WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour les radios associatives aussi, " l'argent est-il le nerf de la guerre ? " L'exemple de la radio girondine R.I.G.

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université Michel de Montaigne - Bordeaux III - D.U.T. Communication des Organisations 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D/ Des radios associatives en danger

Tenant compte des considérations financières évoquées, nous pouvons affirmer, si ce n'est que les radios associatives sont en danger, sont pour le moins sur la corde raide. Car aux difficultés financières rencontrées s'ajoute l'incertitude dans laquelle baigne son avenir. C'est ainsi que nombre de pétitions et de mobilisations ont fleuri un peu partout pour le soutien des radios associatives.

La sphère politique, à travers le parti des « Verts », s'étant même émue de ce sujet41. Il faut, pour comprendre cette situation inextricable, rappeler que le Ministère de la Culture et de la Communication a récemment proposé une aide qui viendrait se substituer à celle attribuée par le F.S.E.R. . Le Ministère de la Culture qui a d'ailleurs été soutenu en ce sens par le Sénat42, qui dans le cadre d'une enquête sur le F.S.E.R. en arrive aux mêmes conclusions que le Ministère de tutelle. Seul problème : il s'agit d'une aide aléatoire et non plus « automatique », d'une part, et jugée purement et simplement liberticide d'autre part par les radios concernées.

Selon les propres termes employés par la commission du Sénat chargée du dossier, « les aides publiques devraient davantage s'orienter vers des aides à projets », sous-entendant la mort des aides provenant du F.S.E.R. Cela implique a priori un interventionnisme exacerbé de l'État dans la vie des radios associatives, autrefois appelées « radios libres ». En d'autres termes, les radios ne veulent pas d'une subvention qui ne dépende que d'un bon vouloir et de la cohérence d'avec une ligne éditoriale fixée arbitrairement. Autre point de discorde non négligeable : le plafond de 20 % de recettes publicitaires pouvant être rehaussé : ce serait jouer sur le terrain des radios « commerciales », puisque la taxe servant la distribution des subventions par le F.S.E.R. provient pour partie des recettes de ces radios.

Enfin sur un plan purement idéologique et toujours selon le point de vue des radios associatives, ces décisions pourraient remettre en cause leur liberté d'expression et leur pluralité d'actions. C'est ainsi, outre les articles et autres sites Internet qui ont fleuri à cette occasion, qu'un Collectif National43 s'est monté, 1 631 signatures ayant été collectées.

41 cf. annexes

42 cf. annexes 43 cf. annexes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault