WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La République tchèque : analyse de son "retour à l'Europe"

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
Université Lyon 2 - Master 2 en Sciences de l'Information et de la Communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) L'élection de l'ODS, un « bond en arrière »

V. Klaus et la victoire de son parti aux élections européennes font l'objet de peu d'attention de la part de La Croix. Le leader de l'ODS est qualifié de « nationaliste populiste »225(*), un terme fort qui diffère de celui employé par les autres quotidiens. Si l'adjectif « nationaliste » renvoie bien à la défense des intérêts nationaux, l'adjectif « populiste » désigne « une attitude politique qui vise à satisfaire les revendications immédiates du peuple, sans objectif long terme »226(*). Il est important de préciser que V. Klaus n'est pas considéré comme un populiste par les politologues. Les seuls partis désignés comme tel en République tchèque ont un poids très faible sur la scène politique227(*).

L'ODS appartient à la droite « nationaliste » et « eurosceptique », c'est un parti « autoritaire [et] anti-européen ». Si La Croix semble osciller entre les termes « eurosceptique » et « anti-européen », les autres discours nous confirment que V. Klaus est bien considéré par le quotidien comme un homme politique anti-européen. Par exemple, dans un article relatant les festivités organisées pour l'intégration dans l'UE228(*), La Croix rapporte que l'« ambiance a été gâchée » par le comportement de V. Klaus. Tous les termes utilisés pour qualifier son attitude mettent en avant non pas ses critiques à l'égard de l'UE mais son refus de l'Europe : il « s'est refusé », il « déteste » l'Europe, il a « refusé ». Dans l'article consacré aux élections européennes, le quotidien explique que la démission de V. pidla « laisse la voie ouverte aux franges les plus anti-européennes ». Elle « ouvre un boulevard aux ambitions de deux formations porteuses de projets politiques antidémocratiques et anti-européens ». Le terme de « boulevard » est ici particulièrement significatif et permet de comprendre pourquoi La Croix assimile la victoire de l'ODS à un « grand bond en arrière de la République tchèque »229(*). De même, l'adjectif « anti-démocratique » est lourd de signification et soulève des interrogations quant à l'avenir politique de la République tchèque.

Pour terminer, nous pouvons mentionner deux autres éléments repérés dans le corpus. La Croix rappelle que la participation à ces élections européennes a été « extrêmement basse » puisque « seulement 27% des électeurs se sont rendus aux urnes »230(*). Le quotidien précise que ce taux de participation rend la lecture des résultats difficile, ce qui est peut être une façon de relativiser la victoire d'un parti eurosceptique. De plus, il rappelle les résultats du référendum d'adhésion en précisant que « 77% ont dit oui à l'Europe », ce qui permet également de montrer que les Tchèques ne sont pas anti-européens. Enfin, La Croix mentionne le score du PC : arrivé en « seconde position », « il retrouve son niveau habituel »231(*). Cette remarque contraste avec « l'incroyable popularité » dont parle Libération, et la toute puissance évoquée par L'Humanité.

* 225 La Croix, 29 juin 2004, p. 8 ; « Enthousiasme et gravité pour fêter la nouvelle Europe », 3 mai 2004, p. 3

* 226 Le Petit Larousse, [1993], p. 805

* 227 Alternative de droite, Résistance nationale ou encore le Parti républicain patriotique ; BAYOU, Céline, BLAHA, Jaroslav, LHOMEL, Edith et POTEL, Jean-Yves, « Populisme et extrémisme en Europe centrale et balte », Courrier des pays de l'Est, n°1054, mars-avril 2006, p. 31-32.

* 228 La Croix, 3 mai 2004, p. 3

* 229 La Croix, 29 juin 2004, p. 8

* 230 La Croix, 15 juin 2004, p. 10

* 231 La Croix, 15 juin 2004, p. 10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire