WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La République tchèque : analyse de son "retour à l'Europe"

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
Université Lyon 2 - Master 2 en Sciences de l'Information et de la Communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les délocalisations allemandes

L'article intitulé « Pour les Berlinois, un petit chèque pour des obsèques tchèques »278(*) porte sur la délocalisation d'une entreprise de pompe funèbre allemande en République tchèque. Le discours est un dialogue entre le président de la fédération des pompes funèbres allemandes et le patron de l'entreprise. Alors que le premier est « ulcéré » et « s'exaspère », le second « raconte », « rétorque » et « répond » pour défendre le bien fondé de cette délocalisation. Outre cette polémique dont nous fait part le journal, l'article nous donne des indications sur la situation économique tchèque. Ce reportage illustre les échanges économiques qui existent entre la République tchèque et l'Allemagne et plus précisément entre les régions frontalières. Ce discours permet également au quotidien de prendre position par rapport à la question des délocalisations entraînées par l'élargissement. La dernière phrase de l'article a retenu notre attention. Le quotidien donne la parole à la secrétaire générale de la Fédération des Pompes funèbres qui explique que « de toutes façons, il n'y a aucune chance pour que cela arrive dans notre pays. Ce n'est pas la mentalité française ». Elle ajoute que la délocalisation de ce type d'activité n'est pas encore envisageable en France pour des raisons législatives. Enfin, elle précise que le secteur des pompes funèbres n'est pas encore libéralisé. Ainsi, même si l'activité économique prise en exemple par Libération est quelque peu spécifique, le quotidien suggère, par l'intermédiaire de cette personne, que tous les secteurs économiques ne sont pas libéralisés et donc sujets à délocalisation. La polémique concernant les délocalisations n'est donc pas justifiée.

4. Un niveau de vie décent

Lors d'un reportage à Prague et d'un entretien avec deux jeunes mariés, Libération évoque le niveau de vie de la population en République tchèque. « Katerina et Pavel n'ont pas trop à se plaindre »279(*) puisqu'ils travaillent tous deux dans des domaines porteurs. Leur situation financière est donc convenable comme le confirme la fin de l'article : « ils viennent d'acheter un appartement, dans le quartier des ambassades, avec un jardin. Et commencent à parler enfant ». Le couple choisit par Libération pour donner aux lecteurs un aperçu du niveau de vie en République tchèque contraste avec celui que nous trouvons dans les propos de La Croix.

Ces différentes analyses nous permettent de faire plusieurs remarques sur la façon dont les quotidiens ont présenté la situation économique et sociale de la République tchèque au moment de son entrée dans l'UE. Dans tous les journaux, la thématique de l'économie est dominante, ce qui est assez cohérent avec nos premières analyses et confirme l'idée émise dans une partie précédente : l'intérêt pour les quotidiens est de savoir ce que la République tchèque peut apporter à l'UE d'un point de vue économique.

Contrairement à ce que nous pourrions penser, la sanction n'est pas forcément positive. Il y a donc un décalage entre l'évaluation de la transition réalisée par les instances européennes et celle que font les quotidiens. En effet, pour L'Humanité et Le Figaro, les résultats de la transition économique et sociale sont loin d'être satisfaisants à l'heure de l'entrée dans l'UE. C'est donc une sanction négative que portent les deux journaux.

Le Monde est plutôt neutre et se contente de nous présenter un pays intégré dans l'espace économique européen. Libération oscille entre une sanction positive et négative : la République tchèque est un pays moderne et capitaliste mais qui reste marqué par son passé communiste.

Seuls les discours de La Croix se distinguent de ceux des autres quotidiens. Il est le seul journal à mettre en avant les progrès réalisés par la République tchèque avant de présenter les défis auxquels elle reste confrontés.

Les sanctions opérées par les journaux ne sont pas anodines. L'insistance sur les difficultés économiques et sociales dans les discours de L'Humanité et du Figaro peut renforcer la peur d'une émigration tchèque. En outre, il faut souligner qu'aucun expert n'est sollicité pour démythifier cette crainte et évoquer les retombées positives de l'intégration de la République tchèque dans l'UE. La faiblesse du niveau de vie peut également renforcer la crainte d'un élargissement coûteux. Finalement, au vu de ces discours, l'intégration de ce pays semblerait représenter un danger pour la prospérité de l'UE d'autant plus que tous les points forts de l'économie tchèque sont occultés par les journaux.

IV. V. Havel, les ambiguïtés de la mondialisation

La dernière partie de notre travail est consacrée exclusivement à un discours de V. Havel publié dans Le Figaro280(*). Nous avons choisi de le dissocier du restant de nos analyses non seulement à cause du statut de l'énonciateur mais aussi parce que le thème abordé constitue en quelque sorte une synthèse de nos analyses précédentes. Ce discours est un énoncé à visée argumentative qui entend modifier la représentation que les gens ont de la civilisation contemporaine et plus précisément les mettre en garde contre son évolution et ses écueils. Il faut préciser que Le Figaro ne publie pas un entretien qu'il a eu avec V. Havel mais retranscrit une allocution prononcée par l'ancien président tchèque à Paris le jour même. L'auditoire n'est donc pas identique mais V. Havel s'adressait déjà à un public français.

* 278 Libération, « Pour les Berlinois, un petit chèque pour des obsèques tchèques », 30 avril 2004, p. 33

* 279 Libération, 2 avril 2004, p. 11

* 280 Le Figaro, « Les ambiguïtés de la mondialisation », 29 octobre 2004, p. 13-14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand