WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact religieux et socio-économique de l'épiscopat de monseigneur Paul Etoga sur le développement de la mission catholique de Nlong de 1995 a 1987

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Hervé NGAH EKANI
Université Yaounde I - DIPES II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- LE CADRE HUMAIN ET ECONOMIQUE

Lorsque les missionnaires catholiques arrivent à Nlong, ils trouvent une structure religieuse et socio-économique en place. Cette structure s'est constituée au fil des différentes migrations des populations. Joseph Kizerbo affirme à cet effet qu' : « il s'agit d'un phénomène historique majeur qui s'est déroulé au début de l'ère chrétienne, il n'est pas encore achevé à la fin de XIXe siècle »9.

A- L'origine et l'installation des populations

Les divers témoignages recueillis à Nlong et ses environs affirment qu'à l'origine le site était convoité par les Bassa et les Ewondo. Les premiers à occuper la localité seraient les Bassa en provenance de la côte où ils avaient été chassés par les Douala et les Bakoko. Ngulmakong serait à cet effet, le point de rencontre entre Bassa venus de la côte et les Ewondo venus du Nord

8 J.F. Loung, Géographie du Cameroun, Paris, Hatier, 1993, p. 19.

9 J. Kizerbo, Histoire de l'Afrique noire d'hier à demain, p.81.

(Adamaoua). Au moment où ces groupes se rencontrent, cette localité ne porte pas encore de nom10.

En réalité, trois groupes appartiennent à la Mission catholique de Nlong : Bassa, Ewondo et Eton.

La protohistoire des Ewondo, malgré la diversité de version, peut se ramener à un bref résumé. Selon J.M.Essomba, une première migration les entraîna de la Haute Egypte pour certains, du Haut Oubangui pour d'autres, jusqu'à dans une zone indéterminée dénommée "pays de l'Est". Arrivée au Cameroun, ils vont s'installer dans la localité de Yoko. Chassés par les Babouté, ils vont progresser jusqu'à un grand fleuve qu'ils ne peuvent traverser. La traduction orale rapporte à propos que Nanga le premier essaie d'atteindre l'autre rive : il échoue d'où le nom de osoè nanga, fleuve de Nanga, qui sera déformé plus tard en Sanaga. La traversée est possible sur le dos d'un serpent miraculeux11.

Parmi les Ewondo qui ont traversé la Sanaga, il y avait les Mvog Mebara Kono. A l'origine, Tabene Mengue engendra Ebandzongo, Ebandzongo engendra Ekusu Mbala et Mebara kono Mbala, Mebera Kono Mbala engendra Ndobo, Nama et Tabene. Dans leur migration, Ndobo et Nama se sont installés le long de l'ancienne route Douala Yaoundé et de l'autre côté de l'actuel axe lourd Douala Yaoundé. Le cadet Tabene quant à lui est resté à Nanga-Eboko au niveau de la gare Tabene. Qu'en est-il des Eton ?

Bilongo note que :

Eton et Ewondo appartiennent tous deux à l'ensemble Beti que rien ne les distingue, ni dans le type physique, ni dans le genre de vie ou la construction des cases ; seules les différences linguistiques les identifient12.

10 D'après plusieurs témoignages c'est Zoa Ndongo du clan Mvog Mebara Kono qui aurait donné le nom Ngulmakong à cette localité.

11 Cette version est plus mythique que réalité, ils avaient probablement profité de la saison sèche où les eaux baissent tellement qu'elles laissent apparaître les pierres, favorables à la traversée.

12 B. Bilongo, Les Pahouins du Sud Cameroun, inventaires bibliographiques, connaissance des fang - Ntoumou, Mvae - Boulou - Beti (Eton - Manguissa - Mvélé - Béné et Ewondo), Yaoundé, St. Paul, 1970, p. 51.

L'ethnonyme eton leur fut donné, dit-on, parce qu'après la traversée de la Sanaga, ils se reposèrent sous un arbre appelé etondo en Ossanaga. Le clan Eton de Nlong est connu sous le nom de Mvog Ebode, composé des Mvog Bitouga, Fouda, Eveng, Nke et Ndzen. Tous ceux-ci constituent le Mvog Enama Ndzana au sein de l'assemblée des Eton. Par ailleurs, d'autres petits clans se greffent au grand groupe Mvog Ebode à savoir les Mvog Mvodo, les Ekog, les Beyembana, les Ntsas et les Legog.

Géographiquement, le pays bassa déborde les départements de la Sanaga maritime et du Nyong et Kélé et s'étend sur d'autres départements comme l'Océan, le wouri, la Lekié et la Mefou-Akono.

En somme, les Ewondo, les Eton et les Bassa constituent la population de la Mission catholique de Nlong avec chacune une organisation précise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote