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L'impact religieux et socio-économique de l'épiscopat de monseigneur Paul Etoga sur le développement de la mission catholique de Nlong de 1995 a 1987

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par Joseph Hervé NGAH EKANI
Université Yaounde I - DIPES II 2007
  

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A. Le clergé de la mission catholique de Nlong

Le clergé de la mission catholique de Nlong était constitué des prêtres, des

frères et des soeurs.

1. Les prêtres

Les prêtres étaient à la tête de la mission. Ils s'occupaient de l'église et

des chapelles. Ils célébraient des sacrements et étaient aussi chargés de l'animation des villages en organisant des rencontres avec les chrétiens dans chaque secteur paroissial. En dehors de cela, ils s'occupaient de l'école catholique.

a. Les Pères supérieurs Le Père supérieur était le recteur de la mission et toutes les affaires

devaient passer par lui. Le premier Père supérieur de la mission catholique de Nlong était le Père Charles Chalifoux, le second était le Père Richard qui était toujours en poste en 1955. Tous appartenaient à la congrégation des Pères du Saint Esprit10.

b. Les vicaires En 1955, deux vicaires : Père Marcel Dietrich et Père Pierre secondent le

Père supérieur dans ses fonctions.

2- Les Frères

Appelés communément Bullada de la déformation du mot anglais brother,

les Frères sont les membres de la communauté Catholique qui n'ont pas été ordonnés prêtres mais ont quand même reçu la formation selon les règles. En 1955, la mission catholique de Nlong compte 14 Frères, 10 Novices, 40 Postulants et 20 Aspirants appartenant à la congrégation des Frères diocésains de Saint Joseph.

10 AAY, Rapport quinquennal de l'archidiocèse de Yaoundé, le 26 Décembre 1955, p.3.

3. Les religieuses

Les soeurs religieuses de Nlong appartenaient à la congrégation du très

Saint Sauveur de Niederbronn en Alsace. Le Père Richard a qualifié leur arrivée à N long en 1936 de « grand évènement de l'année »1 1 . Ces quatre Soeurs s'occupaient de diverses oeuvres pour le bien être des populations de Nlong. L'une d'entre elles était au service du sixa. Deux autres s'occupaient respectivement de l'infirmerie et de l'école à cycle complet St. Pierre et Paul. La dernière se chargeait d'encadrer spirituellement la population. Ces religieuses étaient en 1955 pour la mission « une source de grâce » et logeaient dans le bâtiment ci-dessous :

Photo N°2 : Habitation des Soeurs du très St. Sauveur

Source : Cliché J. H. Ngah Ekani, N long le 7 Décembre 2007.

11 AMCN, Rapport annuel de la Mission Catholique de Nlong 1936/1937, p.3.

B. Les autres membres de la mission

Les autres membres de la mission étaient constitués des catéchistes et des

paroissiens.

1. Les catéchistes Les catéchistes sont des hommes et des femmes acceptés au sein de la

communauté Catholique et envoyés dans leur propre milieu pour y faire vivre l'évangile12. En 1955, la Mission Catholique de Nlong compte 42 catéchistes, 3 chef catéchistes : Michel Nama, Jean Ndzana, Henri Nemi et un chef des chefs catéchistes : Joseph Zoa13.

2. Les paroissiens Le nombre de chrétiens de la mission catholique de Nlong a évolué en

dents de scie comme le montre le tableau et la courbe ci-dessous :

Tableau N° 1 : Nombre de chrétiens de la mission catholique de Nlong de 1930 à 1955

Année

Nombre de chrétiens

1930

9

974

1935

3

245

1940

4

605

1945

4

488

1950

5

100

1955

5

860

Source : AMCN, Etat des chrétiens de la mission catholique de Nlong de 1930 à 1955

12 J. Criaud, La geste des spiritains, p. 247.

13 AMCN, Rapport annuel de la Mission Catholique de Nlong 1954/1955.

Courbe N°1 : Evolution du nombre de chrétiens de Nlong de 1930 à 1955.

10 000

8 000

6 000

4 000

2 000

0

Années

Nombre de
chrétiens

1930 1935 1940 1945 1950 1955

Source : Courbe réalisée par nous à partir de l'état des chrétiens de la mission catholique de Nlong depuis 1930.

Cette évolution s'explique par le fait qu'en 1932, l'une des annexes de la mission catholique de Nlong appelée Mva'a devint une mission autonome, amenant avec elle 6 000 chrétiens. En 1933, Nlong céda aussi plusieurs de ses villages à la nouvelle mission de Nkol Nkumu. La construction du vicariat de Douala enleva à Nlong la plupart de ses villages bassa. En 193614, un des villages dépendant de la mission de Nlong sera inclus dans le territoire concédé à la mission d'Otélé.

En 1955, les paroissiens de Nlong étaient réunis au sein d'une équipe. Cette équipe était chargée d'étudier les orientations générales de l'activité pastorale, d'identifier et d'examiner les besoins d'évangélisation sur le territoire de la mission. La plupart des paroissiens étaient membres des confréries : Saint

27 sacrement, Sainte Marie, Sainte Agnès, Sainte Anne, Saint Jean et Saint Rosaire15.

III. LES OEUVRES MISSIONNAIRES A NLONG

La gestion de l'encadrement de toute structure des collectivités humaines n'est pas chose facile. Il en est de même pour les postes missionnaires que Monseigneur François Xavier Vogt qualifiait dans son rapport au gouverneur en ces termes :

L'effort de la mission catholique se porte avant tout sur la formation religieuse et morale de la population. C'est là sa fin principale. Toute fois, loin de négliger la formation intellectuelle, elle la considère comme nécessaire à une bonne formation morale16.

Pour cela, il faut un minimum d'organisation qui doit être stricte et rigoureuse pour la bonne marche de la mission catholique de Nlong dont la population est estimée à 9 974 chrétiens en 193217.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo