « tout » ce qui existe en dehors de l'organisation, c'est-à-dire de l'entreprise : situation politique, facteurs technologiques, facteurs économiques et sociaux qui, par leur évolution, déterminent le contexte où l'entreprise vit. L'impact de ces différents facteurs est indirect et concerne plus les potentialités générales que des influences directes clairement établies.

Par contre l'environnement spécifique indique tout ce qui influence directement la réalisation des objectifs de l'organisation ou de l'entreprise. Il s'agit d'une partie de l'environnement qui est critique de l'entreprise et limite ses marges de manoeuvre et que ses influences positives ou négatives sont directement perceptibles et ressenties.

1.3.3. Environnement interne et externe

L'environnement étant défini comme l'ensemble des données et des variables externes à l'entreprise qui ont une influence sur son fonctionnement et qu'elle doit intégrer à stratégie ; il constitue des contraintes ou des moyens d'action pour l'entreprise. C'est dans ce cadre que l'on définit l'environnement externe comme l'ensemble des facteurs externes à l'entreprise et sur lesquels l'entreprise ne peut agir mais qui s'imposent à elle (réglementation, problèmes écologiques, les organisions de consommateurs, ...), l'environnement externe de l'entreprise est constitué des entrées de matières premières, des informations, des capitaux et des sorties de biens et services ainsi que les informations. Il est lié à la conjoncture macro-économique.

L'entreprise est constituée, à l'intérieur de son organisation, d'un ensemble d'éléments hétérogènes quant à leur nature, leur structure et leur fonctionnement (ses actifs matériels et incorporels, ses capitaux, son personnel), ces différents éléments regroupés en sous-système à l'intérieur de celle-ci. Ainsi nous retrouvons le sous-système physique qui réalise les transformations matérielles nécessaires au cycle d'approvisionnement de production et de commercialisation qui conduisent de l'acquisition des facteurs de production à la réalisation des ventes ; le sous-système financier assure les échanges monétaires reliant l'entreprise à l'extérieur, il traite essentiellement des flux financiers, affectation des budgets aux divers services ; le sous-système de gestion traite du flux d'information dont il assure la collecte, le traitement, le stockage et la diffusion.

Pour produire des biens et services, l'entreprise réalise plusieurs fonctions liées entre elles. Ainsi, l'environnement interne d'une entreprise est l'ensemble des fonctions ou sous-systèmes qui sont en relation entre eux à l'intérieur d'une entreprise. Il peut être appelé dans une certaine mesure organisation interne de l'entreprise. Il est constitué pour le sous-système de production, les sous-systèmes commercial et financier. Cette typologie de l'environnement interne et externe est souvent embrassée grâce à l'analyse par la méthode de SWOT (Strengnt, Weakness, Opportunities, Threaks) ou FFMO (Forces, Faiblesses, Menaces et Opportunités). Les deux premiers facteurs concernent l'environnement interne alors que les deux autres relèvent l'environnement externe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius