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Culture familiale et culture scolaire : approche socio-anthropologique. essai d'une contribution à  la compréhension des jeux enfantins pendant la récréation

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par Jean Oscar NGUILI
Université de Rouen - Master 1 2010
  

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4.3. REGULATION DES CONFLITS ENFANTINS PENDANT LA RECREATION

Autrefois à l'école, les hiérarchies étaient claires et fortes, les frontières étaient très marquées et respectées (séparation entre filles et garçons, enseignants et élèves, école et famille) ainsi que le confirme NANCHEN Maurice (2001)25 si bien que les conflits se réglaient par l'autorité et le vécu quotidien des protagonistes n'était qu'une préoccupation marginale.

De nos jours, le modèle relationnel parent-enfant s'est profondément modifié. Au modèle traditionnel de PARSONS, marqué par la division sexuel des rôles masculins et féminins et l'exercice de l'autorité parentale, fait place un modèle plus démocratique qui opte pour une éducation à la liberté. C'est ce style que BAUMRIND (1971) qualifie de style « autoritatif »26 et qui apparaît également à l'école.

A l'école chacun peut -être amené à jouer le rôle de facilitateur de la communication : le directeur, les enseignants, certains élèves et bien d'autres acteurs. Sans qu'il s'agisse pour autant de médiation scolaire officielle.

Il est doc question ici, d'étudier statistiquement comment le sexe et l'origine socioculturelle des enfants influent sur le choix du facilitateur, dans le cadre de la résolution des conflits entre pairs27.

Tableau N° 6 : Tableau présentant les fréquences associées à la variable personnes sollicitée comme facilitateur pour la résolution des conflits.

Personnes sollicitées

 

Enseignants semainiers

Enseignants de sa classe

Enseignant le plus proche

Le directeur

spectateurs

Ainé ou chef de groupe

Autres

 

Effectifs

3

3

2

66

0

2

1

17

Fréquences

17,65

17,65

11,65

35,3

0

11,65

5,88

100

47 % des enfants font appel aux enseignants pour la résolution des conflits engendrés entre pairs par la pratique des jeux pendant la récréation. 35, 6 % d'entre eux, s'adressent directement au directeur. 17, 65 % des conflits sont résolus à l'insu des encadreurs éducatifs. Ce qui signifierait qu'une bonne franche des litiges issus de la pratique des jeux enfantins trouve leurs solutions au sein du groupe des pairs.

Tableau N°7 : Tableau croisé présentant les résultats associés aux variables sexe et personnes sollicitées

Personnes sollicitées

Sexe

Enseignants semainiers

Enseignants de sa classe

Enseignant le plus proche

Le directeur

spectateurs

Ainé ou chef de groupe

Autres

 

Filles

1

2

0

3

0

2

0

8

Garçons

2

1

2

3

0

0

1

9

Total

3

3

2

6

0

2

1

17

fréquences

17,65

17,65

11,65

35,3

0

11,65

5,88

100

? La proportion des filles qui font recourt aux enseignants est très marginale par rapport à celle des garçons. Mais celles-ci s'égalent au niveau du recourt au directeur.

? Les filles ne font jamais appel aux enseignants les plus proches, encore moins aux autres intervenants de la sphère éducative. Celles-ci recherchent prioritairement le consensus entre pairs, par l'intervention des aînées du groupe.

Tableau N° 8 : tableau croisé présentant les résultats associés aux variables origine ethnique des enfants et personnes ressources sollicitée.

Personnes sollicitées

Ethnie

Enseignants semainiers

Enseignants de sa classe

Enseignant le plus proche

Le directeur

spectateurs

Ainé ou chef de groupe

Autres

 

ewondo

1

1

1

2

0

0

0

5

bulu

0

0

0

0

0

1

0

1

eton

0

0

0

0

0

0

1

1

bassa

0

1

0

0

0

0

0

1

fulbé

0

0

0

0

0

1

0

1

bamiléké

0

1

1

0

0

0

0

2

yambassa

2

0

0

0

0

0

0

2

Autres

0

0

0

4

0

0

0

4

Total

3

3

2

6

0

2

1

17

Fréquences

17; 65

17,65

11,65

35,3

0

11,65

5,88

100

Les enfants d'origine ewondo font uniquement recourt aux encadreurs éducatifs, à savoir, les enseignants et le directeur. Il en est de même pour les bassa, les bamiléké et les yambassa. Cependant, les fulbé et bulu encouragent le consensus au sein du groupe des pairs.

Au regard des disparités qui existent entre bulu et ewondo deux groupes ethniques apparemment très proches. Tout porterait à croire que la religion serait un facteur déterminant pour expliquer le choix des uns et des autres. Il est avéré que les étrangers, c'est - à dire, les non camerounais s'adressent exclusivement à l'administration de l'école.

v Estimation de l'intervalle de fluctuation de proportion d'échantillon.

Nous partons de l'hypothèse HS2 à vérifier. Celle-ci stipule qu'en cas de litige pendant la récréation, les enfants font recourt au couple d'enseignants semainiers.

Il va falloir extrapoler la valeur de ce paramètre à partir de ceux identifiés dans notre échantillon. C'est le moment pour de passer d'une fonction de description à une fonction d'inférence.

Ici nous avons à faire à un petit échantillon (n<30). C'est la loi du t de Student qui prévaut pour établir la valeur de mesure au seuil de confiance. Dans le cas présent, la taille de l'échantillon est de 17, le nombre de degré de liberté (ddl) est donc de 17-1=16.

Au seuil de confiance de 5 % (0,005 dans la table), la valeur observée est de 2, 120. Reste à appliquer la formule.

% de l'échantillon = Valeur du t (au seuil fixé et au ddl) x Ecat-type de l'échantillon

Avec :

% dans l'échantillon x (100 - % dans l'échantillon)

Effectif de l'échantillon

Ecart - type de l'échantillon =

+

82,35

17

Soit 17, 65 (2,12) x

+

17,65 4,66

L'intervalle se situe donc entre 12, 34 % (borne inférieure) et 22, 31 % (borne supérieure). Cet intervalle a 95 % de chance de contenir le vrai taux d'enfants qui font recourt au couple d'enseignants semainiers.

On peut conclure que les enseignants semainiers ne disposent pas du monopole de la résolution des conflits des enfants pendant la récréation. Ils sont concurrencés par le directeur qui d'ailleurs, en est le plus sollicité. Il apparaît également chez les filles qu'une bonne franche des conflits trouve leurs solutions au sein des groupes des pairs. Ce qui confirme l'idée de « petites mères » employée par BILOA ATANGANA Ernestine à leur égard. (2008;7)28

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo