B- Les religieuses
En 1955, l'archidiocèse de Yaoundé comptait une
seule congrégation des religieuses indigènes49
à savoir la congrégation des filles de Marie de Yaoundé.
Ces filles étaient destinées aux oeuvres féminines dans
les diverses stations. Cette congrégation compte 77 professes, dont
beaucoup avaient des voeux perpétuels. Parmi ces dernières, nous
pouvons citer Soeur Jeanne Alega Messi50originaire de Nlong.
De 1955 à 1987, plusieurs jeunes filles originaires de
Nlong sont entrées dans la congrégation des filles de Marie pour
devenir Soeurs comme le prouve le tableau ci-dessous :
46 AAY, Rapport quinquennal de l'archidiocèse
de Yaoundé, le 26 décembre 1955, p. 8.
47 Après leur étude au petit
séminaire, ceux qui voulaient devenir prêtres allaient au grand
séminaire d'Otélé et au grand séminaire de
Mvolyé.
48 Berthe Lucien Nama, 47 ans, curé actuel de
la paroisse de Zoa, Zoa le 15 Janvier 2008.
49 AAY, Rapport quinquénnal de
l'archidiocèse de Yaoundé, le 26 Décembre 1955, p. 8.
50 Soeur Jeanne Alega Messi est une Mebara Kono du
clan Nvog Nama. La congrégation des filles de Marie a été
reconnaissante du travail de pionnière qu'elle avait joué au sein
de la communauté en baptisant un collège d'enseignement technique
industriel à son nom : le CETI Jeanne Alega Messi à
Mvoyé.
Tableau N°7 : Soeurs consacrées,
originaires de Nlong de 1955 à 1987.
NOM ET PRENOM DES SOEURS
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CONGREGATION RELIGIEUSE
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Pauline Nguenda
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Congrégation des filles de Marie
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Marie Thérèse Mbatoumou
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Blandine Ntila
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Stéphanie Mebara
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Guillaume Claire Ngono
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Madeleine Zacharie Nga Ndzana
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Cécile Avidi
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Mariane Ngono
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Laurentia Omgba Okoa
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Laurentine Betsi
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Agathe Befe
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Créscence Owona (décédée)
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Marie Rose Sama
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Source : Tableau réalisée par nous
grâce aux informations reçues de la Soeur Pauline
Nguenda51.
Parmi ces Soeurs, seule Soeur Marie Thérèse
Mbatoumou52 a été consacrée par Mgr. Paul Etoga
le 21 janvier 1959.
Les relations ambiguës que Mgr. Paul Etoga entretenait
avec Mgr. René Graffin d'une part, et d'autre part avec Mgr. Jean Zoa
n'ont pas empêché les populations de Nlong de participer aux
activités de l'Eglise Catholique. Mgr. Paul Etoga de par sa
réussite faisait honneur aux populations de Nlong. Cela lui a
été rendu parce que plusieurs fils et filles de cette
localité sont devenus respectivement prêtres et religieuses.
L'évangile a été appropriée et
intégrée à la vie quotidienne des populations. Cependant,
le sacre de Mgr. Paul Etoga a été perçu pour certains
comme un couronnement. Durant son épiscopat, ces derniers ne
s'adonnaient plus aux activités religieuses sous prétexte qu'il
allait intercéder auprès de Dieu pour eux53. Par
ailleurs, le prélat n'avait pas négligé l'aspect
socio-économique dans ses relations avec les populations de Nlong.
51 Pauline Nguenda, 75 ans, Soeur de la
congrégation des filles de Marie, Yaoundé le 18 Décembre
2007.
52 Soeur Marie Thérèse a
démissionné quelques années plus tard de la
congrégation et est retournée dans le monde.
53 Entretien avec l' Abbé Théodore
Léandre Nzie.
CHAPITRE V. L'IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE DE L'EPISCOPAT
DE MONSEIGNEUR PAUL ETOGA SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA MISSION CATHOLIQUE
DE NLONG.
De 1955 à 1987, Nlong a subi des mutations sur le plan
socio- économique. Cette situation a été causée par
le sacre de Mgr. Paul Etoga comme premier évêque camerounais d'une
part et d'autre part par l'écho de ses messages.
I. SUR LE PLAN SOCIAL
La mission catholique de Nlong a connu plusieurs bouleversements
sociaux durant l'épiscopat de Monseigneur Paul Etoga.
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