WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiatives diplomatiques et occupation de l'espace africain. le cas du golfe de guinée (2001-2008). une approche de usages géostratégiques de la diplomatie

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Mirabeau Nchare Nom
Université de Yaoundé II - DEA sciences politiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Présence militaire et veillée d'arme sur les acquis

Au-delà de l'enjeu stratégique de la présence militaire des grandes puissances en Afrique237(*), la propension interventionniste de ces forces (le cas des forces britanniques en Sierra Léone en 2001, de celles françaises en Côte d'Ivoire en 2006, au Tchad et en Centrafrique en 2007, etc.) illustre bien la veillée d'arme qu'elles mènent autour des acquis géopolitiques des puissances en question.

Pour ce qui est de la France, le scepticisme qui plane autour du discours volontariste du président Sarkozy devant les députés sud-africains en mars 2008

CARTE 4 : Les accords militaires franco-africains depuis 2002

Source : une carte réalisée en novembre 2002 par Philippe rekacewicz et publiée dans le site http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/franceafrique2002b, consulté le 3 novembre 2009.

sur la renégociation de tous les accords militaires de la France en Afrique, donne raison à ceux qui pensent qu'il ne peut handicaper le dispositif qui assure et garantit la géopolitique africaine du pays dont il a la charge. La France entretient depuis de nombreuses années une présence militaire permanente centrée sur les pays d'importance stratégique ou dotés d'énormes richesses naturelles. Ainsi, plus de dix mille soldats français sont pré-positionnés à Dakar, à Abidjan, à Lomé, à Libreville, à Ndjamena, à Djibouti et aux Comores238(*). Dans les autres pays d'Afrique subsaharienne, sous le couvert de l'assistance militaire, plus d'un millier d'officiers français y sont déployés en permanence pour espionner et contrôler la vie politique et économique ou inspirer et orienter la françafrique.

En ce qui concerne les Etats-Unis, avec la création de l'US AFRICOM, une partie du personnel militaire et civil de cette force a été affectée dans les ambassades et missions diplomatiques américaines pour « coordonner les relations de militaire-à-militaire entre les Etats-Unis et 53 pays africains, ainsi que les organismes de la défense et de la sécurité africaines »239(*). Au total l'AFRICOM prévoit un effectif de 1 300 personnes, dont la moitié sera des employés civils, y compris des représentants d'agences non militaires du gouvernement des Etats-Unis. En février 2008, 400 personnes avaient déjà été affectées à ce commandement240(*). Force polyvalente, on peut lire dans son site Internet :

Le commandement militaire des Etats-Unis pour l'Afrique développera une coopération plus étroite avec divers agences du gouvernement américain en introduisant des représentants d'autres agences au sein de son organisation. Ces fonctionnaires ne sont pas des officiers de liaison. Ils sont des membres entièrement intégrés dans le personnel du commandement. Les cadres des Départements d'Etat, du Trésor, du Commerce et d'autres agences apportent de nouvelles perspectives et des points de vue consentant pour que les forces armées des Etats-Unis puissent donner un appui plus efficace aux initiatives du gouvernement américain en Afrique241(*).

De ce fait, au-delà de la lutte contre le terrorisme, la criminalité maritime et la prévention des conflits qui sont les missions officielles de cette force, son personnel jouera aussi une fonction de cristallisation et d'ancrage de la puissance américaine en Afrique en général et dans le golfe de Guinée en particulier.

* 237 Supra, pp.49-50.

* 238 La grande époque, « Redéfinition du dispositif militaire français, scepticisme », 5mars 2008,    http://www.lagrandeepoque.com/LGE/International/Redefinition-du-dispositif-militaire-francais-scepticisme-en-Afrique.html consulté le consulté le 8 août 2009.

* 239 United States Africa Command/ Bureau des Relations Publiques, « AFRICOM : Le Département de la Défense des Etats-Unis annonce l'activation d'un commandement géographique unifié », in Africom.mil, 1er octobre 2008, p.1, http://www.africom.mil/indexFrancais.asp, consulté le 8 août 2009.

* 240 United States Africa Command/ Bureau des Relations Publiques, « AFRICOM : Le Département de la Défense des Etats-Unis annonce l'activation d'un commandement géographique unifié », op.cit., p.1.

* 241 United States Africa Command, op.cit, p.1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite