WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mecanisme de traitement des transferts emis en devise vers l'exterieur de l'UEMOA: cas de Societe Generale Burkina Faso


par Nicolas Joel SAWADOGO
Institut Supérieur Polytechnique Privé - Licence Professionnelle Finance Comptabilité 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Circuit de traitement d'un dossier de transfert

Le traitement d'un dossier de transfert suit un cheminement très précis de son arrivé au guichet jusqu'à son archivage.

1.2.1. Réception d'un dossier de transfert et d'étude du dossier

Les dossiers de transfert sont reçus au guichet OPI. A la réception du dossier nous apposons notre visa sur le dossier et remettons une copie de l'ordre de virement visé au client.

Ensuite nous procédons à la saisie et à l'impression de la fiche de suivi dans SYGOTI (Système de Gestion des Operations de Transfert à l'International).

La fiche de suivi a pour but de faire ressortir un certain nombre d'information sur le dossier et la complétude du dossier. Elle permet aussi de savoir à quel niveau se situe le dossier. Cette fiche comporte le nom du client, le montant du transfert, le nom du conseiller, le numéro d'ordre du dossier, une colonne réservée à l'appréciation du dossier et une partie réservée aux personnes habilitées de visée le dossier en l'état quand bien même le dossier n'est pas régulier.

Après avoir tiré la fiche de suivi nous procédons à une première étude du dossier qui consiste à confirmer la signature du client par apposition d'un cachet « conforme ». Ensuite nous nous assurons que la date qui est sur la facture est la même qui est sur la DPI et aussi qu'elle n'excède pas 6 mois. Au niveau du montant il faudra que le montant qui figure sur l'ordre de virement soit le même que sur la facture et la DPI pour un règlement total.

Si un élément manque ou est erroné, nous précisons la nature de l'anomalie dans SYGOTI qui la transmet automatiquement au conseiller comme anomalie pour correction.

Dans le cas où l'étude préliminaire ne fait pas ressortir d'anomalie, le dossier est envoyé au niveau de la section payement pour traitement.

LP-FC/ISPP 2017-2018 Présenté par Nicolas Joël SAWADOGO Page 20

Thème : Mécanisme de traitement des transferts émis en devise vers l'extérieur de l'UEMOA

1.2.2. Traitement du dossier de transfert

Lorsque le dossier de transfert arrive à la section paiement plus précisément aux transferts émis, nous procédons en premier lieu à la saisie du dossier de transfert dans le tableau de transfert. En effet le tableau de transfert est un récapitulatif de tous les dossiers reçus au cours de la journée. Il prend en compte le nom du donneur d'ordre, la devise, le montant à transférer, l'appréciation du dossier, une colonne réservée au Service Tréso et enfin le nom du conseiller. Ce tableau a pour but de permettre au Service Tréso de connaitre nos besoins en devise au cours de la journée afin de savoir si nous avons la devise nécessaire et dans le cas échéant elle procède à un achat des devises.

Après la saisie, le tableau est envoyé au Service Tréso (en mettant les différents conseillers en copie) pour qu'elle confirme si tous les transferts pourront être exécutés ou non.

Le traitement du dossier est la phase ou nous procédons au débit du compte du client au profit du bénéficiaire. Cette étape est la plus délicate dans le traitement du dossier de transfert.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme