WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variabilité et tendances pluviométriques dans le nord-ouest de la Centrafrique: enjeux environnementaux

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand DOUKPOLO
Université d'Abomey-Calavi - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. COMPARAISON DES RYTHMES PLUVIOMETRIQUES DECENNAUX

1. Evolution pluviométrique décennale

Les pluviométries annuelles décennales (Fig. 12) ont évolué en decrescendo de 1951 à 1990 dans toutes les stations du Nord-Ouest centrafricain. L'allure des courbes à la baisse s'est prononcée à partir de la décennie 70 et s'est renforcée jusqu'à la fin de la décennie 80. Les pluies abondantes et exceptionnelles enregistrées au cours de la décennie 90 ont contribué notamment à modifier la tendance vers l'humidité sur toutes les stations.

Fig. 12 : Courbes décennales des précipitations de 1951 à 2000

§ La décennie 1951-1960 est humide. Les stations au Nord Ouest du pays ont enregistré des précipitations supérieures à 1400 mm. Berbérati et Bossembélé sur la franche de la dorsale oubanguienne ont reçu des précipitations comprises entre 1500 et 1700 mm.

§ La décennie 1961-1970 reste humide. Toutefois, une légère diminution des quantités de pluies annuelles est observée à partir de 1967. Cette baisse correspond aux premières ruptures de stationnarité et à la grande sècheresse sur le Sahel. Les précipitations annuelles ont des valeurs qui se concentrent autour de l'isohyète 1500 mm sur une bande allant de Bossembélé à Bossangoa.

§ La décennie 1971-1980 est marquée par une baisse sensible de la pluviométrie observée sur la quasi-totalité des stations. La pluviométrie est inférieure à
1400 mm. Cette diminution de la pluviométrie s'accentue au cours de la décennie suivante.

§ La décennie 1981-1990 a connu des hauteurs annuelles les plus faibles dans les séries pluviométriques. On assiste à une migration de l'isohyète 1300 mm vers le Sud-Ouest. Cette translation de l'isohyète 1300 mm s'accompagne de l'apparition dans le Nord-Est d'une zone de pluviométrie inférieure à 1000 mm. Cette valeur seuil indiquerait le passage du climat tropical humide au tropical sec. La zone de pluviométrie inférieure à 1 300 mm s'élargit encore plus et atteint la latitude 2° N, limite des formations forestières sempervirentes.

§ La décennie 1991-2000 est humide et assez pluvieuse. Elle a quasiment le même schéma pluviométrique que la décennie 1951-1960. Toutefois, la baisse de pluviosité reste un élément critique.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway