WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact religieux et socio-économique de l'épiscopat de monseigneur Paul Etoga sur le développement de la mission catholique de Nlong de 1995 a 1987

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Hervé NGAH EKANI
Université Yaounde I - DIPES II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. L'action de Joseph Zoa

En 1923, Joseph Zoa arrive à Ngulmakong et loge dans l'enceinte de la

chefferie du chef supérieur Tsanga Manga II. C'est là où commence la Mission. Avec l'aide des fidèles, Joseph Zoa construira d'abord une case chapelle.

Photo N°1 : Joseph Zoa et son épouse

Source : Archive familiale de Joseph zoa

Ce bâtiment était en matériaux locaux comme toutes les constructions de cette époque, faites de nattes et de bambous. Il exhorta après les uns et les autres à venir prier ensemble car dit il : « devant Dieu les appartenances ethniques n'ont pas de signification rigoureuse »5. Par cette exhortation, l'affluence devint énorme si bien que, quelque temps après il n'y avait plus de place dans cette enceinte ; le site était devenu petit pour abriter la chefferie et la chapelle. Ceci amena Tsanga Manga II à trouver un site propre à la mission.

Mais la principale mission dévolue au chef catéchiste était l'urgence de préparer le chef supérieur Tsanga Manga II au baptême. Il usa de toute sa

5J. P Messina, Une grande figure chrétienne au Cameroun : Joseph zoa (1885-1971), p.24.

pédagogie catéchétique pour réussir cette importante mission. En 1925, Tsanga Manga II accepte d'être monogame et de se débarrasser de soixante-neuf de ses soixante-dix femmes pour se faire baptiser et devenir Jean Tsanga Manga II6.

Promoteur du premier sixa à Mbama dans l'enceinte de la chefferie, il encadre entre 1924 et 1926 deux-cent-deux fiancés7. Par son sens fraternel et son charisme, il amène les populations Ewondo, Eton et Bassa à se rassembler pour prier dans la case chapelle construite sur le nouveau site.

Joseph Zoa avait en outre reçu la tâche de collecter le denier du culte de toute la zone d'influence de Nlong. Ce travail pénible prenait deux semaines à Joseph Zoa. L'argent ainsi collecté était rapporté à Nlong avant d'être acheminé à Mvolyé.

B. L'installation des missionnaires

Les missionnaires se sont installés par vagues et de manière pacifique à Nlong. Ils s'attelèrent à la réalisation de nombreux travaux à partir de 1927.

1. Les premiers missionnaires

Lorsque le Père Chalifoux, de nationalité Canadienne, arrive à Nlong à la fin de l'année 1926, il occupe la case construite par Joseph Zoa à côté de la chapelle, pour commencer son apostolat. Il est suivi du Père Richard et du Père Brangers tous français. Mais en tant que Père supérieur, le Père Chalifoux entreprend les travaux de construction de la mission.

6 M.J.G. Owona, « La Mission Catholique de Nlong 1923-1966 : origine et évolution» Mémoire de DIPES II, E.N.S, 1998 p.57.

7 Archives familiales de Joseph Zoa, Cahier du sixa de 1924 à 1926.

2. Le choix du nom de la mission

Pour donner un nom à la mission, le Père Charles Chalifoux se servit d'un enfant. Ainsi un matin au moment où il visite ses champs, il trouve une herbe qui ne tarde pas à pousser après débroussaillage. Il demande le nom de ce végétal à l'enfant qui lui dit qu'on l'appelle nlong en Ewondo. Le Père Chalifoux, « amoureux » de cette herbe choisit donc ce nom pour la mission8

Pour Jean Paul Messina, la situation de Ngulmakong et son passé entaché de « guerre » entre trois groupes ethniques : Ewondo, Eton et Bassa poussent le Père Chalifoux à choisir ce nom pour confirmer l'harmonie et rassembler tous ceux qui étaient séparés9. N'est ce pas là la mission première de l'évangile ?

La mission catholique de Nlong a connu une évolution à deux vitesses : la première fut la création d'un poste de catéchiste sous la supervision de la mission catholique de Mvolyé. La deuxième phase quant à elle fut marquée par la transformation du poste de catéchiste en mission Catholique autonome en 1926.

II. LE FONCTIONNEMENT DE LA MISSION CATHOLIQUE DE

NLONG

Le fonctionnement de la mission catholique dépendait du personnel qu'on trouvait dans la mission. Puisque la place du clergé était importante, celui-ci était en tête, ensuite venaient les catéchistes et enfin, les paroissiens qui animaient les conseils paroissiaux et les confréries.

8J.P. Messina, une grande figure chrétienne au Cameroun : Joseph Zoa (1885-1971), p.25. 9Ibid, p. 24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote