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Culture familiale et culture scolaire : approche socio-anthropologique. essai d'une contribution à  la compréhension des jeux enfantins pendant la récréation

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par Jean Oscar NGUILI
Université de Rouen - Master 1 2010
  

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2.3. LA REPRODUCTION SOCIOCULTURELLE COMME THEORIE EXPLICATIVE

La théorie désigne toute construction de l'esprit qui rattache des conséquences à des faits. Elle révèle des lacunes dans nos connaissances et explique la cohérence des évènements. C'est dans cette optique que, OMAR AKTOUF 16 (1992 ; 16) définit la théorie comme « la réunion d'un ensemble de lois globale et synthétique. »

La théorie qui pourrait nous permettre de mieux interpréter les données collectées sur le terrain est celle de la reproduction socioculturelle appliquée au système scolaire. Dans un article intitulé « La signification des théories de la reproduction socioculturelle » paru en décembre 1986 dans le N° 110 de la Revue Internationale des Sciences Sociales, PASSERON fait le point sur cette argumentation théorique.

Selon lui, celle-ci fait référence à deux modèles de la reproduction sociale.

- Le modèle auto-reproductif de l'action scolaire ;

- Le modèle de la reproduction sociale.

Pour lui, ce sont deux modèles distincts de reproduction, le premier allant dans le sens d'une perpétuation de la culture académique et la fixation de ses caractéristiques, le deuxième, plus général en sociologie, permettant de comprendre, à travers la reconduction des avantages et des profits, des exclusions et des contraintes, les processus et les stratégies qui définissent les rapports entre les dominants et les dominés.

RENAUD Thomas, dans ses cours professés en sciences de l'éducation à l'université de Rouen estime que, le concept de reproduction est parfois et de manière erronée compris comme un mécanisme quasi biologique de reproduction des groupes (les ouvriers produisant des ouvriers). Cette reproduction sociale ou professionnelle stricte existe dans l'histoire des sociétés donnant l'image de la stagnation ou de la stabilité. Mais le concept de reproduction doit être perçu, de manière plus complexe et plus cachée comme une reproduction de la structure des rapports que les groupes entretiennent entre eux. Bien développée par l'école de Pierre BOURDIEU, cette analyse sociologique montre par quel système de mécanismes se maintiennent les rapports de dominations.

Le modèle de la reproduction sociale reste celui qui permet le mieux de mesurer les séries de processus intergénérationnels. RENAUD T. dans ses cours estime que la plupart des processus montrent l'importance du phénomène de reproduction sociale dans les lignées ou de reconduction des rapports sociaux entre les groupes ou entre les classes sociales. Et PASSERON lui-même affirme dans la même revue que « Le modèle de reproduction sociale est, en somme, un étalon pour mesurer les changements enregistrés pour conclure si oui ou non on est resté dans le même cas de figure, le même type de structure, et non pour fixer des écarts ou des relations entre des groupes ».

C'est sur la base de ces considérations théoriques que nous avons formulé nos hypothèses de recherche, en considérant les jeux enfantins comme un fait social total.

2.4. HYPOTHESES DE RECHERCHE

Une hypothèse de recherche est une « proposition que l'on soumet à vérification par l'épreuve des faits » (RICHELLE, 1998)17. Dans le cadre de notre travail, l'Hypothèse Générale (HG) est la suivante :

HG : les jeux pratiqués par les enfants en milieu scolaire sont une reproduction des comportements sociaux.

Deux hypothèses secondaires (HS) se greffent à la générale :

HS1 : la maitrise des règles de jeu enfantin est un moyen de socialisation de ceux-ci.

S2 : En cas de litige au cours du jeu, les enfants font recourt au couple d'enseignants semainiers.

Il importe de mettre en place des outils de collecte aptes à restituer les réalités du terrain.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle