WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le paradigme de la relation banque - clients dans les services bancaires sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien ENONGA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Option Quantitative de la Maitrîse en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les moyens, les conditions et les finalités de l'usage

L'objectif d'usage des banques est de conduire l'internaute à réaliser la quasi-totalité de ses opérations bancaires sur leur site web.

Figure 6: Diagramme causal relatif à l'usage.

1. Les moyens de l'usage

Divers moyens d'usages sont ainsi proposés par les banques :

§ des moyens de communication omniprésents remplissent une fonction à la fois relationnelle (être toujours à l'écoute et en relation avec le client) et marketing (recueillir des données personnelles pour personnaliser la relation clientèle). Ces moyens de communication (chat, email, liste de diffusion, formulaire, etc.) visent à maintenir le contact avec la clientèle et plus spécialement avec celle qui ne fréquente régulièrement les agences.

§ des moyens techniques de personnalisation (entrées par profils d'internaute -artisans, visiteurs, clients, etc.- ; et adaptation dynamique de l'interface au client) sont proposés pour guider le client durant l'utilisation du portail Internet. En effet, face à l'offre pléthorique de services, la personnalisation du portail place d'emblée l'internaute sur des rails pour l'accompagner vers des offres commerciales ciblées.

§ des moyens de fidélisation avec des banques qui profitent d'Internet pour s'inscrire dans une logique de diversification de leur activité en combinant des produits bancaires classiques. L'objectif est de proposer aux internautes un site intégré à partir duquel ils pourront réaliser toutes leurs opérations, qu'elles soient bancaires ou non. Tous les usages d'Internet deviennent dès lors possibles à partir de ce seul portail. On maintient ainsi le client dans le giron et sous l'influence de la banque. Cette dernière peut déterminer précisément les besoins et conduites de consommateur pour lui proposer des offres idoines.

§ des moyens d'actions car la banque cherche également à développer des usages plus opérationnels en délégant à l'internaute les transactions élémentaires du guichetier. On trouve ainsi tout un arsenal d'opérations (virements, consultation des comptes, etc.) qui permettent aux utilisateurs d'intervenir en temps réel sur leurs comptes. Cependant, on remarque aussi que les services de simulation et de souscription des produits restent très peu développés par rapport à la totalité des produits proposés.

Il s'agit sans doute d'éviter de donner toute l'information au client pour limiter les comparaisons entre sites et aussi pour le pousser à entrer en contact avec son conseiller afin d'obtenir les données manquantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon