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Localisation de futurs collèges dans le cadre de la démarche SCOT

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par Tristan BLIN
Université Toulouse le Mirail - Master 2 professionnel « Villes, Habitat et Politiques d?Aménagement » 2007
  

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PARTIE I

LA COMPLEXITE D'UNE QUESTION SIMPLE

Où construire les futurs collèges en 2020?

Cette question, relativement simple au premier abord, présente, en vérité, une complexité particulière. Elle dépasse en effet l'interrogation d'une localisation géographique classique. Car son objectif n'est pas de repérer des zones d'implantations favorables à un équipement lambda, mais de travailler sur la localisation à travers le prisme de la question scolaire. De fait, elle recouvre des enjeux implicites délicats, mobilisant un travail de réflexion sur différentes thématiques.

Nous avons pu saisir dans l'introduction de ce rapport « les passerelles », les liens auxquels incite la commande. En ce sens, la question de départ amène à réfléchir à des thèmes comme la mixité sociale et la carte scolaire. Localiser les futurs collèges prend ainsi un tout autre sens.

Appréhender une telle question se réalise complètement à partir du moment où nous tenons compte, à la fois, de son ambition implicite, la recherche de mixité sociale, du contexte particulier, l'effacement de la carte scolaire et du cadre local de politique d'aménagement, les orientations du SCOT.

La demande devient complexe. Et les solutions à proposer aussi. Ces dernières ne peuvent se réduire à une mise en adéquation de l'offre et des besoins, elles nécessitent de mobiliser l'ensemble des aspects que recouvre la demande.

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Cette partie se veut une traduction des réflexions menées en amont du travail de localisation. Son objectif est de construire un cadre de pensée permettant d'alimenter le travail de localisation des collèges (Partie III). Trois thèmes sont abordés. En premier, la mixité sociale, en second l'effacement de la carte scolaire et enfin les orientations du SCOT. Ces thèmes étant extrêmement généraux, nous tenterons, pour chacun d'eux, d'orienter, au fur et à mesure, notre propos vers nos interrogations de départ. D'une réflexion générale sur la mixité nous aboutirons au cas plus concret du milieu scolaire ; du contexte national d'une fin programmée de la carte scolaire nous terminerons sur les répercutions engendrées au niveau du territoire de la commande ; et d'une présentation de la philosophie des schémas de cohérence territoriaux nous zoomerons sur les orientations du SCOT Sud toulousain.

Le travail sur ces axes a mobilisé un certain nombre de textes, d'articles, qui sont, pour la plupart, présents dans le CD de documents proposé en annexe.

La mixité sociale

La question de la mixité est très difficile à aborder et je suis conscient que la réflexion qui suit comporte de nombreuses simplifications. Malgré cet écueil, ce travail à néanmoins le mérite de proposer une lecture de la mixité sous divers aspects.

Mixité, ségrégation, individu et société.

Au cours de ce travail, la première question qui s'est posée, était de comprendre le sens que prend la notion de mixité sociale pour un individu et pour une société. Posée ainsi, la question paraissait hermétique, mais en considérant la mixité sociale comme l'antithèse de la ségrégation sociale, il était possible de retourner la question en se demandant ce que signifie la ségrégation pour un individu et pour une société.

Concernant l'individu, la réponse est complexe car elle dépend du statut que détient son groupe d'appartenance identifié comme tel dans une société ségréguée. L'inégalité étant intrinsèque à la ségrégation, les possibilités d'un groupe sont de fait différentes. Cependant, quelque soit la position hiérarchique de son groupe, ce qu'implique avant tout la ségrégation pour cette personne, c'est que des critères le définissant dans cette société (par exemple, son niveau économique, sa religion) l'excluent d'une partie de celle-ci. Cette mise à l'écart, si elle produit un sentiment d'exclusion, crée chez l'individu une frustration vis-à-vis de la société et le questionne sur le rôle qu'il y joue.

Il n'est pas nécessaire d'approfondir pour comprendre que la ségrégation qui exclut, peut (ce n'est pas obligatoire) amener à un sentiment d'exclusion, lequel crée une frustration par rapport à la société, aboutissant in fine à une souffrance de l'individu. La traduction de ce malaise peut prendre des formes multiples : colère, conflit, repli sur soi... entrainant des répercussions au sein de la société.

Nous n'aborderons pas ici les comportements que l'individu met en place vis à vis de la société à la suite de ce malaise. Mais nous nous arrêterons sur l'idée que la ségrégation

sociale peut apporter une souffrance à l'individu et ce d'autant plus si le sentiment d'exclusion et d'injustice est fort.

Concernant la société, la ségrégation crée, comme nous l'avons vu, des limites pour les groupes qui la composent. Ces limites qui s'apparentent plutôt à des frontières, cloisonnent les groupes dans des environnements. Les frontières sont évidement de l'ordre des valeurs et des normes propres à cette société, et très souvent elles se traduisent spatialement créant une double ségrégation sociale et spatiale. Cette mise à distance sociale et spatiale des groupes entraine pour la société une fragilité de son unité, parfois au point de remettre en cause l'existence même d'une société unique.

Ainsi, de par cette lecture, la ségrégation apparait, pour une société qui se veut unifiée, comme un risque et pour un individu, comme une possible souffrance liée à un sentiment d'exclusion et d'inégalité.

Actuellement, la société française qui se veut, par sa constitution, indivisible1, affiche une volonté de reconstruire de la mixité sociale. L'analyse de cette volonté politique est intéressante car elle permet de comprendre le cadre de pensée dans laquelle elle s'est constituée.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo