WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection sécuritaire des personnes déplacées à  l'intérieur de leur propre pays en R.D.C.: cas des camps de déplacés de Lushagala et Bulengo dans la province du Nord-Kivu


par Alvine HADJI USSENI
Université de Kisangani - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. SITE DE BULENGO

Le constat reste le même comme dans d'autres sites des déplacés. La situation sécuritaire et humanitaire est déplorable.

A. Le camp de Bulengo au bord de la saturation77(*)

Le camp de Bulengo se trouve sur l'axe qui relie Saké à Goma dont plus de cent mille (100 000) déplacés y vivent dans des conditions très difficiles.

Comme dans certains autres camps, celui de Bulengo vit le même cauchemar qui est celui de la saturation. C'est une situation dramatique qu'a décrit Jean LIONGOLO de l'UNICEF, interrogé par RFI le 19 mars 2023. Il a décrit en ces termes :

« C'est un camp qui a accueilli depuis le mois de janvier environ vingt-deux mille (22 000) ménages qui, en termes de personnes, représentent autour de cent trente mille (130.000) personnes qui ont fui les accrochages qui ont eu lieu sur l'axe Kitchanga. Et du coup, ces populations vivent dans des conditions vraiment très difficiles. La situation est vraiment catastrophique au niveau de ce site de Bulengo.78(*) »

Bulengo est un camp de déplacés dont les besoins sont très importants, selon ISMAEL, un responsable de Médecins sans frontières, interrogé également par RFI :

« Jusqu'à présent, il y a des gens qui n'ont pas encore d'abri, il y a des gens qui manquent encore à manger, il y a encore d'autres besoins primaires qui seraient à couvrir et donc il y a encore beaucoup de choses à faire dans ce camp ».79(*)

Du côté du domaine médical, un centre médical a été mis en place par MSF.

Le docteur Destin, lui, s'adapte au jour le jour. « Nous avons commencé avec un effectif un peu réduit, mais l'effectif s'ajoute parce que les gens continuent à venir. »

Un autre centre de santé baptisé « Hope in Africa », a été inauguré par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, vendredi 15 mars 2024, au camp des déplacés de Bulengo où un vent violent avait fait des victimes80(*).

* 77 RFI/Paulina ZIDI: RDC : le camp de BULENGO à Goma au bord de la saturation, 19 mars 2023, disponible sur https://www.rfi.fr. Consulté le 31 juillet 2024 à 20 : 00

* 78 Idem

* 79 Idem

* 80RADIO OKAPI: Un nouveau centré de santé pour le site des déplacés de Bulengo à Goma, Disponible le mercredi 29/05/2024 à 11 :23 sur Radiookapi.net. Consulté le 06 juin 2024.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme