WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'exonération de la responsabilité pénale pour crimes de guerre par la cour pénale internationale: cas d'attaque des biens de caractère civil

( Télécharger le fichier original )
par Eric Sadiki
Université de Goma - Licence en Droit public 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. Eléments constitutifs des crimes de guerre

Introduction

Il n'est pas nécessaire d'établir que l'auteur a déterminé sur le plan juridique l'existence d'un conflit armé ou le caractère international ou non international du conflit.

- A cet égard, il n'est pas nécessaire d'établir que l'auteur a eu connaissance des faits établissant le caractère international ou non du conflit,

- Il faut seulement que l'auteur ait eu la connaissance des circonstances de fait établissant l'existence d'un conflit armé, qui est implicite dans les termes « a eu lieu dans le contexte de et était associé à ».

1° Homicide intentionnel

L'auteur a tué une ou plusieurs personnes qui étaient protégées par une ou plusieurs des conventions de Genève de 1949 tout en ayant connaissance des circonstances de fait établissant le statut de personne protégée.

Il faut que ce comportement ait lieu dans le contexte de... et soit associé à un conflit armé international ; et que l'auteur ait connaissance des circonstances de fait établissant l'existence de ce conflit.

2° Torture

· L'auteur a infligé une douleur ou des souffrances aiguës

physiques ou mentales à une ou plusieurs personnes afin

notamment d'obtenir des renseignements ou des aveux, de punir,

d'intimider ou de contraindre, ou pourtant tout autre motif fondé sur une formule de discrimination quelle qu'elle soit.

· Ladite ou les dites personnes étaient protégées par une ou plusieurs des conventions de Genève de 1949, or l'auteur avait connaissance des circonstances de fait établissant ce statut de personne protégée et le comportement a eu lieu dans le contexte de et était associé à un conflit armé international en connaissance des circonstances de fait établissant l'existence d'un conflit armé.

3° Traitement inhumain

· L'auteur a infligé à une ou plusieurs personnes une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales , personnes protégées par une ou plusieurs conventions de Genève de 1949 ;

· L'auteur avait connaissance des circonstances de fait établissant ce statut de personne protégée, son comportement a eu lieu dans le contexte de et était associé à un conflit armé international et l'auteur avait connaissance des circonstances de fait établissant l'existence d'un conflit armé.

4° Expérience biologiques

L'auteur a soumis une ou plusieurs personnes à une expérience biologique particulière qui a porté gravement atteinte à la santé ou à l'intégrité, physique ou mentale, de ladite ou desdites personnes.

§ L'expérience n'avait pas un but thérapeutique et n'était ni justifiée par des raisons médicales ni effectuée dans l'intérêt de ladite ou détîtes personnes or ces personnes étaient protégées par une ou plusieurs des conventions de Genève de 1949..

§ L'auteur avait connaissance des circonstances de fait établissant ce statut de personne protégée et son comportement a eu lieu dans le contexte de et était associé à un conflit armé international et il avait connaissance des circonstances de fait établissant l'existence d'un conflit armé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus