WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact religieux et socio-économique de l'épiscopat de monseigneur Paul Etoga sur le développement de la mission catholique de Nlong de 1995 a 1987

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Hervé NGAH EKANI
Université Yaounde I - DIPES II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. La vulgarisation des cultures de rente.

Grâce à l'incitation à la production des cultures de rente, les populations de Nlong vont se lancer à la pratique de la culture du cacao, du café, du palmier à huile18, etc. Il existe dès lors une sorte d'association du cacao aux autres cultures. Ainsi au milieu des « pieds » de maniocs ou de bananiers, sont mis en terre les jeunes plantes de cacaos et de palmiers à huile. Progressivement les planteurs de Nlong vont s'organiser avec l'aide des missionnaires et créer des parcelles propres à chaque culture de rente.

Chaque fois que Monseigneur Paul Etoga avait l'occasion de s'adresser aux populations de Nlong, il leur demandait de pratiquer une agriculture mixte. Pour lui, la vente du cacao et de l'huile de palme devait leur donner suffisamment d'argent pour faire des investissements durables19. En effet entre 1957 et 1985, le prix du kilogramme de cacao n'avait cessé d'augmenter passant de 190 à 410 FCFA.

Les techniques de culture utilisées pour cette agriculture étaient archaïques. Les outils utilisés étaient la houe, la machette, le plantoir, etc. Les engrais ne constituaient pas un aspect important. Comme conséquence, il y avait des faibles rendements.

Cependant, les plantations de cacao et de palmier à huile devenaient un facteur essentiel de migration des populations dans la localité. Chaque planteur avait le souci de s'approprier une partie de la forêt et de s'installer à proximité

1 8Entretien avec Gabriel Tsanga. 19Etoga, p. 36.

de ses vergés personnels. En outre, les opérations de défrichement, d'entretien et de récoltes demandaient beaucoup de main d'oeuvre.

B. L'urbanisation de Nlong

L'urbanisation de Nlong s'est accentuée avec la construction de son dispensaire. Cela a entraîné une arrivée quotidienne des malades20 et des familles. Il fallait ainsi construire des maisons pour accueillir tout ce monde. Nlong étant aussi situé sur la route Yaoundé-Douala, les débits de boissons et auberges ont vite fait de s'y installer. Avec l'argent que les planteurs gagnaient de la vente du cacao et de l'huile de palme, ils ont amélioré leur logis21. La plupart d'entre eux ont construit des maisons avec des matériaux en durs et semi durs, élevant ainsi leur niveau de vie. Cette position stratégique de Nlong l'a permis de bénéficier de la construction d'un collège d'enseignement secondaire général22. En 1987, Nlong dépendait sur le plan administratif du district de Lobo dans le département de la Lékié.

Avec un passé aussi glorieux que d'avoir été la mission d'origine du premier évêque camerounais, et d'avoir été le deuxième pôle de l'archidiocèse de Yaoundé après Mvolye dans les années soixante, Nlong reste hélas l'ombre d'elle-même avec les vielles bâties qui jadis ont fait sa fierté. On se serait pourtant attendu à voir un peu plus sur le plan socio économique de la région.

20 Nlong recevait en moyenne 3500 malades par an. Cf. AMCN, Rapport annuel de la mission catholique de Nlong de 1955.

21 Jean. Tsanga, agent d'Etat retraité, 66 ans,Nlong le 9 Décembre 2007.

22 Le CES s'est transformé en lycée depuis maintenant plus de 10 ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein