WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture familiale et culture scolaire : approche socio-anthropologique. essai d'une contribution à  la compréhension des jeux enfantins pendant la récréation

( Télécharger le fichier original )
par Jean Oscar NGUILI
Université de Rouen - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : PRESENTATION ET INTERPRETATION DES DONNEES

Plus besoin de revenir sur la définition de la recréation dont nous avons largement présenté les contours dans le premier chapitre. Cependant comme le confirme DELALANDE Julie20 « La  récré est loin d'être un espace hors normes. À travers les jeux et les conversations se transmet toute une culture enfantine, faite aussi de règles sociales et d'apprentissages par les pairs, grâce auxquels chaque enfant est à même de construire son identité. ».

Dans ce chapitre, nous allons essayer de restituer, in fine, l'intégralité de nos investigations menées à l'Ecole Publique de NKOLNDA, une banlieue de la ville de Yaoundé. Lesquelles nous ont permis de dégager quelques aspects intéressants des activités périscolaires, notamment, les origines des jeux enfantins pratiqués pendant la recréation (1), de jauger l'impact de ceux-ci sur l'apprentissage de l'enfant (2) et surtout de s'interroger sur le mode de régulation des conflits entre pairs (3).

4.1. LES ORIGINES DES JEUX ENFANTINS DE RECREATION

A l'école, les recréations sont un moment privilégié dans l'emploi de temps des enfants. La preuve est que, une fois que la sonnerie retentit, ils poussent tous un cri de joie : « wéééh ». Réaction observable surtout au niveau 1 (SIL et CP).

Ainsi, la recréation leur permet de construire chaque jour les habitudes de jeu, des nouvelles relations d'amitié et d'amour. Ce que nous appelons en sociologie, une expérience collective de la vie en société. Au regard des différentes données recueillies sur le terrain, l'on pourrait penser que les apprentissages ludiques et sociaux se font des aînés vers les cadets. Les plus jeunes qui arrivent à la cour, commencent toujours par observer les grands, par emprunter leur manière de faire, par se plier aux règles explicites et implicites qui distribuent l'espace.

Mais, en général, tous les jeux ne permettent pas à tous les pratiquants de jouer les mêmes rôles. C'est le cas de « Papa et maman », ceux-ci doivent se recruter parmi les plus âgés ou les plus aptes du groupe. Par ailleurs, les enfants du niveau 2, CE1 et CE2, qui ont focalisé notre attention sur le terrain, nous ont fait savoir qu'ils jouaient rarement avec ceux du CM. Ce qui signifierait que les apprentissages se font dans un deuxième temps au sein du groupe de pairs. En particulier, la transmission des techniques et les règles de jeux y sont acquises. C'est avec ses camarades qu'en jouant, on apprend, on enrichit et on transforme.

Un autre fait caractéristique, c'est le fait que chaque groupe de joueurs essaie de modifier les règles de jeu à sa convenance et les personnalise pour en faire son jeu. Nous avons interrogé Bibiche, une élève du CE2, en présence de sa mère (Maman C), au sujet des origines du ndochi, un jeu qui fait la une dans les cours de recréation des villes et même des campagnes camerounaises, celle-ci nous a répondu qu'elle ne sait pas exactement où elle a appris ce jeu. Quelques instants plus tard, nous avons interrogé sa mère sur le même sujet. Celle-ci, nous a fais savoir que c'est sa fille qui a introduit ce mot à la maison, elle-même ignorait la portée et les règles de ce jeu.

Cette réponse nous amène à croire que les jeux des enfants ont une pluralité de sources d'inspiration et que les adultes, eux-mêmes finissent par apprendre auprès des enfants certains aspects de la culture : La culture enfantine. D'où la nécessité pour nous de (re)visiter un des aspects de celle-ci, à travers l'étude des jeux des élèves pendant la recréation.

Dans la suite du travail, nous allons essayer de mettre en exergue les éléments constitutifs du jeu et qui entrent en considération dans l'apprentissage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry