WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection sécuritaire des personnes déplacées à  l'intérieur de leur propre pays en R.D.C.: cas des camps de déplacés de Lushagala et Bulengo dans la province du Nord-Kivu


par Alvine HADJI USSENI
Université de Kisangani - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. REVUE DE LA LITTERATURE

La recherche scientifique reste un domaine complémentaire. Avant nous, plusieurs autres chercheurs avaient tenté d'aborder la question de la protection sécuritaire des déplacés internes en particulier et la protection des droits humains en générale.

C'est ainsi que Innocent ASSUMANI, dans son ouvrage : « Personnes déplacées et stratégies de survie ; connectivité et mobilité », présente les stratégies appliquées par les personnes déplacées à l'intérieure de leur propre pays, lorsqu'elles ne sont pas assistées formellement au milieu d'accueil7(*) ».

Cette étude essentiellement quantitative a montré que lorsque les PDI se buttent à des difficultés de survie par manque ou par insuffisance d'assistance, elles s'engagent à la recherche d'occupations lucratives en milieu d'accueil (connectivité), et à défaut, elles cherchent des voies et moyens sous d'autres cieux en se déplaçant en dehors de milieu d'accueil (mobilité).

Un certain nombre des chercheurs de l'agence des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) dans leur guide à l'usage des parlementaires intitulé « Personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays : Responsabilité et action 8(*)», pensent quant à eux, que face à l'augmentation des déplacements des populations à l'intérieur de la RDC, les parlementaires doivent prendre des mesures pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre les abus dont sont victimes les déplacés.

Pour sa part, Florence SIMBIRI JAOKO, insinue dans son manuel sur « la protection des personnes déplacées à l'intérieure de leur propre pays 9(*)»  en démontrant que les institutions nationales des droits humains, malgré les difficultés auxquelles elles font face, elles contribuent tant soit peu à la lutte contre les violations des droits de l'homme.

Il va sans dire que nos prédécesseurs ont abordé la question de la protection des personnes déplacées de manière générale, que nous, dans la présente étude allons éviter en se basant spécifiquement sur la protection sécuritaire des déplacés et uniquement dans les deux sites de Lushagala et Bulengo en Province du Nord-Kivu, plus précisément dans la ville de Goma.

3. PROBLEMATIQUE

La problématique est « la mise en perspective de l'ensemble des liens qui existent entre les faits, les acteurs et les composantes d'un problème donné10(*) ». Elle s'élabore autour de la question principale et des questions subsidiaires, des hypothèses de recherche et des lignes d'analyse qui permettront de replacer son thème de recherche dans un contexte.

C'est la problématique qui conduit à la formulation d'hypothèses de recherche11(*).

Nos préoccupations dans la présente étude nous poussent à se poser les questions suivantes :

a. Quel est l'état des lieux de la protection sécuritaire dans les différents sites des déplacés en RDC, plus particulièrement dans les sites de Lushagala et Bulengo?

b. Quelles sont les principales menaces sécuritaires auxquelles font face les déplacés internes dans les sites de Lushagala et Bulengo en Province du Nord-Kivu ?

c. Quelles sont les mesures de protection mise en place pour assurer la sécurité des déplacés dans les sites de Lushagala et de Bulengo ? Et dans quelles mesures sont-elles efficaces, voir efficientes ?

C'est au tour d'une telle problématique que la présente recherche s'est appesantie aux fins d'apporter un éclairage modeste sur les défis à relever au regard des déplacés internes dans les sites de Lushagala et Bulengo en province du Nord-Kivu.

* 7 Innocent ASSUMANI, Personnes déplacés et stratégies de survie ; connectivité et mobilité, TRAFIG, P 107, publié en octobre 2017 sur le site https://trafig.eu. Consulté en mars 2024.

* 8 UNHCR, Personnes déplacées à l'intérieur de leurs propres pays : Responsabilité et Action,2006, publié sur le site officiel de HCR, consulté en mars 2024.

* 9Florence SIMBIRI JAOKO, manuel sur la protection des personnes déplacées à l'intérieure de leur propre pays, publié en 2016 sur https://geneva-academy.ch., P 20, Consulté en mars 2024.

* 10 Université de Saint-Louis : Etablir la problématique et les hypothèses d'un article scientifique, en 2005. Version adaptée par les Bibliothèques de l'académie de Louvain en 2006 et mise à jour le 13/07/2020, consulté en mars 2024.

* 11 Bernard Dionne, Guide méthodologique pour les études et la recherche, 3ème éd. Montréal, Etudes vivantes, 1998, P. 190-196, Consulté le Dimanche 28 juillet 2024 sur https://www.usaintlouis.be.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme