6 Chapitre
I : Le Merchandising
Définition : le
merchandising englobe les aspects de la gestion commerciale relatifs à
la présentation des produits à l'acheteur potentiel, sur le lieu
de vente.
Une définition large de merchandising conduit
à y inclure des méthodes concernant :
· la conception des produits, de leur conditionnement et
de leur emballage par le Producteur ;
· l'implantation, la conception et l'aménagement
du point de vente par le Distributeur ;
· la constitution de l'assortiment du magasin par le
Distributeur ;
· le choix de la méthode (ou des méthodes)
de vente adoptée dans le point de vente ;
· l'aménagement et la gestion
des « rayons » et des
« linéaires » à l'intérieur du
magasin ;
· certains aspects de la communication et de la promotion
de vente développées par et dans le magasin.
Le fondement du merchandising est l'optimisation du contact
entre le produit (ou le service) et le consommateur dans le but de le conduire
à l'achat.
Pourtant, ce qu'il faut retenir, c'est que le merchandising
est une application du Marketing au point de vente, et il faut retenir
également les 5 règles de
Keppner :
· Bon Produit : adaptation
à la zone de chalandise (Right Product) ;
· Bon Endroit :
rapprochement des familles (Right Place) ;
· Bon Moment : respect des
saisonnalités (Right Time) ;
· Bon Prix : faire attention
au prix psychologique (Right Price) ;
· Bonne Quantité :
respect du stock minimum et des rotations (Right
Quantities).
Et bien évidemment, la
base de toute action de merchandising, est l'étude du comportement du
consommateur .
Types de Consommateurs qu sein des points de
vente
« les promeneurs »
|
« les pragmatiques »
|
Réceptivité au stimuli
|
Ils se limitent aux produits prévus
|
Un Merchandising de Séduction
|
Un Merchandising d'Organisation et de
Gestion
|
6.1 Les Niveaux de
Merchandising :
On distingue 3 niveaux du
Merchandising :
1- l'implantation ;
2- la conception d'un point de vente ;
3- la présentation et la gestion des produits aux points
de vente .
1- 1er niveau : c'est celui
de l'implantation du point de vente . Il peut être situé en
centre ville ou en périphérie, doté ou non d'un parking,
proche ou loin du domicile d'un consommateur donné, de grande taille ou
de surface très réduite, à proximité ou non d'un
concurrent.
Cette phase d'implantation conduit
à l'examen puis à l'adaptation ou au rejet du projet. Elle exige
une évaluation des perspectives commerciales et financières du
point de vente projeté, et comporte donc :
· La définition de la zone d'attraction (zone de
chalandise) du point de vente. Son choix se fera pour sa composition
sociodémographique et son attractivité.
|
|
18
|
|
Concurrent n°2
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12
|
|
|
13
|
5
|
|
|
14
|
|
|
|
17
|
Point de vente
6
|
|
11
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4
|
|
|
8
|
7 2
|
|
|
|
|
|
3
|
10
|
|
15
|
|
|
|
|
|
9
|
|
16
|
Concurrent n°1
|
|
|
|
|
Zone primaire: - 5mn, Zone secondaire :
5-15mn, Zone tertiaire : + 15mn
· l'estimation de la part de marché que le point
de vente projeté pourrait capter compte tenu de la concurrence et de ses
atouts propres.
· L'estimation des Chiffres d'Affaires et des
Résultats Prévisionnels.
2- 2ème niveau : c'est la
conception d'un point de vente. Des techniques de merchandising qui permettent
de déterminer l'aménagement du magasin, les services offerts, son
fonctionnement, dans le but de faciliter, d'accroître les achats du
consommateur et de le fidéliser.
Bien entendu, l'attractivité d'un point de
vente ne dépend pas que de son emplacement. D'autres
éléments, à prendre en compte, sont par exemple :
a- L'image du magasin :
- Ensemble de connaissances et/ou de sentiments ;
- Qui est inféré, soit d'un ensemble de perception
du moment et/ou d'inputs mémoriels s'attachant à un
phénomène ;
- Et qui représente ce que ce phénomène
signifie pou un individu.
Le Consommateur considère un certain nombre
d'informations qui lui parviennent sur le magasin. Ces informations sont
interprétées, évaluées, intégrées et
se réduisant à un certain nombre d'inférence de
1er niveau, puis de niveaux plus élevés. Il en
résulte une image globale du magasin.
b- l'aménagement intérieur et
extérieur du magasin :
Le terme que l'on utilise également très
fréquemment aujourd'hui pour parler de cela, c'est le terme de
« Design d'Environnement ».
Les premiers travaux sur la conception des magasins ont
porté principalement sur leurs dimensions
physiques : Comment aménager les
abords ? Comment répartir les surfaces de ventes,
tracer les allées et disposer les rayons ?
L'aménagement intérieur requiert en particulier
des choix concernant la disposition dans l'espace des pôles qui vont
déterminer à la fois l'aspect du point de vente et la circulation
du public entre les rayons.
L'objectif poursuivi consiste à faire circuler les
visiteurs de façon à leur présenter le plus de produits
possibles.
Des méthodes empiriques, fondées sur de
multiples observations, permettant d'influer sur des évolutions de la
clientèle en jouant sur la disposition des caisses, la distribution des
allées (leur largeur, leur réseau), la distribution des
rayons.
Ainsi les rayons sont disposés de façon à
attirer les visiteurs vers le fond du magasin en y implantant des produits
à forte demande.
c- les méthodes de vente et les services
rendus :
Le libre service est devenu une forme très largement
dominante de commercialisation des biens toutefois avec l'arrivée des
NTIC, de nouvelles façons de penser le marchand se
développent :
- C'est le passage du « brick and
mortar » au « click and
mortar ».
d- l'atmosphère :
Des études récentes mettent l'accent sur
l'atmosphère du magasin :
- la musique ;
- la foule ;
- les couleurs ;
- les odeurs.
De plus en plus, il y a une réflexion sur la stimulation
systématique des 5 sens.
Mais on parle aussi volontiers de
« théâtralisation de la
consommation » c'est-à-dire où la facette
« expérientielle »
joue un rôle essentiel.
3- 3ème niveau : la
présentation et la gestion des produits au point de vente.
1. Les assortiments :
« L'assortiment est
l'ensemble des produits présents dans le magasins et à
l'intérieur desquels le client effectuera son
choix ».
La constitution de l'assortiment contribue également
à l'aménagement du cadre de l'activité commerciale
puisqu'elle revient à définir la variété et le
nombre des articles présentés à la clientèle. Les
choix relatifs à l'assortiment concernent 3 caractéristiques
majeures de l'offre proposée par le point de vente :
* 1er choix concerne la
Largeur (nombre de types différents de
produits) ;
* 2ème choix porte sur la
Profondeur (nombre de variétés dans chaque
type de produits) ;
* 3ème choix concerne enfin
la Hauteur (différence entre le prix le plus
élevé et le prix le plus bas de l'assortiment).
La présentation des produits est
déterminée par les choix des producteurs en matière
d'emballage et de conditionnement. Mais elle relève surtout de la
responsabilité des Distributeurs, éventuellement
conseillés par les merchandisers des Producteurs.
La mise en place du produit en rayon exerce une influence
décisive sur ses performances commerciales :
- le choix de localisation (la
« tête de
gondole » ouvrant sur les allées
principales est particulièrement favorable) ;
- présentation verticale ou
horizontale ;
Famille 2
Segment 1
Marque1, Mq2
Segment 2
Segment 3
Famille 1
Disposition Verticale
Disposition Horizontale
- le choix de la hauteur ( au niveau des
yeux, les produits sont mieux mis en valeur qu'en hauteur ou au niveau du
sol), le facing (nombre d'articles placés au
1er plan sur les rayonnages pour un produit donné que l'on
voit de face) constituent les éléments majeurs qui
traduisent une présentation favorable ou défavorable du produit.
Du reste, les Distributeurs sont aussi particulièrement
sensibles à la valorisation optimale de l'espace de vente dont ils
disposent et se livrent donc à une évaluation attentive des
performances commerciales réalisées par chaque produit. Ils
s'attachent à l'analyse régulière des résultats
obtenus sur chaque rayon.
2. Les linéaires :
Selon la manière de présenter ou de
répartir l'assortiment sur les rayons, la perception et l'attitude du
Consommateur ne seront pas du tout les mêmes...
Le merchandising :
- Source de luttes ou de coopérations entre Producteurs
et Distributeurs ;
- Une fonction qui se sophistique ;
- Des techniques où l'on concilie travail de
stimulation des 5 sens (composante physiologique) avec construction du sens
(composante intellectuelle).
|