WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le corps mis en scène dans une médiation théâtrale

( Télécharger le fichier original )
par Farida Amiou
Université Paris Denis Diderot, Paris VII - Master 1 de psychologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Problématique :

« Qu'est ce qui émerge du patient en situation de création (Quels contenus émergent en terme de fantasmes, d'expression d'une scène psychique inconsciente et au niveau d'un transfert) plus particulièrement de mise en scène théâtrale » ?

-Thématique  « Le corps adolescent mis en scène dans un groupe thérapeutique, un atelier théâtre ».

Motivation de la recherche : Avant d'entreprendre des études de psychologie, j'ai travaillé en tant qu'infirmière dans des structures prenant en charge des adolescents souffrant de pathologies psychiatriques.

Mon expérience de quelques années de théâtre à titre personnel et la manière dont les adolescents se mettaient en scène dans le groupe, m'ont conduite à m'impliquer dans une médiation par le théâtre.

Le cadre de ce travail est un lieu d'hospitalisation pour adolescents souffrant de trouble du comportement (pathologie de l'agir, trouble du comportement alimentaire et problématique psychotiques). Ce service de soin s'incorpore dans un dispositif comprenant une activité de consultation, d'un hôpital de jour avec son CATTP1(*) et d'une activité de recherche.

Le travail des équipes est axé sur la réflexion institutionnelle (par les synthèses hebdomadaires) et les activités dites : médiations thérapeutiques.

La population: Les adolescents hospitalisés dans les unités ont à faire avec une donnée supplémentaire venant compliquer le franchissement de la puberté : la pathologie psychiatrique.

En effet, cette donnée supplémentaire crée un biais dans les perceptions corporelles. Pour les uns, le corps s'inscrit dans un vécu délirant (difracté, morcelé), pour les autres il est pris dans une perception mélancolique. Ce corps devient ce que la pathologie psychiatrique veut bien qu'il soit !

Dans ce conglomérat de perceptions dictées par la pathologie, comment le corps peut-il être pensé et investi par le sujet lui-même ?

Comment organiser et faire émerger une pensée prenant le corps comme vecteur des émois les plus profonds ?

La médiation théâtrale: Dans cette structure la place de la médiation est importante par son intérêt à proposer une rencontre avec un tiers. Ce temps de médiation ouvre aussi un espace temporel dans un temps habituellement en crise. La médiation par le théâtre est une proposition thérapeutique innovante, dans un lieu de crise, qui utilise le principe du jeu et de la représentation à des fins d'entretenir, de ranimer un fonctionnement d'une dynamique propre à l'appareil psychique. Cette médiation fait intervenir l'autre, offrant l'occasion d'une rencontre d'un tier (rencontre entre le sujet patient et l'institution médicale) et utilise un mode d'expression qui passe principalement par le spectre du verbe.

C'est un atelier qui traite aussi et surtout la dimension du pulsionnel, de la représentation et du corps en tant qu'image.

Au niveau du fonctionnement, les improvisations sont des saynètes imaginaires, puisqu'il n'est pas question de faire allusion à l'hospitalisation, avec l'idée que cette règle énoncée est de jouer sur des scènes imaginaires imposent de s'extraire du discours médical. Le cadre cet atelier sera dévoilé plus loin dans ce travail, mais pour savoir d'où je réfléchis, il est intéressant de préciser que l'atelier s'adresse à des adolescents hospitalisés, et a lieu une fois par semaine. Son animation se fait par le psychologue qui dirige la séance et par la présence d'infirmiers faisant office d'auxiliaires, d'étaye pour les patients.

L'immersion dans ce groupe, offre la possibilité de voir ce qui se véhicule comme émotions, comme affects au travers du corps (corps en tant que projection). Il offre un spectacle de corps animés se mettant au service de l'éprouvé, des « corps absents » reprenant vie, ainsi, s'animer et se colorer tel un feu d'artifice.

En effet, les visages colorés de joie, de tristesse, parfois des deux, peut révéler soit une ambivalence, un sentiment paradoxale ou encore un défilé où joie et tristesse se succèdent. Dans ce bain d'éprouvé, certains adolescents peuvent laisser entrevoir une émotion plus floue, plus difficile à cerner, phénomène d'indistinction dont on peut supposer qu'elle génère une angoisse diffuse pouvant être destructurante, désorganisante, car elle ne s'inscrit pas encore dans l'expression.

Leur visage est transformé en un vrai miroir de leur ressenti, tandis que le regard tient de lieu d'échanges, impliquant le visage de l'autre.

* 1 CATTP : Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway