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Exploration d'un passé et d'une culture à  travers l'étude de ça tire sous le sahel de Frédéric Titinga Pacere (étude déconstructive)

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par K. Landry Guy Gabriel YAMEOGO
Université de Ouagadougou - DEA 2008
  

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I - 2 Manifestations

Le dérèglement des moeurs se constate en général par le bouleversement de l'ordre établi des choses. La fin de certaines strophes, dont les écritures sont en gras et en majuscule comme si c'est pour attirer l'attention, apportent des précisions :

« TOUS SERONT LA,

FESSES SOUS PRESSES,

PANSE A TERRE,

TETE EN L'AIR ! »

« Tous seront là,

EAUX A TERRES

Bec en l'air,

PAGES DERRIERE »

« Tous

Tous seront là

FEUX DEVANT,

VENTRE EN L'AIR,

CROIX DERRIERE ! »

« Tous seront là

PIEDS EN L'AIR

VENTRE EN L'AIR

TETE EN L'AIR ! »

Toutes les attitudes et dispositions normales sont devenues l'inverse. Toute normalisation doit être envisagée afin que l'équilibre biologique et social soit établi. Une décadence semble évidente.

Celles-ci sont en proie aux conflits nés des rapports de force où l'injustice, l'arbitraire et la violence s'imposent et à l'infidélité des peuples africains aux moeurs anciennes. La nature de ces conflits engendrés par la dénaturation des sociétés africaines diffère de celle qu'elles connaissent (dans « vouloir vivre », le conflit entre agriculture et éleveur). Il est des conflits dus à de simples relations conflictuelles interpersonnelles et d'autres dus à l'aberration, à la perte de dignité et de certaines valeurs morales.

Dans les sociétés traditionnelles africaines, le divorce, évoqué dans le poème « Devant le juge » et qui est dû à l'infidélité des époux qui ne tiennent plus à coeur au respect du conjoint et au-delà de lui de sa famille, était quasi inexistante. Les mauvais rapports conjugaux et leurs conséquences sont ainsi fustigés. Un tableau de la bêtise humaine est aussi présenté :

« Il faut séparer !

Il faut séparer !

Séparer l'homme !

Séparer la femme

Séparer les enfants !

Séparer la poule,

Le coq,

Les poussins,

Le taureau,

La vache

Il faut partager,

Il faut partager,

le mil en deux,

Le chien en deux

L'eau du puits en deux,

Les amis en deux

Les ennemis en deux,

Le village en deux

La ville voisine en deux,

La terre en deux,

Le soleil et la lune en deux,

Dieu en deux,

Son paradis en deux

Son enfer en deux ! »

Tout doit être séparé, tout doit être partagé pour que l'individualisme règne. Tout les biens acquis ensemble, allant même jusqu'à la progéniture doivent être répartis. On veut se les approprier individuellement alors que les sociétés traditionnelles africaines prônaient la collectivité, la dépendance mutuelle d'intérêt. Par la séparation des biens matériels, nous assistons à l'avènement du capitalisme basé sur le profit personnel et à l'avènement d'une autre mentalité, d'une autre façon de penser, d'envisager les choses. Ce changement est non seulement individuel mais aussi général au sein des sociétés africaines.

Les moments de joie «  Son paradis en deux » et les moments de douleurs « Son enfer en deux » ne doivent plus être partagés. Par conséquent la nature des rapports humains change à cause des sentiments d'indifférence, de mépris et d'égoïsme qui l'emportent sur la sympathie, le respect et la générosité.

Un autre tableau de la bêtise humaine est présenté dans le poème « concours de danse » et concerne les rapports de force qui déterminent le droit, la victoire, l'hégémonie. Une confrontation semble exister pour une question de leadership politique et économique dans le monde. Les rivalités, les conflits et les convoitises naissent également de la jalousie et de l'envie de ressembler à l'autre au lieu de se contenter de sa propre situation. Lisons :

« Quand le coup de gang

Retentit dans la vallée,

Et que TOURBILLON

Changea de cap

Pour amortir la mêlée,

On vit

Sur le sol,

Crispée,

Dénudée,

Gardant le diable au corps,

Pour ramener la couronne à la lignée,

La plus Ephémère de la création,

Que Seules

Les circonstances ont fait démériter,

Tremblant nue,

Dansant nue,

Devant chacun qui se voile le visage !

La disqualification

Fut à l'unanimité !

Tout Warba se danse

Avec le SAGUI

Avec le ZAYBRE

La disqualification

Fut à l'unanimité

Et TOURBILLON

Qu'entraînèrent

Les cousins BOURRASQUE et CYCLONE

Fit voler cent toits de joie ! »

« Toute l'année

Le pique-boeuf

Pour ressembler au corbeau

La plus belle création du créateur,

Passa

Toute l'année,

Dans le puits d'indigot de TAMBOGO !

Toute l'année,

Le corbeau,

Pour ressembler au Pique - Boeufs,

La plus belle création du créateur

Passa

Toute l'année,

Dans le puits de kaolin de TAMBOGO !

La raison

Est dans le coeur,

Elle n'est pas

Dans le ventre !

Toute l'année,

Frère charognard et fils,

Dont les pantalons vinrent tout droit

De l'empire Sud du Ghana,

Toute l'année,

Monopolisèrent les fabriques

De graisse, beurre et parentés,

Pour être aux premiers rangs

Des tresses et lisses chevelures »

Le poète terminera par une morale qui désapprouve l'argument de la force et l'avènement d'un monde impitoyable. Il y a des manquements au respect des droits humains. Le plus fort exerce sur le plus faible sa loi avec souvent une couverture juridique. La loi d'exception, même si elle prend du temps pour infliger la peine à ses victimes, elle ne pourrait triompher de la loi morale.

Par conséquent, le poète est convaincu que le despotisme ou la tyrannie ne peut faire sa loi de manière sempiternelle. Parmi les ruines sociales et culturelles un trésor peut toujours être découvert et permettre une réhabilitation des structures socio - culturelles traditionnelles qui faisaient la fierté et l'authenticité des sociétés africaines. Une destruction complète des artifices pourrait permettre une régénérescence socio - culturelle. Mais avant l'avènement de celle - ci, la loi du plus fort est toujours la meilleure et nous pouvons le constater à travers la décadence des sociétés africaines. Il y a une situation léthargique qui s'installe et inquiète.

«  Le monde d'aujourd'hui

Est de puissance !

La force

Détermine la victoire !

Toute faiblesse

Est EPHEMERE !

C'est le refrain quotidien

Des tam - tams ! »

Par le règne de la violence et des tyrannies, l'équilibre social est brisé. Et si le bonheur réside dans l'état de l'être, nous pouvons affirmer que cette situation des sociétés traditionnelles déstabilisées plonge les peuples noirs dans l'adversité, dans le malheur.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon