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La République tchèque : analyse de son "retour à l'Europe"

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par Audrey Arnoult
Université Lyon 2 - Master 2 en Sciences de l'Information et de la Communication 2007
  

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A. Rationalité économique versus dimension humaine

V. Havel part d'une expérience personnelle pour capter l'attention de son auditoire et le mettre en garde contre « l'évolution de la civilisation contemporaine ». A ses yeux, la rationalité économique prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne au détriment de la dimension humaine. L'étude des champs lexicaux présents dans le discours est assez révélatrice de cette évolution. V. Havel prend pour exemple deux lieux emblématiques de la civilisation contemporaine : le supermarché et le cinéma ou plus précisément les multiplexes. Les termes utilisés pour décrire le supermarché renvoient aux notions d'espace et d'abondance. Il est « vaste comme un hall de gare », V. Havel « s'est égaré ». Nous trouvons aussi le terme « grands supermarchés ». L'ancien président évoque « l'incroyable diversité des produits » et le «chariot rempli de marchandises intéressantes » avec lequel les clients repartent.

A ces supermarchés, symbole de la civilisation contemporaine, il oppose les « petits commerces et [les] petits artisans de nos villes et de nos villages » qui « disparaissent ». La dimension spatiale est ici suggérée par le terme « petit » qui est utilisé à plusieurs reprises. Il permet d'insister sur la dimension humaine de ce type de commerce. V. Havel ajoute qu'il est possible de les « embrasser d'un seul coup d'oeil », une phrase qui renvoie elle aussi à la dimension humaine. Contrairement aux supermarchés qui sont synonymes d'anonymat, ces petits commerces sont des « petits centres de vie sociale ». Effectivement, toutes les expressions utilisées pour les décrire renvoient à la communication et donc à la dimension humaine : les gens « se connaissent mutuellement », « connaissant le vendeur », « échanger quelques mots », « caractère individualisé de l'achat ». Pour V. Havel, avec la disparition de ces petits commerces, c'est la dimension humaine qui disparaît : « aux communautés humaines non anonymes » se substitue « l'anonymat de la civilisation », « l'isolement existentiel ».

L'objectif de V. Havel n'est pas de dénoncer l'évolution de la civilisation actuelle. Il reconnaît que d'un point de vue économique, les supermarchés sont « avantageux ». Cependant, il souligne qu'« il existe d'autres points de vue que celui de la rationalité économique [...] plus importants encore ». Cette dichotomie rationalité économique/dimension humaine qui traverse quasiment tout son discours reflète sa vision de l'Europe, une Europe qui manque de dimension humaine et spirituelle.

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