WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variabilité et tendances pluviométriques dans le nord-ouest de la Centrafrique: enjeux environnementaux

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand DOUKPOLO
Université d'Abomey-Calavi - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.5. Analyse en composantes principales

L'Analyse en Composantes Principales (ACP) est une méthode factorielle et descriptive qui schématise graphiquement le maximum d'information dans l'espace et dans le temps. Le but est de transformer données quantitatives initiales, toutes plus ou moins corrélées, en données quantitatives non corrélées appelées variables synthétiques ou composantes principales (Lefebvre, 1983). Les données au pas de temps annuel sont centrées-réduites afin d'éliminer la prépondérance des stations à forte ou faible pluviométrie qui peuvent entraîner des scores trop importants sur les axes factoriels. L'ACP est utilisée dans ce travail pour identifier les modes de variabilité spatio-temporelle.

La première composante (premier axe factoriel) est celle qui permet de voir au mieux des individus-caractères (années-stations) sur le plan de projection où une proportion importante de la variance totale est expliquée. Cette première combinaison linéaire exprime plus de variance que la seconde, elle-même plus que la troisième, etc. Il s'agit de repérer les principaux modes de variabilité pluviométrique dans leur configuration spatio-temporelle. Toutes ces techniques statistiques retenues ont permis d'étudier les rythmes et les tendances des précipitations dans le Nord-Ouest de la Centrafrique, tel qu'il sera exposé dans le chapitre suivant.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984