WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact religieux et socio-économique de l'épiscopat de monseigneur Paul Etoga sur le développement de la mission catholique de Nlong de 1995 a 1987

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Hervé NGAH EKANI
Université Yaounde I - DIPES II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- La Structure, le relief et l'hydrographie

La localité de Nlong s'intègre dans un vaste ensemble constitué par le

plateau Sud Camerounais. Ce dernier est un vieux socle d'âge précambrien qui se compose de roches essentiellement cristallines (granite, gneiss, micaschiste...).

Nlong laisse entrevoir un plateau échancré de vallées plus ou moins larges de 50 à 100m. Nous observons aussi quelques collines de 150 à 200m d'altitude4. A ce relief peu accidenté s'ajoute un réseau hydrographique favorable.

La région de Nlong est drainée par quelques cours d'eau aux débits négligeables mais réguliers. Nous pouvons citer entre autre Mesa mezoa, qui prend sa source au bas du monticule où est situé l'église de Nlong. C'est elle qui ravitaille les populations de la localité en eau. Les soeurs religieuses ont, pour les

1 Voir les cartes ci-contre.

2 ANY, APA 10599/C Missions religieuses, 1932, Contributions imposées.

3 M. J.G. Owona, « La Mission Catholique de Nlong de 1923-1966 : Origine et évolution», Mémoire de DIPES II, ENS, 1998, p.24.

4 C. Santor et A. Bopda, Atlas régional du Sud Cameroun, Paris, ORSTOM, 1995, p.12.

circonstances, aménagé sa source pour alimenter le dispensaire en eau. Ensuite on a la rivière Mfan qui arrose le village Mbama. A l'ouest de Nlong, l'Osoèkomé sert de limite entre Nlong et le village Ekombitié. Enfin la rivière Lobo qui semble être la plus importante de la région a une largeur d'environ 10m. Elle arrose la majeure partie du district de Lobo qui en tire son nom. Ces cours d'eau constituent le réseau hydrographique de Nlong.

La structure et l'hydrographie dépendent du climat particulier qui sévit à Nlong.

B- Le Climat, le sol et la végétation

Le climat de Nlong est équatorial de type guinéen, caractérisé par des températures élevées et constantes. La température moyenne annuelle est de 25°c. L'amplitude thermique moyenne annuelle est de 2,4°c. Nous observons une précipitation abondante répartie sur quatre saisons : deux saisons de pluie, une grande allant de Septembre à Novembre, et une petite qui s'étend de Mars à Mai. Au cours de ces saisons, nous enregistrons des précipitations qui s'élèvent entre 1500 et 2000mm. Nous distinguons deux saisons sèches : une grande et une petite qui s'étendent respectivement de Décembre à Février et de Juin à Août, au cours desquelles la pluviosité baisse et oscille entre 1000 et 1500mm5.

Nlong est située dans le domaine des sols ferralitiques. Les minéraux des roches sont complètement hydrolysés6 par les eaux de pluies abondantes. Les sols les plus répandus, en majeure partie recouverts de forêt sont argileux, rougeâtre, très poreux et perméables avec peu d'humus7. Néanmoins les sols rouges qui prédominent dans cette région sont favorables à l'agriculture.

La végétation présente divers aspects. Sur les collines, l'herbe a de la peine à pousser. Le reste de la région est couvert de forêt dense, formation

5 C.Santor et ABopda, Atlas régional du sud Cameroun, p. 18.

6 Hydrolyse : décomposition de certains composés minéraux sous l'action de l'eau.

7 Santor et Bopda, p.25.

végétale du Sud Cameroun appartenant à la grande région Congo guinéenne8. Il existe une gamme variée d'essences. Certaines servent pour la construction : "asse" de la famille des méliacées, permet d'obtenir des planches, l'ewomen quant à elle permet d'obtenir des piquets ; d'autres essences servent à la fabrication des meubles : abang de la famille des urticacées, ayos de la famille des sterculiacées. Enfin certaines espèces sont réservées à l'art : mbel et l'ebae, et à la vannerie : nlon et nkan.

Avec un relief peu accidenté, des cours d'eau favorables au déplacement, Nlong reste un cadre agréable et adéquat pour une présence humaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"