CONCLUSION GENERALE
Au terme de ce travail, il ressort que la mission catholique
de Nlong a été d'abord un poste catéchiste de la mission
de Mvolyé. Il a fallu attendre 1926 pour voir s'installer les
missionnaires dans cette localité. Ces derniers ont
réalisé non seulement des oeuvres à caractère
religieux mais aussi des oeuvres à caractère social et
économique.
La mission catholique de Nlong a atteint son apogée en
1955 avec le sacre épiscopale d'un de ses fils à savoir Mgr. Paul
Etoga. Cet événement a suscité assez d'espoir au sein de
la population de Nlong. Cela s'est fait ressentir lors de sa première
messe où toute la population s'était rendue. Cet enthousiasme a
été atténué plus tard à cause des
difficultés que le prélat a rencontrées à
Yaoundé. Difficultés qui l'empêchaient d'exercer pleinement
sa fonction épiscopale.
Néanmoins, ce sacre a contribué à
susciter des vocations au sein de la population de Nlong. Ainsi plusieurs
jeunes se sont lancés à la vie sacerdotale et à la vie
religieuse. La région a enregistré entre 1955 et 1987 une
consécration, plusieurs ordinations, etc.
Cependant, certains d'entre eux ont rencontré des
difficultés au grand séminaire à cause des
rivalités entre Mgr. Paul Etoga et Mgr Jean Zoa. La mission catholique
de Nlong a aussi subi les conséquences des choix politiques du
prélat. En effet, son dispensaire a perdu sa renommée à
cause de l'arrêt des subventions de la fondation Ad Lucem, fondation
crée par Louis Paul Aujoulat. L'image que Mgr. Paul Etoga laissait
paraître était celle d'un homme simple et soucieux de l'avenir des
populations. Cette image faisait qu'il était respecté et
estimé de tous.
Malgré les difficultés et grâce aux
messages qu'il a adressés aux populations de Nlong, il a su toucher les
coeurs et susciter un intérêt particulier pour le catholicisme.
Les populations de cette localité se sont appropriées
l'évangile en rejetant plusieurs coutumes ancestrales
comme la polygamie. Sur le plan évangélique, l'impact de son
épiscopat a donc été positif. A cet effet, Jean Paul
Messina félicita l'oeuvre évangélisatrice de
l'évêque en ces termes : « Mgr. Etoga reste un grand nom dans
l'histoire du christianisme au Cameroun »1
Sur le plan social et économique, l'impact de
l'épiscopat de Mgr. Paul Etoga est mitigé. Aucun investissement
concret personnel n'a été réalisé. C'est tout
simplement à travers ses messages qu'il a réussi à
susciter l'intérêt pour l'école et la pratique de
l'agriculture de rente. La pratique de l'agriculture de rente a
contribué au développement de la localité sur le plan
infrastructurel.
Toutefois, la mission catholique a souffert des
rivalités entre Mgr. Paul Etoga et Mgr. Jean Zoa. Ainsi, dans le souci
de rapprocher les chrétiens des postes missionnaires, l'archevêque
de Yaoundé a démembré la paroisse de Nlong sans tenir
compte de sa renommée. En 1987, il ne restait plus que 12 chapelles et,
le nombre de chrétiens a diminué passant de 6000 chrétiens
en 1955 à 2000 chrétiens en 1987. Force est de constater qu'en
1987, la paroisse de Nlong n'est plus l'ombre d'elle-même. Elle a
été victime du temps et des différentes actions
néfastes qu'elle a subies des détracteurs de Mgr. Paul Etoga.
Enfin de compte, la réhabilitation des bâtiments
(l'église St. Pierre Claver, le dispensaire, le juvénat,
l'école primaire catholique, etc,) qui jadis ont fait la fierté
de Nlong, s'avère impérieux et important car la paroisse
d'origine du premier évêque camerounais2 mérite
tous les honneurs.
1 J.P.Messina, «Contribution», p.268.
2 Mgr. Paul Etoga est mort le 13 mars 1998 à
l'age de 87 ans.
SOURCES ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
I. DOCUMENTS D'ARCHIVES
A. Archives de l'archidiocqse de Yaoundé (AAY)
1. Notes sur le partage du vicariat du Cameroun, le 30 Juin
1927.
2. Projet de création d'un vicariat apostolique au
Cameroun
3. Rapport du conseil du vicariat apostolique du Cameroun, le 12
Décembre 1931
4. Réflexion sur la lettre et le rapport de Rigobert
Owono à Mgr. Etoga, le 22 Juin 1973.
5. Rapport quinquennal de l'archidiocèse de
Yaoundé le 26 Décembre 1955.
B. Archives de la Mission Catholique de Nlong
(AMCN)
1. Rapport annuel de la Mission Catholique de Nlong 1931/1
932
2. Rapport annuel de la Mission Catholique de N long
1936/1937
3. Rapport annuel de la Mission Catholique de N long
1945/1946
4. Rapport annuel de la Mission Catholique de N long
1954/1955
C. Archives du Diocèse de Mbalmayo
(ADM)
1. Anonyme, Réflexion sur la vie chrétienne,
mémoire pastoral de Mgr. Paul Etoga, Mbalmayo, 1995.
2. Etoga P., Circulaire N° 18, Janvier 1965
3. Etoga P., « Notice sur le diocèse de Mbalmayo
1961-1986 »
D. Archives Nationales de Yaoundé
(ANY)
1. 3 AC 4105, Statistique des Missions Catholiques 1956-1957
2. APA 10384/J, Rapport de Mgr. Vogt au gouverneur Marchand
sur l'oeuvre des missionnaires catholiques du vicariat du Cameroun, 3 Septembre
1926.
3. APA 10559/B, Les Eglises indigènes.
4. A PA 1 0560/A, Culte catholique - Père du Saint Esprit
- Incident divers- Rapport avec Mgr. Vogt 1929-1937.
5. APA 10572/J, Pères du Saint Esprit.
6. APA 1 1935/C, Sixa 1949.
II. LISTE DES PERSONNES INTERVIEWEES
Noms et prénoms
|
Age
|
Statut social
|
Lieu et date de l'entretient
|
Balla Athanase
|
84 ans
|
Ancien évêque du diocèse de Bafia.
|
Yaoundé, le 15/11/2007
|
Ebodé Joseph
|
68 ans
|
Technicien du génie civil retraité.
|
Nlong, le 07/12/2007
|
Ekani Marc
|
63 ans
|
Militaire retraité
|
Nlong, le 15/05/2007
|
Essengué Puis
|
90 ans
|
Frère de la CFSC
|
Nlong, le 06/12/2007
|
Mebara Stephanie
|
44 ans
|
Soeur de la CFM
|
Yaoundé, le 18/12/2007
|
Messi Charles
|
52 ans
|
Chef catéchiste actuel de la paroisse de Nlong
|
Nlong, le 06/12/2007
|
Meyong Engelbert
|
54 ans
|
Prêtre. Ancien Supérieur du petit
séminaire de Mbal mayo
|
Mbalmayo, le 26/01/2008
|
Nama Bathelemy
|
40 ans
|
Prêtre
|
Yaoundé, le 14/01/2008
|
Nama Berthe Lucien
|
47 ans
|
Curé actuel de la paroisse de Zoa
|
Zoa, le 15/01/2008
|
Nama Joseph
|
80 ans
|
Prêtre
|
Mbalmayo, le 26/01/2008
|
Ngah Brigitte
|
88 ans
|
Agricultrice
|
Nlong, le 11/05/2007
|
Nguenda Pauline
|
75 ans
|
Soeur de la CFM
|
Yaoundé, le 18/1 2/2007
|
Nzié Théodore Léandre
|
40 ans
|
Curé actuel de la paroisse de Nlong
|
Nlong, le 06/12/2007
|
Tsanga Gabriel
|
80 ans
|
Technicien agricole retraité
|
Nlong, le 06/1 2/2007
|
Tsanga Jean
|
66 ans
|
Agent de l'Etat retraité
|
Nlong, le 09/1 2/2007
|
III. OUVRAGES
1. Beaud M., L'art de la thèse, Paris, La
découverte, 1985
2. Bilongo B., Les pahouins du sud Cameroun, inventaires
bibliographiques, connaissance des fang- Ntoumou- Mvae - Boulou - Beti (Eton,
Manguissa, Mvelé, Béné, Ewondo), Yaoundé, St.
Paul, 1970.
3. Bosch D., Dynamique de la mission
chrétienne, Paris, Karthala, 1995.
4. Criaud J., Ils ont planté l'Eglise au Cameroun,
les palottins 1980-1915, Yaoundé, Ima, 1989.
- La geste des spiritains, histoire de l 'Eglise au Cameroun
1916-1990, Yaoundé, St Paul, 1990.
5. Dammann E., Les religions de l'Afrique, Paris,
Payot, 1978.
6. Dussercle R., Du Kilimandjaro au Cameroun, Monseigneur F.
X. Vogt 1870-1943, Paris, La colombe, 1954.
7. Etoga P., Mon autobiographie, Bonn, Chanoine,
1995.
8. Ki-zerbo J., Histoire de l'Afrique Noire d'hier à
demain, Paris, Hatier, 1978.
9. Laburthe Tolra P., Initiation aux sociétés
secrètes au Cameroun. Essai sur la religion Béti, Paris,
Karthala, 1985.
- Vers la lumière ou le désir d'Ariel
à propos des Béti du Cameroun, sociologie de la conversion,
Paris, Karthala, 1999.
10. Loung J.F., Géographie du Cameroun, Paris,
Hatier, 1973.
11. Medewalé et Agossou, Christianisme africain,
Paris, Karthala, 1987.
12. Messina J.P. et Slageren J.V., Histoire du
christianisme au Cameroun, des origines à nos jours, Paris,
Karthala, 2005.
13. Messina J.P., Une grande figure chrétienne au
Cameroun ; Joseph Zoa (1985-1971), Yaoundé, CDO, 1989.
14. Mveng E., Histoire du Cameroun, Tome II,
Yaoundé, CEPER, 1985.
15. Ngongo L.P., Histoire des forces religieuses au
Cameroun, Paris, Karthala, 1982.
- Histoire des institutions et des faits sociaux du
Cameroun, Paris, Berger Levrault, 1987.
16. Olson J., Histoire de l 'Eglise : vingt siècles
et six continents, Yaoundé, CLE, 1972.
17. Ossama N., L 'Eglise de Yaoundé : aperçu
historique, Yaoundé, St. Paul, 1997.
18. Santor C. et Bopda A., Atlas régional du Sud
Cameroun, Paris, ORSTOM, 1995.
19. Seumois A., Théologie missionnaire. Section I.
Délimitation de la fonction missionnaire de l 'Eglise, Rome, OMI,
1973.
20. Slageren J.V., Histoire de l'Eglise en Afrique,
Yaoundé, CLE, 1969.
IV. THESES ET MEMOIRES
|