WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus de mise en oeuvre des cadres de dépenses à  moyen terme (CDMT): enjeux et défis

( Télécharger le fichier original )
par Koua Hubert ATTA
Programme GPE-Abidjan - DESS Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Conclusion partielle

La revue du système de gestion des finances publiques réalisée par les PTF (FMI, BM, UE, BAD) a mis en exergue des insuffisances dans la gestion budgétaire en Côte d'Ivoire. Aussi le Gouvernement ivoirien a t-il pris des mesures pour palier à cette situation. L'une de ces mesures est l'introduction progressive du processus du CDMT dans le cycle budgétaire. Cette nouvelle orientation du budget est par ailleurs celle que prône actuellement l'UEMOA obligeant de ce fait les pays membres à adapter leur cadre juridique en matière de finances publiques avant 2017 conformément aux dispositions des Directives de mars et juin 2009.

L'Etat de Côte d'Ivoire a donc amorcé le processus du CDMT dans le cadre de la préparation du budget 2011, en optant pour l'élaboration des CDMT ministériels dans les secteurs pilotes de la santé et de l'éducation. Cette première expérience a suivi une succession d'étapes allant de l'organisation des ateliers et séminaires de formation à la validation des tableaux financiers élaborés par les équipes nationales avec un appui technique et financier des PTF (consultance, mission d'appui technique, financement d'ateliers, etc).

Les leçons tirées de cette expérience et l'analyse du contexte budgétaire et financier permettent de dégager trois principaux enjeux et onze défis à relever dans le cadre de la mise en place des CDMT.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway